CA VA MAL,
MAIS QUAND CE SERA PIRE,
ON REGRETTERA LE TEMPS
OU CA N'ALLAIT... PAS SI BIEN !!
(Jacques Faisant).



A petits pas...., A petits mots...,
Les points de vues sur l'actualité de "MAYA", en quelques phrases ....







BATAILLE DE CHIFFONNIERS (Actualité politique en France)
publié le 23 décembre 2024 .






         BATAILLE DE CHIFFONNIERS ….


         Emmanuel Macron dissout l'Assemblée au soir des élections européennes du 9 juin 2024 initialement prévue pour 2027,la liste Besoin d’Europe (Renaissance et ses alliés), n'arrivant que deuxième avec 14,60 %, près de 17 points derrière les 31,37 % du Rassemblement national (RN)7. Le président de ce dernier, Jordan Bardella, réclame d'ailleurs plusieurs semaines avant l'annonce d'Emmanuel Macron que l'Assemblée soit dissoute en cas de victoire du Rassemblement national.
La plupart des ministres d'Emmanuel Macron apprennent la dissolution en direct, en même temps que le reste des Français.


         Une très large union de la gauche voit le jour sous le nom de Nouveau Front populaire (NFP), initiée par le député sortant François Ruffin, tandis que le président Les Républicains (LR), Éric Ciotti, annonce une alliance avec le RN, à laquelle refusent de participer la quasi-unanimité des députés LR sortants. Les forces centristes se regroupent autour du parti présidentiel Renaissance sous le nom d'Ensemble pour la République (EPR).


         L'assemblée élue au soir du second tour est très divisée avec pour résultat un parlement minoritaire, les trois principaux blocs étant très loin de la majorité absolue. Le NFP remporte une majorité relative de sièges, devançant EPR puis le RN, ce dernier obtenant un chiffre bien plus faible que celui attendu par les sondeurs en raison du front républicain appliqué dans l'entre-deux-tours. La droite républicaine arrive quant à elle en quatrième position.


         Les élections sont suivies de plusieurs mois de gestion des affaires courantes par le gouvernement sortant, dans l'attente de la nomination d'un nouveau Premier ministre par Emmanuel Macron. Ce dernier, qui temporise dans un premier temps cette nomination à la fin des Jeux olympiques organisés à Paris, refuse fin août de nommer la candidate avancée par le NFP, Lucie Castets. À la suite de nombreuses consultations des différents partis, Michel Barnier est finalement nommé Premier ministre le 5 septembre 2024. Son gouvernement tombe cependant le 4 décembre 2024 à la suite du vote d'une motion de censure dans le cadre d'une utilisation de l'article 49.3 de la constitution. C'est la première fois depuis 1962 qu'un gouvernement français est censuré, accentuant ainsi la crise politique alors en cours.


         Et de quatre….Après Elisabeth Borne, Gabriel Attal, Michel Barnier, tous les trois remerciés au cours de cette même année 2024, place a François Bayrou. Le maire de Pau, 73 ans a été nommé, ce vendredi 13 décembre, premier ministre. En douze mois Matignon aura donc connu quatre locataires différents.


         Après un appel de Macron pour lui annoncer qu’il ne serait pas premier ministre, Bayrou a menacé de quitter la coalition, sous la pression de ce chantage, le chef de l’Etat s’est résolu à le nommer premier ministre.


         Attrapé en 1917, par des affaires judiciaires concernant des assistants parlementaires, dont le parti MoDem (ex-UDF) a été condamné en février 2024 à 400.000€ d’amende pour détournement de fonds publics. C'est une épée de Damoclès qui pèse toujours sur la tête de François Bayrou: l'affaire des assistants parlementaires européens du MoDem, pour laquelle le nouveau Premier ministre devra être jugé une nouvelle fois, le parquet ayant fait appel de la relaxe prononcée à son égard en février. La date du procès en appel n'a pas encore été fixée. Mais si François Bayrou était toujours à Matignon au moment de sa tenue, cela serait une première pour un Premier ministre en exercice.


         Madame LE PEN, est tombée comme Bayrou sous le coup du parquet financier pour suspicion de détournement à hauteur de 4 millions 600.000 euros de fonds européens…


         Quel pitoyable spectacle




JEUX OLYMPIQUES AOÛT
publié le 18 août 2024 .





        


         Les Jeux Olympiques de Paris 2024,




JEUX OLYMPIQUES AOÛT
publié le 18 août 2024 .





        


         Les Jeux Olympiques de Paris 2024, premiers Jeux d’été organisés en France depuis un siècle, ont été un succès organisationnel, populaire et sportif exceptionnel, salué comme tel dans le monde entier :


        
cérémonie d’ouverture grandiose, sites de compétitions iconiques, organisation irréprochable en tous points, respect des engagements pris en matière sociale et environnementale, exploits mémorables des athlètes et réussite historique de la délégation tricolore, ferveur populaire partout sur le territoire, héritage durable et déjà concret pour la nation française.


         bilan exceptionnel sur le plan sportif : atteinte de l’objectif du Top 5, records absolus de médailles (64 dont 16 en or, 26 en argent, 22 en bronze), des podiums à travers 27 disciplines sportives et 1ère nation européenne. Saluons les bénévoles, les éducateurs, les clubs et les acteurs qui, partout en France, dans l’hexagone comme outre-mer, ont contribué à construire ces succès et préparent déjà les prochains.




Elections Européennes (juin)
publié le 12 juin 2024 .





         Le 9 juin 2024 restera une date historique.


         En ce jour des élections européennes, le résultat a provoqué une double déflagration.


         La première a retenti avec l annonce des résultats et le score du Rassemblement National, le meilleur jamais réalisé, avec deux fois plus que la liste Renaissance de Macron.


         La deuxième, a été provoquée par Macron annonçant une heure plus tard la dissolution de l’Assemblée Nationale et l’élection d’élections législatives dans 3 semaines.


         Il est vrai que le feu couvait depuis quelques temps.


         Le Président des LR, a annoncé un accord électoral entre son parti et le Rassemblement National provoquant la colère des poids lourds de LR, comme Laurent Wauquier.


         A gauche s’est formé le Front Populaire rassemblant toutes les forces de gauche y compris la France insoumise de Mélanchon.
Quelques figures de gauche ont dénoncé cette alliance dont manuel Valls.


         D’un coté on a trahi l’héritage De Gaulle de l’autre l’héritage Blum.


         Nous aurons donc trois blocs le Front populaire, le front national et le front républicain.


         A l’issue de ces législatives, l’instabilité, l incertitude, la pagaille politique s’installe.


         Il est difficile, d’évaluer toutes les conséquences pour la France de ces élections européennes de dimanche.






La colère des agriculteurs...

publié le 27 janvier 2024 .





         La colère des agriculteurs ...

         Partout en France, le monde agricole se mobilise. Charges financières jugées trop lourdes, normes environnementales qui se durcissent, empilement des normes ...

         La colère des agriculteurs s’étend progressivement et avec elles de nombreuses actions de blocages. A l’image des 400 km d’autoroute bloquées entre l'A7 et l'A9, deux des plus grands axes autoroutiers de France. La plupart d’entre elles se déroulent dans le calme, sous le regard bienveillant ou résigné des automobilistes et celui passif des forces de l’ordre qui cherchent à éviter la confrontation. Même si la tension est extrêmement palpable pour une profession en détresse. Mais en plusieurs endroits, la colère des agriculteurs a dégénéré, voire carrément dérapé. Des routes ont été bloquées dans toute la France. Du fumier et des déchets agricoles ont été déposés devant des bureaux publics et des bottes de foin ont été répandues dans des fast-foods.

         Les manifestations ont connu une tragédie, mardi, lorsqu'une agricultrice et sa fille ont été tuées et que son mari a été grièvement blessé lors d'un accident de la route survenu à un barrage de protestation dans l'Ariège, dans le sud-ouest de la France.

         Le principal syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé que les manifestations se poursuivraient "cette semaine et aussi longtemps que nécessaire". Il envisage des actions à l'échelle nationale à mesure que le mouvement progresse.

         La colère des agriculteurs français résulte d'un enchevêtrement complexe de politiques différentes et de réductions de financement.

         Le diesel agricole doit devenir plus cher suite à la suppression des subventions. Les agriculteurs doivent s'acquitter de 47 millions d'euros supplémentaires par an au titre de la consommation d'eau et, selon eux, la complexité des réglementations ne leur permet pas de savoir ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas faire.

         Ils s'opposent également aux interdictions de pesticides et d'herbicides imposées par le "Green Deal" de l'UE, ainsi qu'à un nouveau traité européen qui pourrait permettre d'importer davantage de bœuf brésilien et argentin. Les agriculteurs affirment qu'il est extrêmement difficile de rivaliser avec ces pays, car ils ne sont pas soumis à des normes strictes en matière de bien-être animal.

         La frustration est encore plus grande lorsqu'il s'agit de demander les 9 milliards d'euros de subventions que la France reçoit chaque année de l'Union européenne. Selon les agriculteurs, ils consacrent au moins une journée par semaine à remplir les documents nécessaires.

         En raison de politiques contradictoires, le secteur agricole doit tenter de réduire l'impact de l'agriculture sur l'environnement tout en augmentant la production de denrées alimentaires. Le nombre de personnes travaillant à la production des denrées alimentaires nécessaires pour nourrir la France étant en baisse, nombreux sont ceux qui s'inquiètent du futur.






Assassinat du professeur Dominique Bernard a Arras.

publié le 15 octobre 2023 .





         La barbarie islamiste n'a pas de limite. Le 13 octobre 23, le terrorisme a a nouveau frappé notre pays. Un ressortissant russe de 20 ans a tué, a coups de couteau et au cri " d'allahu akbar" un professeur de français du lycée d'Arras dans le Pas de Calais.


         Le caractère terroriste ne présente aucun doute . cette attaque perpétrée au coeur même de l'établissement est d'autant plus insupportable qu'elle intervient pratiquement trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty, ce professeur décapité par un islamiste à Conflans saint Honorine .


         L'assaillant, Mohamed Molgobek, arrivé en France en 2008, était fiché S .


         Quand se décideront nos dirigeant à expulser tous les Fiches S ?? La surveillance ne suffit pas ! La preuve il avait été vu la veille !! Et la prison ne sert à rien sauf à transmettre leur ' venin" à d'autres et la chaîne continue malheureusement.


         C'est un acte terroriste, un assassinat, il a été tué parce qu'il représentait la laïcité, l'objectif du terroriste était de réitérer ce qui s'est passé avec Samuel paty. Où sont ceux qui ont empêché l'expulsion de ce terroriste et de sa famille ? Ils n'ont pas à rendre de compte aujourd'hui ?...






Guerre Israël- Hamas..

publié le 11 octobre 2023 .





         Guerre Israël-Hamas


         offensive d’une ampleur sans précédent depuis la création de l’Etat d’Israël, en 1948. Samedi 7 octobre, des centaines de combattants du Hamas sont parvenus à franchir la barrière frontalière entre la bande de Gaza et Israël pour rejoindre des localités juives du sud du pays, dans des attaques simultanées, tuant des centaines de personnes, dont beaucoup de civils, et entraînant une riposte massive de l’armée israélienne. Trois jours après le début des combats, les bilans faisaient état de la mort de plus de 1 000 personnes de chaque côté.


         Le Hamas est un groupe militant islamiste palestinien qui dirige la bande de Gaza. Le Hamas a juré de détruire Israël et a mené plusieurs guerres contre Israël depuis qu'il a pris le pouvoir à Gaza en 2007. Entre ces guerres, il a tiré ou permis à d’autres groupes de tirer des milliers de roquettes sur Israël et a mené d’autres attaques meurtrières. Israël a également attaqué à plusieurs reprises le Hamas avec des frappes aériennes et, avec l'Égypte, a bloqué la bande de Gaza depuis 2007, expliquant que c'est pour sa sécurité.


         Le Hamas dans son ensemble, ou dans certains cas sa branche militaire, est désigné comme groupe terroriste par Israël, les États-Unis, l’Union européenne et le Royaume-Uni, ainsi que par d’autres puissances. Le Hamas est soutenu par l'Iran qui le finance, lui fournit des armes et entraine ses homme.


         La bande de Gaza est un territoire de 41 km de long et 10 km de large situé entre Israël, l'Égypte et la mer Méditerranée. Elle abrite environ 2,3 millions d’habitants et présente l’une des densités de population les plus élevées au monde.


         Israël contrôle l’espace aérien au-dessus de Gaza et de son littoral et restreint les personnes et les marchandises autorisées à entrer et à sortir par ses postes frontaliers. De la même manière, l’Égypte contrôle qui entre et sort par sa frontière avec Gaza.


         Il existe une tension constante entre Israël et le Hamas, mais l'attaque menée par les militants samedi s'est produite sans avertissement. Le Hamas a tiré des milliers de roquettes sur Israël tandis que des dizaines de combattants ont franchi la frontière et envahi les communautés israéliennes, tuant des dizaines de civils et en capturant d’autres.


         Israël a lancé des frappes aériennes immédiates, affirmant qu'il visait des sites militants à Gaza. Quatre jours après l'attaque menée par le Hamas en Israël, le bilan humain grimpe ce mardi à plus de 1.000 Israéliens tués et 770 morts côté palestinien. Le ministère des Affaires étrangères annonce que huit Français sont morts et 20 sont portés disparus, selon un nouveau bilan.


         Les frappes israéliennes se multiplient sur la bande de Gaza, quatre jour après l'offensive massive déclenchée par le Hamas, qui a fait près de 1.800 morts de part et d'autre. En représailles, le mouvement islamiste palestinien menace d'exécuter des otages israéliens. Huit Français ont été tués dans l'attaque du Hamas et vingt sont portés disparus, selon un nouveau bilan du ministère des Affaires étrangères, "dont certains ont très probablement été enlevés".


         La France a été l'un des premiers pays à reconnaître le nouvel État et à établir avec lui des relations diplomatiques, dès 1949. Depuis plus de 70 ans, elle défend le droit d'Israël à exister et à vivre en sécurité ainsi que sa pleine appartenance à la communauté des nations souveraines.






Le Maroc et la Libye endeuillés par deux catastrophes naturelles.

publié le 11 septembre 2023 .






         Dans la nuit du vendredi 8 au samedi 9 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,9 a ravagé l’ouest du Maroc. L’épicentre de la secousse se situait dans la province d’al-Haouz, à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech. Il a été suivi d’une réplique de 4,9 qui s’est produite 20 minutes plus tard.


         Ce séisme, le plus violent depuis 120 ans, a provoqué des dégâts importants et semé la panique à Marrakech et dans d’autres villes notamment à Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir.


         Près de 2 millions de personnes, dont 674 892 enfants, vivent dans les zones qui ont été fortement touchées par le tremblement de terre. Pris de court en plein sommeil et en état de sidération, beaucoup d’habitants sont sortis dehors. Ils ont passé la nuit dans les rues, à même le sol, craignant l’effondrement des habitations.


         Le Maroc a décliné l’aide humanitaire de la France. Seuls quatre pays étrangers ont été autorisés par le royaume chérifien à lui venir en aide. La Grande Bretagne, l'Espagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis.



         Une autre catastrophe a frappé en Libye où la tempête Daniel, venue de Grèce, a fait des milliers de morts et de disparus.



         Près de trois jours après la tempête Daniel a atteint la côte orientale de la Libye, touchant la métropole de Benghazi avant de ravager plusieurs villes de l’est du pays, les secours s’organisent pour tenter de trouver les personnes rescapées, dont beaucoup sont encore coupées du monde


         La rupture dans la nuit de dimanche à lundi des deux barrages sur Wadi Derna, qui retiennent les eaux de l’oued qui traverse la ville Derna, dans l’est de la Libye, a occasionné des dégâts considérables. Des témoins ont raconté à des médias libyens avoir entendu une «énorme explosion» avant que des torrents puissants n’atteignent la ville, débordant sur les rives.


         Un bilan qui risque de s’alourdir puisque les autorités font état de milliers de disparus. Précédemment, la Croix rouge internationale avait indiqué que plus de 10 000 personnes étaient portées disparues. Le nombre de morts risque donc d’augmenter de plusieurs milliers.


         Cette catastrophe est quelque peu éclipsée sur le plan médiatique par le séisme qui a frappé vendredi le centre du Maroc et qui a fait près de 3.000 morts selon un dernier bilan arrêté ce mardi.


         Et alors que les autorités marocaines sélectionnent et refusent l’aide internationale, leurs homologues libyennes ont lancé des appels urgents à la communauté internationale.






LA RETRAITE A 63 ANS .

publié le 11 mars 2023 .







         UN EPISODE PEU GLORIEUX.


         Devant la totale incertitude des pronostics concernant l’issue d’un vote à l’Assemblée Nationale pour valider le projet de report de l’âge légal à la retraite, Emmanuel MACRON a finalement opté pour le recours à l’article 49-3 de la Constitution pour faire passer ce texte sans vote.


         Cet épisode restera dans les mémoires comme un moment peu glorieux de la Vème République, et gageons qu’il sera proposé comme sujet d’ici quelques années aux étudiants de Sciences Politiques comme le symbole de l’absence totale de convictions et de courage politique de certains de nos élus. Dommage qu’ils soient issus pour la plupart du rang des Républicains, car notre formation ne sortira pas grandie de cette journée des dupes. Qu’on se souvienne : depuis des lustres, Les Républicains exigent (le mot n’est pas trop fort) le report de l’âge à la retraite à 65 ans, ce mot d’ordre est martelé à l’occasion de chaque échéance électorale, et le Sénat, où les LR sont majoritaires, réclame chaque année le report de ce même âge à 64 ans dans le cadre des examens successifs de financement de la sécurité sociale.


         Cet objectif programmatique non contesté fait enfin tâche d’huile en emportant l’adhésion de la majorité actuelle, fortement incitée à agir par l’Europe (même si ce n’est évidemment pas clairement avoué) pour réduire le montant abyssal de la dette publique dans notre pays, avoisinant les 3.000 milliards d’euros en décembre 2022. Il faut bien commencer par un bout, et les aides déguisées de l’Etat pour assurer l’équilibre du système des retraites des fonctionnaires coûtent fort cher au contribuable…


         Las, Les Républicains ne sont pas aux affaires, et à ce titre ne peuvent se départir du réflexe pavlovien de s’opposer quand on est dans l’opposition, même si les textes proposés vont dans le sens de convictions jusqu’alors affichées.


         On assiste alors au numéro de haute voltige d’un sémillant Député du Lot affichant une hostilité sans borne (si j’ose dire) au projet déposé par le gouvernement, par conviction peut-être, par ambition plus certainement, par inconscience des conséquences de ses actes assurément. A grands coups de déclarations fracassantes, notre Député emmène avec lui un certain nombre de ses collègues qui font fi des décisions collectives prises par les responsables du parti politique auquel ils appartiennent, et s’inscrivent résolument en pourfendeurs du projet, réduisant en particulier à néant le rétablissement de l'équilibre financier du système qui en constituait l’objectif premier. La cacophonie semble se calmer avec l’examen du texte par le Sénat qui offre un visage plus conforme à ce que doit être une démocratie représentative après les scènes d’hystérie du Palais Bourbon, et de sa composante NUPES notamment. Le projet de report à 64 ans est voté par la Chambre Haute, et la Commission Mixte Paritaire, conclusive, permet qu’un texte unique soit proposé aux deux chambres.


         Malgré toute cette énergie dépensée, malgré les efforts des Sénateurs pour dégager un compromis acceptable par toutes les forces politiques favorables au projet (Renaissance, Horizons, MODEM et LR), le Gouvernement ne peut que constater l’incertitude pesant sur le nombre de députés LR s’apprêtant à apporter leur soutien, et doit se résigner à utiliser le fameux article 49-3 devant la crainte de ne pas obtenir une majorité suffisante.


         Honte à nos représentants, car il faut maintenant dresser le bilan :


         - Les Républicains ont donné l’image d’une force politique totalement incapable de se rassembler autour d’un projet commun, cependant inscrit au cœur de leurs exigences depuis des années.


         - L’autorité de leurs dirigeants, au premier rang desquels le Président Éric CIOTTI, est totalement bafouée à un moment où la fragilité du mouvement exigerait au contraire que l’on jouât collectif.


         - La constance dans les convictions comme le courage politique, jusqu’alors marqueurs d'un parti se réclamant du général de Gaulle, ont déserté les rangs.


         - La paternité de la réforme, dont on verra bien un jour qu’elle était indispensable, leur échappe totalement, alors qu’ils auraient pu au contraire la revendiquer sans risque d’être contredits. Bien au contraire, le courage dans ce dossier ne pourra être mis qu'au crédit du Président de la République dont le bras jusqu'à présent n'a pas tremblé… C'est tout de même un comble !


         Que nos Députés frondeurs rentrent satisfaits dans leurs circonscriptions, avec l’espoir mesquin que leur attitude ambiguë sauvera leurs sièges lors des prochaines échéances, et qu’ils hurlent avec les loups sur l’utilisation du 49-3, même s’ils savent bien au fonds d’eux-mêmes qu’elle leur permet de ne pas afficher leurs contradictions. Triste bilan. Triste journée…






TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE ET SYRIE .

publié le 11 février 2023 .





                           TREMBLEMENT DE TERRE EN TURQUIE ET SYRIE.


         Très fort tremblement de terrre le 6 février 2023 à 04h17 TRT (01h17 UTC), il y a eu un très fort tremblement de terre dans la province de Gaziantep dans le sud-est de la Turquie, 34 km (21 mi) à l'ouest de la ville de Gaziantep à 04h17 TRT. L' intensité maximale de Mercalli était IX (Violent), et une magnitude de 7,8 a été donnée. Il est égal au tremblement de terre d' Erzincan de magnitude 7,8 de 1939 en tant que tremblement de terre enregistré le plus fort à avoir frappé la Turquie à l'époque moderne, et n'est dépassé que par le tremblement de terre de magnitude 7,8 à 8,0 de 1668 en Anatolie du Nord.


         C'est aussi le tremblement de terre le plus meurtrier à avoir frappé le pays depuis le tremblement de terre d'Izmit en 1999, et pourrait être le tremblement de terre le plus meurtrier depuis le tremblement de terre d'Erzincan en 1939, en raison du nombre croissant de décès. Après le tremblement de terre, il y a eu plusieurs répliques. Le plus fort d'entre eux avait une magnitude de 7,5.


         Quatre jours après le séisme, les bilans ne cessent d’augmenter. Le tremblement de terre a détruit des villes entières dans le sud-est de la Turquie et le nord-ouest de la Syrie. Selon les derniers bilans officiels publiés vendredi 10 février, au moins 21 719 personnes sont mortes, 18 342 en Turquie et 3 377 en Syrie. L’arrivée d’aide dans ces zones rebelles est compliquée, les dégâts causés par le séisme rendant difficilement praticables les routes d’accès à Bab Al-Hawa, unique point de passage actuellement garanti par l’Organistion des Nations unies (ONU).réunis en sommet à Bruxelles, les dirigeants de l’Union européenne (UE) – qui organise au début de mars une conférence des donateurs pour la Turquie et la Syrie – ont observé un moment de silence pour les victimes du séisme. Ils ont envoyé une lettre à M. Erdogan exprimant leur « solidarité » avec le peuple turc et proposant d’accroître leur aide à la Turquie.


         Le bilan de la catastrophe a dépassé les 24.000 morts, ce samedi.


        





EMMANUEL MACRON REELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE .

publié le 25 avril 2022 .





         EMMANUEL MACRON REELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE


         Emmanuel Macron rempile pour un second mandat. Le président candidat a remporté le second tour de l’élection présidentielle française, ce dimanche 24 avril 2022, avec 58,54 % des suffrages, selon l’institut Ipsos. Sa rivale Marine Le Pen a obtenu 41,46 % des voix. L’abstention atteint 28,2 %, soit davantage qu’en 2017.

    L’écart se creuse par rapport à 2017

    La majorité des Français ont donc voté en faveur de la continuité, même si le président candidat a promis de se renouveler en profondeur, assurant vouloir placer l’écologie au cœur de son second – et dernier – mandat. Le président de la République a néanmoins perdu du terrain par rapport à son résultat de 2017. Le candidat d’En Marche avait alors battu sa rivale par 66,1 % des voix contre 33,9 %. Le président sortant était arrivé en tête du premier tour il y a 15 jours, avec 27,84 % des voix devant Marine Le Pen à 23,15 %.

    Une abstention record Jamais le second tour n’avait aussi peu attiré les électrices et les électeurs. Les différents instituts de sondages estiment l’abstention à 28 %, un niveau jamais atteint depuis 1969, alors que la gauche avait boycotté un deuxième tour opposants deux candidats de droite. Le « front républicain » contre le Rassemblement national, qui avait conduit à un sursaut de mobilisation au second tour en 2002 et 2017, a beaucoup moins fait recette cette année. A titre d’exemple, selon Ipsos, 41 % des électeurs de Jean-Luc Mélenchon ne se sont pas exprimés cette année (abstention, vote blanc ou nul) contre un tiers en 2017. Le leader insoumis a d’ailleurs souligné ce dimanche soir « l’océan d’abstention, de bulletins blancs et nuls » qui a marqué le second tour. Pour son deuxième quinquennat, le président de la République ne pourra donc pas se prévaloir d’un vote massif d’adhésion. « Nombre de nos compatriotes ont voté pour moi pour faire barrage à l’extrême droite, a reconnu Emmanuel Macron dans son discours de victoire au Champ-de-Mars. J’ai conscience que ce vote m’oblige pour les années à venir, je suis dépositaire de leur sens du devoir. » Soulignant également le nombre élevé d’abstentionnistes, le chef de l’Etat a promis une « ère nouvelle qui ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève ».







LA GUERRE A NOS PORTES ..

publié le 28 février 2022 .





         LA GUERRE A NOS PORTES


         Le jeudi 24 février Vladimir Poutine, Président de la Russie, a lancé une offensive contre l’Ukraine, rêvant de reconstituer l’ex-empire soviétique.


         Les Ukrainiens redoutaient qu’il passe à l’acte. Et le monde incrédule, espérait qu’il ne franchirait pas le pas. Mais Poutine, n’écoutant personne, a ordonné a son armée d’envahir son voisin. Ce 24 février, la guerre a fait son retour en Europe. La Russie s’est adjugé la maîtrise du ciel. Elle a bombardé d’entrée des cibles militaires partout dans l immense Ukraine, provoquant la panique des civils. Les forces russes ont tué vendredi au moins 137 civils et soldats ukrainiens et ont blessé au moins 316 personnes. Faut-il craindre qu’après l’Ukraine, Poutine s’attaque à l’Europe orientale ?


         Il y a deux ans, d’un ton grave, Emmanuel Macron répétait « Nous sommes en guerre » pour justifier une série de virus, surgi de chine avant de contaminer le monde entier. Aujourd’hui c’est une vraie guerre que nous redoutons avec des soldats, des bombardements, des tirs de missiles, des destructions, des civils effrayés qui abandonnent et fuient leur maison, leur entreprise, leur commerce et des morts bien sur en espérant que leur nombre restera largement inférieur aux victimes de la pandémie qui reste dangereuse même si les tragiques événements de l’Est l’ont relégué a l’arrière plan de l’actualité.


         La solidarité s’organise pour soutenir Volodymyr Zelensky, dirigeant ukrainien. Une avalanche internationale de sanctions s’abat sur la Russie.


         Cette guerre menace la sécurité alimentaire mondiale. L’Ukraine possède des terres fertiles et sa population de 44millions d’habitants est loin de consommer toute la récolte.    







MORT DE BERNARD TAPIE.

publié le 5 octobre 2021 .





         Mort de Bernard Tapie : "Une combativité à déplacer les montagnes et à décrocher la lune", Atteint d’un double cancer contre lequel il luttait depuis quatre ans, l’homme d’affaires a succombé à la maladie, ce dimanche 3 octobre 2021. Il avait 78 ans.


         Dirigeant d'entreprises, propriétaire d'Adidas, de l'Olympique de Marseille, député des Bouches-du-Rhône, député européen, patron de presse mais aussi animateur télé, chanteur et acteur, Bernard Tapie aura connu plusieurs vies et de nombreux rebondissements, et un passage par la prison. Impliqué dans plusieurs scandales judiciaires, il a été condamné pour corruption, subornation de témoins et fraude fiscale. Et aura ainsi passé 165 jours derrière les barreaux.


         En 2016, sa fortune est estimée à 150 millions d'euros, classant ainsi l'homme d'affaires au rang de la 400e richesse française. Pourtant, Bernard Tapie est parti de rien. Petit-fils de cheminot, fils d'un ouvrier et d'une aide-soignante, il est né en 1943 à Paris.


         Après une brève carrière de chanteur - "Je ne crois plus les filles avec leurs beaux serments, je ne crois plus les filles ce n'est plus comme avant, je ne crois plus les filles avec leurs sentiments, je ne crois plus les filles mais je les aime quand même" chante-t-il en 1966 sur le 45 tours Passeport pour le soleil d'un certain "Bernard Tapy" - et de pilote de Formule 3, il se lance à 24 ans dans la vente de télévisions. Il ouvre un premier magasin, le revend puis s'embarque dans la création et le rachat d'entreprises.


         Les châteaux de Bokassa


         Il fait parler de lui pour la première fois en 1979 en rachetant les châteaux du dictateur de la République centrafricaine, Jean-Bedel Bokassa, après lui avoir fait croire qu'ils allaient être saisis par la justice française - châteaux qu'il a par la suite dû rendre à son propriétaire. Dès le début des années 1980, il rachète de nombreuses entreprises, parfois pour un franc symbolique. Comme Terraillon, un des leaders du pèse-personne revendu 33 millions de francs, ou Look, fabricant de fixations de ski, revendu 260 millions. Bernard Tapie n'hésite pas à se mettre en scène, comme dans une publicité pour les piles Wonder, entreprise achetée pour 30 millions de francs et revendue quatre ans plus tard 470 millions. Dans ce clip, alors que tous les hommes et femmes en costumes qui l'entourent s'effondrent d'épuisement les uns après les autres, il fonce d'un pas assuré et clame le slogan: "Je marche à la Wonder."


         Dans les années 1980, il est incontournable. Il figure dans les vingt premières fortunes de France. Il fonde plusieurs écoles de commerce réservées aux jeunes au chômage ou sans formation - qui fermeront lorsqu'il sera déclaré en faillite - et devient l'une des personnalités préférées des Français. Il fréquente les stars, apparaît régulièrement dans les médias. Son style direct et son franc-parler plaisent. Bernard Tapie est invité dans de nombreuses émissions télévisées, comme Gym tonic.


         À la même époque, il reprend le micro avec Réussir sa vie, chanson écrite par Didier Barbelivien. "Réussir sa vie, c'est traverser un océan, sans savoir pourquoi ni pour qui, à l'aventure tout simplement. C'est d'être un président, ou bien n'importe qui, et de prendre le temps d'aider un ami", chante-t-il alors.


         Tour de France et recordman


         Souvent, les sociétés qu'il rachète sont mal en point. "Redresser des entreprises, j'ai fait ça pendant vingt ans", clamait-il il y a quelques années. En 2012, il affirme avoir racheté 41 entreprises en dépôt de bilan. Mais en réalité, le résultat est plus contrasté. Comme le prouvent les échecs de Manufrance, articles de chasse et de pêche, ou encore Testut, une entreprise de pesage qui l'a conduit à être condamné à deux ans de prison avec sursis pour abus de biens sociaux, rappelle L'Express. Bernard Tapie s'est aussi passionné pour le sport. Au début des années 1980, il monte une équipe cycliste - La Vie claire, du nom de l'entreprise de magasins biologiques qu'il a rachetée - avec Bernard Hinault et gagne le Tour de France. Quelques années plus tard, il bat le record de la traversée de l'Atlantique nord avec son yatch de luxe, le Phocéa, qu'il vendra ensuite pour solder ses dettes. Il se tourne aussi vers le ballon rond. À la tête de l'OM entre 1986 et 1993, il fait briller l'équipe marseillaise. Il remporte quatre titres de champion de France, gagne une finale de Coupe de France et décroche la Ligue des champions. Mais l'ère Tapie s'arrête brusquement lorsqu'un joueur de Valenciennes révèle l'existence d'une tentative de corruption.


         Plusieurs condamnations


         Les affaires judiciaires, un autre aspect de la vie tumultueuse de Bernard Tapie. En 1995, l'affaire du match truqué contre Valenciennes lui vaut d’être condamné à deux ans d'emprisonnement dont huit mois ferme et trois ans d'inéligibilité. Alors patron du club de football de la cité phocéenne, il est reconnu coupable de complicité de corruption et subornation de témoins - il a toujours clamé son innocence. Il passe près de six mois en prison. Deux ans plus tard, il est à nouveau condamné, cette fois pour fraude fiscale. Au cœur de cette affaire: un navire de luxe appartenant à une filiale de la Financière immobilière Bernard Tapie. En 1998, nouvelle condamnation pour ses pratiques financières lorsqu'il était à la tête de l'OM. Les détournements sont évalués à plus de 15 millions d'euros. Il écope de trois ans d'emprisonnement avec sursis, un peu plus de 45.000 euros d'amende et cinq ans de privation de ses droits civils et civiques.


         Autre affaire et pas des moindres: Adidas. Bernard Tapie disait lui-même que c'était "l'affaire de (s)a vie". En 1990, il rachète la marque sportive pour 1,6 milliard de francs. Deux ans plus tard, alors qu'il est ministre, il en confie la vente à une filiale du Crédit lyonnais. La marque aux trois bandes est revendue 4,4 milliards de francs à Robert Louis-Dreyfus. Mais Tapie estime qu'il s'est fait flouer. Il attaque le Crédit lyonnais, qui a réalisé une plus-value sur la vente. Il obtient réparation en 2008 après douze années de procédure: quelque 404 millions d'euros lui sont versés. Mais en mai 2017, nouveau revers pour l’homme d’affaires, qui est définitivement condamné à rembourser cette somme.


         Acteur et animateur


         Obligé de se reconvertir à la fin des années 1990, étant inéligible et en faillite personnelle, Bernard Tapie s'essaie à la scène. Il joue l'un des deux rôles principaux dans le film de Claude Lelouch Hommes, femmes, mode d'emploi. Il brûle ensuite les planches dans plusieurs pièces de théâtre, dont Vol au-dessus d'un nid de coucou, Oscar ou plus récemment Les Montagnes Russes. Il écrit aussi plusieurs livres, dont Gagner ou encore un roman qui se déroule dans le milieu du football.


         En 1998, il enregistre son dernier single avec Doc Gynéco, C'est beau la vie. Bernard Tapie passe aussi par le petit écran. Il anime plusieurs émissions, à la télévision et à la radio, et tient le rôle principal de téléfilms et d’une série policière, Commissaire Valence, diffusée entre 2003 et 2008.


         Député, ministre et président?


         Parmi les multiples vies de Bernard Tapie: sa carrière d'homme politique. Il s'est illustré à de nombreuses reprises dans sa bataille contre le Front national. Il lui est notamment arrivé d'insulter Jean-Marie Le Pen ainsi que des militants frontistes lors d'un meeting à Orange. En 1989, il devient député des Bouches-du-Rhône sous l'étiquette de la majorité présidentielle de François Mitterrand. Trois ans plus tard, il prend la tête du ministère de la Ville dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Mais une mise en examen l'oblige à démissionner. Quelques années plus tard, en 1994, il est élu au Parlement européen. Sa peine d'inéligibilité entrave ses ambitions, il est déchu de son mandat.


         Après avoir racheté les titres du groupe Hersant médias, dont La Provence et Nice Matin, on lui prête en 2012 des velléités à la mairie de Marseille. "C'est pas une mauvaise idée", jugeait l'ancien ministre Bernard Kouchner. Son éventuel retour en politique fait alors grand bruit: 40% des Marseillais se disent même favorables à sa candidature. Rumeurs qu'il douche rapidement.


         Dernier coup d'éclat en 2015, lorsqu'il envisage de postuler aux plus hautes fonctions de l'État: se présenter à l'élection présidentielle. Si aucun des prétendants dans la course à l'Élysée ne lui convient, "j'y vais moi", assure-t-il sur France 2. Il ne sera finalement pas candidat. Mais il concédait alors: "La vie m'a gâté."

   




MORT DE JEAN-PAUL BELMONDO, MONSTRE SACRE DU CINEMA FRANCAIS.

publié le 8 septembre 2021 .





         L'acteur aux 80 films est décédé le lundi 6 septembre à l'âge de 88 ans. Cascadeur, séducteur, hâbleur, icône de la Nouvelle vague, il restera Le Magnifique pour toujours.



         Face à la tristesse de ses proches, Jean-Paul Belmondo a alors prononcé des mots à la hauteur du personnage qu’il était. “Ne pleurez pas, ne soyez pas tristes. J'ai eu une vie heureuse, grâce à ma famille, à mes amis et au public. On va parler de moi un moment, et puis les gens vont passer à autre chose”, a déclaré l’As des as. Face à cette phrase bouleversante, Jeff Domenech lui avait alors répondu “qu’on se souviendrait toujours de lui, que des places, des rues porteraient son nom”. Vendredi 10 septembre, la famille de Jean-Paul Belmondo se réunira dans l’intimité à l’église de Saint-Germain-des-Près à Paris, pour ses obsèques. Un dernier adieu à Bébel.


         En 2001, Jean-Paul Belmondo est victime d'un AVC lors de ses vacances en corse chez son ami Guy Bedos. De cet accident, l'acteur garde une séquelle : il devient hémiplégique, c’est-à-dire qu'il est paralysé d'un membre, le côté droit du visage en l'occurrence. Cet accident met quasiment un terme à sa carrière, même si en 2008, il tourne un dernier film, Un homme et son chien. Mais même en centre de rééducation à Granville, Jean-Paul veut qu'on garde de lui l'image d'un combattant. "Combien de fois m’a-t-il dit "on va s'en sortir, je fais tout pour m'en sortir, car je veux m'en sortir, c'était ça Jean Paul".


         C'est un hommage national et populaire qui a été rendu jeudi 9 septembre, dans l'après-midi, à Jean-Paul Belmondo aux Invalides à Paris.






RETOUR DES TALIBANS EN AFGHANISTAN.

publié le 1 er septembre 2021 .



        



        


         L’Afghanistan se trouve aux mains des talibans après l’effondrement des forces gouvernementales. Le président Ashraf Ghani a fui à l’étranger et a reconnu la victoire du mouvement fondamentaliste islamiste au terme d’une guerre de près de 20 ans. Les pays occidentaux évacuent leurs ambassades en catastrophe.


         90 morts pour qui, pour quoi et à cause de qui ? Une seule réponse : celle des responsables de ce gâchis organisé avec nos politicards qui devraient avoir honte de leurs décisions.


         Hommages à nos héros tués en Afghanistan - 90 soldats français tués et 700 blessés : une guerre pour rien ? Alors que les Talibans viennent de reprendre le pouvoir en Afghanistan, rappelons que cette guerre a duré onze ans pour la France et ses soldats. Onze années durant, entre 2001 et 2012, au cours desquelles la France va perdre 90 soldats, 90 de ses fils et de ses défenseurs. Plus de 700 militaires auront également été blessés, parfois grièvement. Il s'agit du plus lourd tribut pour l'armée française depuis la guerre d'Algérie.


         Au total, près de 40 régiments français ont perdu au moins un soldat au combat.


         Le nombre total de militaires français engagés en Afghanistan sur toute la durée des opérations n'est pas connu, l'armée française n'ayant pas rendu cette donnée publique. Mais vraisemblablement autour de 70 000 soldats, dont jusqu'à 4000 en même temps.


         Aujourd'hui, les Talibans ont repris le pouvoir en Afghanistan, 20 ans après en avoir été chassés par la Coalition internationale. Si pendant cette période, les progrès ont été nombreux (place des femmes, fin d'une justice autoritaire, développements des infrastructures, ...), la situation actuelle ne laisse que peu de doutes sur le futur de ce pays. Et une question, lancinante et douloureuse : si les progrès en Afghanistan ont été réels et que nos soldats ont contribué à tout cela, portant haut notre vision et nos valeurs, comment ne pas croire que tout ceci n'aura au final été un échec prévisible ?






EVOLUTION DU COVID 2021.

publié le août 2021.



        



        


         L’épidémie de Covid 19 est apparue en novembre 2019 en Chine. Elle a fait près de 5 millions de morts dans le monde et plus de 250 millions de personnes ont été contaminées avec près de 700 000 victimes. En France on décompte plus de 120 000 morts.


         Août 2021, on est dans la 4 ème vague, en raison d’un variant Delta en dépit des campagnes de vaccination et des restrictions pour freiner sa propagation.
En 2021, la pandémie en France a pris une nouvelle tournure avec l’émergence de variants plus contagieux. Une campagne de vaccination est organisée et, en six mois, la moitié de la population est vaccinée.


         Le 12 juillet le Président annonce de nouvelles mesures : l’accès aux lieux de loisir et culture ne sera possible que sous présentation d’un pass sanitaire signalant que le patient a reçu les deux doses de vaccin . a partir du mois d’août le pass est étendu aux cafés, aux restaurants, aux centres commerciaux ainsi qu’aux hôpitaux, aux maisons de retraites, aux établissements médico-sociaux, mais aussi aux avions, trains et cars pour les longs trajets.


         Des manifestations rassemblent près de 20 000 personnes pour s’opposer à la mise en place du pass sanitaire. Les manifestants défilent au cris de : « Liberté, on est pas des cobayes ! » Les opposants ne se rendent pas compte de la chance qu’on a…la Secu…le Vaccin.. seul recours pour combattrez cette épidémie pendant que d’autres pays sont en plein désastres sanitaires…


         Les vrais combats, tout le monde s’en moque ou quoi ? Vaccinons nous et il n’y aura plus de pass. Les opposants n’ont vraiment rien a faire que partager les idées de l’extrême droite et défiler avec eux bras dessus dessous.. Honteux…
Car bien sur ( L’extrême droite , et l’extrême gauche , depuis plusieurs semaines, ne cessent d’instrumentaliser le vaccin et le pass pour gagner des électeurs devenus sceptiques par tant de mensonges . Cette attitude est abjecte, lorsqu’on pense à nos dizaines de milliers de concitoyens morts du Covid depuis février 2020.


         Souhaitons que le virus de la bêtise ne vainque pas …




LES JEUX OLYMPIQUES 21 DE TOKIO.

publié le 20 août 2021.



        


         Les jeux Olympiques de Tokio



         Des rires, des larmes et un bilan finalement mi-figue mi-raisin. Avec 33 médailles, dont 10 en or, la France termine à la 8e place du classement général des nations au terme des Jeux olympiques de Tokyo, qui se sont achevés dimanche 8 août.


         On peut voir le verre à moitié plein, avec ces 10 titres olympiques qui se situent dans la lignée des performances réalisées à Londres (11) ou Rio (10). Mais on peut aussi noter que les athlètes tricolores ont péniblement atteint le niveau des Jeux d'Athènes, en 2004, avec ces 33 podiums. Soit le plus faible total depuis près de trente ans (29 médailles à Barcelone en 1992). Assez loin de l'objectif d'une quarantaine de médailles évoqué par Roxana Maracineanu et Emmanuel Macron avant les JO.


         Si les performances, exceptionnelles, des sports collectifs ont été un véritable rayon de soleil pour boucler ces JO (trois titres, deux médailles d'argent et une de bronze au total, en comptant le rugby à 7), il y a aussi eu de grosses déceptions (triathlon, VTT, BMX...) et de vraies faillites dans des disciplines phares comme la natation, l'athlétisme ou le cyclisme sur piste (où la France est historiquement très forte). Alors que retenir de ces JO pour la délégation française, à trois ans du grand rendez-vous de Paris 2024 ? Franceinfo: sport fait le bilan.






ASSASSINAT DE SAMUEL PATY.

publié le 19 octobre 2020.



        



         Le 16 octobre 2020, l'attentat d’un enseignant, Sammuel Paty, génère un vif émoi en France et à l'étranger.


         L'attentat de Conflans-Sainte-Honorine est une attaque terroriste islamiste au cours de laquelle Samuel Paty, un professeur d'histoire-géographie, est décapité à la sortie de son collège par un Tchétchène âgé de 18 ans.


         Le 5 octobre, le professeur utilise deux caricatures de Mahomet dans le cadre d'un cours d'enseignement moral et civique sur la liberté d'expression qui est un thème au programme national . Selon d'anciens élèves, il illustrait ce cours chaque année de manière identique.


         Le 8 octobre, un parent d'élève porte plainte à la police pour «diffusion d'images pornographiques», l'accusant d'avoir présenté aux élèves «la photo» d'un homme nu. Au moins deux vidéos sont diffusées sur Internet, traitant le professeur de « voyou ». L'une d'entre elles est diffusée par l'imam controversé Abdelhakim Sefrioui. Cet homme s'était rendu dans l'établissement avec le parent d'élève polémique, réclamant l'éviction du professeur du collège.


         Le 12 octobre, auditionné par la police, Samuel Paty porte plainte à son tour «pour diffamation et dénonciation calomnieuse».


         Le terroriste présumé, âgé de 18 ans, est un Russe d'origine tchétchène né à Moscou qui est établi en France depuis 10 ans. Il est venu d'Évreux — son lieu de résidence en Normandie pour commettre son assassinat. Il est abattu par la Police nationale dans la ville voisine d’Éragny (Val-d'Oise).


         Le président de la République, Emmanuel Macron, se déplace à Conflans-Sainte-Honorine. Il dénonce un « attentat islamiste caractérisé » et déclare : « Tous et toutes nous ferons bloc. Ils ne passeront pas. Ils ne nous diviseront pas. C'est ce qu'ils cherchent et nous devons nous tenir tous ensemble ». L'Élysée indique également qu'un hommage national serait rendu à Samuel Paty.


         C'est en France le sixième attentat islamiste depuis le début de l'année 2020. L’assaillant tué par la police peu de temps après l’attaque est un jeune russe tchéchène, musulman, de 18 ans. Né a Moscou, il était arrivé en France mineur avec ses parents qui ont obtenus le statut de réfugiés il y a 10 ans. Ses parents, son grand-père, son petit frère plus 5 autres personnes ont été placées en garde a vue.


         Quant à Abdelhakim Sefrioui, qui semble avoir orchestré la campagne de haine visant Samuel Paty, est bien connu comme militant islamiste, très actif en France depuis les années 2000. Se présentant lui-même comme "responsable des imams de France", il est fiché S depuis de nombreuses années.







LE CORONAVIRUS DE WUHAN CHINE.

publié le 2 mars 2020.



        



        


         Le coronavirus 2019 est apparu à Wuhan, Chine, début décembre 2019. Selon toutes vraisemblances, c'est la chauve souris qui aurait transmis le virus au pangolin qui aurait ensuite contaminé l' homme. La viande d'animaux sauvages dont les chinois sont particulièrement friands a été interditeà la vente et à la consomation.


         Cette pneumonie a débuté chez les clients et commerçants du marché de Huanan à Wuhan. Elle est d'origine animale et se transmet entre êtres humains. La contagion se répend dans le monde.


         A la date du 2 mars, le cap de 90 000 cas et de 3 000 décès et dans plus de 60 pays a été franchi. En France 212 cas confirmés et 4 personnes décédées. De nature virale, cela enlève toute efficacité aux traitements antibiotiques qui sont, eux, destinés aux infections bactériennes.


         En France, les rassemblements publics de plus de 5 000 personnes dans un espace confiné sont cependant interdits. Une bonne centaine d'écoles, de collèges, de lycéés sont fermés. Les grands concerts sont menacés, de nombreux cinémas sont fermés. Il est recommandé de ne plus s'embrasser et se serrer la main afin de tenter de contenir l'épidémie, épargner des vies et atténuer l'impact économique.


         Le 2 mars, Emmanuel Macron a affirmé que l'exagone était entré dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois pour lutter contre le coronavirus .....
affaire a suivre .....




LE CORONAVIRUS EN OCTOBRE 2020.


         La deuxième vague s'installe sur le pays. Mise à jour du lundi 19 octobre à 20h13] En France, les indicateurs de l'épidémie montrent une constante dégradation de la situation.


        Le coronavirus circule activement sur tout le territoire, ce qui a amené le gouvernement à réinstaurer un état d'urgence sanitaire dans toute la France et à mettre en place un couvre-feu dans les 9 zones les plus touchées par la pandémie (Paris et les 7 départements de la région Ile-de-France, Grenoble-Alpes-métropole, Métropole européenne de Lille, Métropole de Lyon, Métropole d'Aix-Marseille-Provence, Métropole de Montpellier, Métropole de Rouen Normandie, Métropole de Saint-Etienne, Métropole de Toulouse). Le chef de l'État a annoncé que s'il n'y avait pas d'amélioration d'ici le 16 novembre, ce couvre-feu serait prolongé de deux semaines supplémentaires, autrement dit jusqu'au 1er décembre.


         Pendant cette période, les habitants ne seront plus autorisés à sortir de chez eux après 21 heures, sauf cas dérogatoire justifié par une attestation (médicales, professionnelles…).


         Au 19 octobre, 13 243 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été recensés en 24 heures et 146 personnes sont décédées.1 948 personnes sont actuellement en réanimation. Des opérations sont à nouveau déprogrammées face à la pression dans les services de réanimation. Lors de son point hebdomadaire, le 15 octobre dernier, Santé publique France a indiqué que le nombre de cas avait triplé chez les 65 ans et plus en 6 semaines. Pour l'instant, l'idée d'un reconfinement "serait disproportionnée" a déclaré le président de la République le 14 octobre : "Notre objectif doit être de réduire les contacts privés qui sont les contacts les plus dangereux." Pour mieux accueillir les patients à l'hôpital et en réanimation, le plan blanc est réactivé dans les hôpitaux d'Ile-de-France depuis le 8 octobre.






DECES DE JACQUES CHIRAC.

publié le 27 Septembre 2019.



        



         Jacques CHIRAC est décédé jeudi 26 septembre à l'âge de 86 ans.


         Sa vie et sa carrière politique auront été extrêmement riche : Maire de Paris de 1977 à 1995, Député, Ministre, Cher de l'Etat de 1995 à 2007.


         Il avait épousé en 1956, Bernadette Chaudron de Courcelle rencontrée à Sciences-po.



         Il avait quitté le pouvoir en 2007.


         Il faut lui reconnaitre un véritable sens des valeurs républicaines et quelques bonnes décisions.
Lors d'une conférence à Johannesbourg le 2 septembre 2002, en présence de Nelson Mandéla, il avait eu cette phrase restée célèbre " notre maison brûle et nous regardons ailleurs".


         Durant sa carrière politique, il s'est rendu très régulièrement et avec grand plaisir au salon de l'agriculture. Il était passionné pour le sumo ainsi que pour les arts premiers.


         Un style, ume simplicité dans les gestes et dans les mots et surtout une gourmandise. Chez lui il n'y avait ni mépris de classe, aucun dédain envers les classes défavorisées, il était proche des humbles comme des grands.


         Jacques Chirac avait su créer un lien très particulier avec les français.


         Pour cet homme qui a marqué la vie politique française depuis les années 1960, qu'il repose en paix dans le cimetière de Montparnasse dans la tombe d'une totale sobriété. La pierre tombale, en marbre clair, surmontée d'une stèle couronnée d'une croix. Tout près de Serge Ginsbourg.






INCENDIE DE NOTRE DAME DE PARIS.

publié le 20 avril 1919.



        

   


         Un incendie de Notre-Dame de Paris s’est déclaré à l'intérieur de la charpente dans la soirée du 15 avril 2019. Prenant rapidement une grande ampleur, les flammes détruisent intégralement la flèche, qui s'effondre, La "forêt", autrement dit la charpente de bois qui soutenait la toiture, datant du début du XIIIe siècle, a été totalement détruite, comme la flèche de la cathédrale qui s'est effondrée sur elle-même. Une des deux tours a été touchée et le feu a provoqué des dégâts à l'intérieur du monument. La flèche s'est notamment écrasée à l'intérieur, laissant un trou béant dans le plafond de l'édifice. La reconstruction de cette flèche fera l'objet d'un grand concours international d'architecture, il est donc très vraisemblable qu'elle ne soit pas reconstruite à l'identique. L'incendie entraîne une très forte émotion, tant en France que dans le monde entier, ainsi qu'une importante couverture médiatique.

   


         Au lendemain de la catastrophe, Emmanuel Macron s'est adressé aux français : « Nous rebâtirons la cathédrale plus belle encore et je veux que ce soit achevé d'ici cinq années. L'incendie de Notre-Dame nous rappelle que notre histoire ne s'arrête jamais et que nous aurons toujours des épreuves à surmonter. Nous sommes ce peuple de bâtisseur, nous avons tant à reconstruire. » Le 17 avril, le Conseil des ministres sera entièrement consacré aux suites de l'incendie de la cathédrale, selon l'Elysée. Il sera suivi d'une réunion de lancement de la souscription nationale pour la reconstruction de Notre-Dame.


         Le lendemain de l'incendie, Stéphane Bern déclare que quelque 900 millions d'euros ont déjà été promis pour la cathédrale.


         Le tableau suivant reprend les principales promesses de dons formulées en réaction à l'incendie de la cathédrale:


        
     Famille Arnault & LVMH 200 millions
     Famille Bettencourt & L'Oréal 200 millions
     Famille Pinault 200 millions
     Total 100 millions


         Sommes atteignant des montants colossaux. Les chèques se multiplient et s'amoncellent pour financer les travaux de rénovation de l'édifice, qui s'annoncent titanesques. Entre les grands industriels français, les multinationales et les simples anonymes, le milliard d'euros de dons a déjà été dépassé.•


         Le Père Gilbert, homme d’église, qui sera prochainement intronisé chanoine de Notre-Dame de Paris par l’archevêque de Paris, salue les dons pour la reconstruction de la cathédrale, mais il souhaiterait aussi que ces élans de générosité soient similaires pour les plus défavorisés. Ce qui lui fait dire :


         « Faudrait-il que les SDF s’enflamment pour qu’on les aide?? »




LA FIEVRE JAUNE.

publié le 23 novembre 2018.



        



        
Un mouvement de colère inédit et incontrôlable dit : " les gilets jaunes" a réuni samedi 17 novembre près de 300 000 manifestants et 2 000 actions dans tout le pays.

         Cette mobilisation contre le gouvernement va au delà d'une protestation qui au début concernait la hausse des taxes sur le prix du diesel au 1 er janvier. Elle traduit le mécontentement et le désaroi d'une partie du pays face a un sentiment d'abandon et de déclassement..

         Les français "d'en bas" vivaient bien mieux il y a une quinzaine, voir une dixaine d'années avec un salaire plus faible alors que les riches sont de plus en plus riches. C'est ce qui est insupportable et inadmissible. Les blocages se sont poursuivis toute la semaine et un nouveau rendez-vous est fixé samedi a Paris. Malheureusement on compte de nombreux incidents et violences qui ont occasionnés plusieurs bléssés et une personne est décédée.

         Cette mobilisation née sur les réseaux sociaux ne compte ni organisateurn ni leader clairement désigné, la colère a de plus en plus de mal a être contenue chez certains. Le député Jean Lassale a provoqué une brève et rare suspention de séance a l'assemblée en y arborant un "gilet jaune" et en refusant de le retirer ce qui lui en coûtera 1 500 euros. Fort de son succes à la SNCF, le gouvernement sera t il tenté de jouer la montre et de tenir bon ? Garder le cap oui, mais gare aux vents mauvais qui se lèvent.....


        



Lundi 3 décembre.


         Dimanche 2 décembre, pour le 3 ème samedi d'action, scènes d'émeutes à Paris, Bordeaux et autres grandes villes du pays. La mobilisation des gilets jaunes a dérapé . L'Arc de Triomphe a été vandalisé, la grille du jardin des Tuilleries arrachées et la tombe du soldat inconnu piétinée, des dizaines de voitures brulées, des vitrines brisées et des commerces pillés par des bandes plus ou moins organisées.

         On est solidaire avec les gilets jaunes mais on ne peut que déplorer cette violence qui a occasionné 300 interpellations, 110 bléssés et un mort pour la ville de Paris.

Comment sortir de cette crise ?


         Après avoir constaté les dégats hier, le Président n'a pris aucune mesure. Gauche et droite sont très sévères.

         Le gouvernement ne peut plus se contenter de répéter qu'il garde le cap. Il doit écouter le sage général Larcher, qui rappelle qu'en navigation, garder le cap c'est aussi avoir l'intelligence des situations.

Un mois et demi après le début du mouvement, le dialogue sera t il de nouveau possible entre le gouvernement et les gilets jaunes ?

14 décembre.

         Malgré quelques petits gestes d'apaisementdu Président pour les plus démunis, la violence des 4 derniers samedis, une dégradation du climat en France et un attentat sur le marché de Noël à Strasbourg qui a fait le mardi 11 décembre 3 morts et une douzaine de bléssés, les gilets jaunes veulent manifester à tout prix.

         Il se dégage des gilets jaunes une colère personnelle qui est fondée et légitime mais il ne se dégage pas une vision organisée des demandes. La plupart du temps, ils s'expriment à la première personne du singulier, parlent de leur propre expérience . Chacun témoigne de sa souffrance. Ces difficultés sont réelles, mais il n'y a plus de "nous".

         Les responsables politiques donnent l'impression d'êtres dépassés et ont leut part de responsabilités dans cette situation en ne tennant pas compte des inégalités.
        






PROJET DE FUSION LA CHAPELLE-GONAGUET AVEC CHANCELADE ABANDONNE.

publié le 20 juillet 2018.



        



Dans la séance du 2 juillet 2018, le Maire désavoué par son conseil municipal,abandonne le projet de fusion avec Chancelade, mais la question reste en suspens.


         Pour visualiser l'ensemble des documents concernant la fusion cliquer sur l'image ci-dessous..


        






PROJET DE FUSION LA CHAPELLE-GONAGUET AVEC CHANCELADE!!

publié le 30 Avril 2018.




        

SOUS NOS PIEDS, SOUPIRE L'HISTOIRE DE NOTRE PATRIMOINE .



NON A LA FUSION AVEC CHANCELADE .


         Notre commune est en projet de fusion / regroupement de communes.


         Je sais que certains s’y opposent mais je pense qu’un jour ou l’autre nous n’aurons pas le choix, nous y serons obligés si nous voulons conserver les dotations de l’Etat en intégralité, comme nous avons été obligés d’adhérer à une communauté de communes.


         Un mot sur ce regroupement qu’on nous annonce, une fois encore sans concertation avec la population et dans la précipitation, un regroupement avec Chancelade, Razac sur l’Isle, Mensignac, Château l’ Evêque, et la Chapelle. La Chapelle étant la plus petite de ces communes.


         N’aurait-il pas été plus judicieux d’associer les 3 communes de même importance comme Annesse, Mensignac et la Chapelle ? D’autant qu’un projet commun les rassemble déjà : le gymnase construit par le grand Périgueux pour ces trois communes. Cela formerait une commune de près de 5 000 habitants, chacun des trois villages compterait le même nombre d’élus et seraient pris en considération à égalité.


         La fusion des communes qui se profile à l'horizon ? Une grosse arnaque pour nous, Chapelois !


         En s’engageant dans une étude de faisabilité, le Conseil municipal s’est engagé également vers un vote final, quand l'étude aura rendu ses conclusions, par le jeu "démocratique" de la majorité du conseil municipal et a main levée nous a-t-on annoncé à la réunion du comité de défense.


         Lors de la réunion du comité de défense, beaucoup ont bien compris que, pour la Chapelle, les carottes étaient cuites, comprenez : la fusion est déjà décidée.


         ...Choquant également ce choix de constituer un “groupe miroir”. Les personnes de ce groupe miroir, si j'ai bien compris, seraient désignées par le Maire. On ne les connaît pas et elles sont censées représenter la population de la commune et apporter une contradiction constructive dans l’avancement de la démarche ! Choisie par le Maire ! Leur rôle ? Prendre part au vote concernant la fusion des communes ? Une méthode totalitaire.


         Mensignac pour l’instant veut rester indépendant à la grande joie de la population.tout comme Annesse et Beaulieu et Razac sur l’Isle qui ont décidé de se retirer. Même si elles pensent que peut être un jour elles seront contraintes d’y adhérer. Dans ces communes, on a fait le choix de la non-précipitation et peut-être de la concertation de la population.


         La Chapelle et Mensignac ont toujours été liés (la gare, le foot, les bals, l’église, la salle de sport du grand Px., la plaque ADSL, les docteurs, infirmières, commerces etc. etc.). Faisant fi de l’histoire et de la réalité, notre Conseil municipal veut nous « brader » à Chancelade quand un “mariage” avec Annesse et Mensignac était de simple bon sens. Ce qui pointe à l’horizon, c’est qu’en nous mariant à Chancelade, plus tard, Mensignac et quelques autres communes seront obligées de nous rejoindre et nous deviendront ainsi la banlieue de Périgueux. Nos impôts vont s’aligner sur ceux de Chancelade, beaucoup plus élevés que les nôtres, mais nous n’avons pas les mêmes services et besoins. Chancelade est une commune urbaine et la Chapelle une commune rurale. Chancelade vit avec, pour la majorité des habitants, le pédibus, le tout a l’égout pour une grande majorité, les commerces de proximité etc. etc. ce qui n’est pas le cas pour la Chapelle.


         Il aurait été bien plus logique que Chancelade rejoigne Marsac puisque les commerces forment déjà un ensemble sur ces deux communes. Mais alors, le siège de la nouvelle mairie n’aurait-il pas été un motif de bagarre tandis qu’avec la Chapelle, aucun problème ?


         Les seuils de population qui limitaient jusqu’alors le plancher de 1 000 habitants qui restreignait jusqu’alors l’accès à la bonification de 5 % de la dotation forfaitaire de DGF est supprimé. Ainsi les petites communes nouvelles sont ainsi encouragées.


         Si je comprends bien, il suffirait de s’associer à Bussac ou Biras par exemple pour conserver nos 5% supplémentaires et par conséquent on conserverait notre commune avec sa mairie, école, associations etc. etc. ? Car, ne nous y trompons pas, une fusion avec Chancelade signerait à terme la disparition de notre école et des associations locales.


         Mais je dois me tromper ils ne peuvent pas nous faire ça et s’inscrire dans l’histoire comme ayant été les démolisseurs de la Chapelle…


         A moins que l’ambition de nos élus soit de devenir le dernier Conseil municipal de la Chapelle Gonaguet. Et l’on pourra écrire sur quelque fronton : “gloire et honneur à nos démolisseurs” ! Pour piloter ce projet de nouvel ouest, Chancelade a désigné 5 membres, Château l’Evêque 5 membres, Razac sur l’ Isle 4 membres, Annesse 4 membres et la Chapelle 2 membres qui sont Mess. Lepape et Gomez …. !!!!! La Chapelle, futur hameau de Chancelade. Et l’on nous a déjà annoncé que nous n’aurions plus de directrice à l’école puisque l’école dépendra de Chancelade, pas de commerces, ce qui veut dire, à plus ou moins long terme, plus d’associations donc plus de manifestation et plus d’occasion de rencontre entre Chapelois. La Chapelle sera bel et bien enterrée…en attendant la démolition de son église ou sa transformation en logements sociaux car personne n’ignore que cela va poser de gros problèmes après la fusion… Notre conseil municipal, par la précipitation dans laquelle il s’emploie sur ce projet de fusion, veut être le dernier de la commune avant de nous brader à Chancelade…


         Chapelois, vous pourrez toujours remercier nos démolisseurs, pleurer sur notre campagne perdue et nos services au rabais, et payer pour ceux de la ville…


         Le monde est dangereux à vivre! - Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, - mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. Albert Einstein.

        






JEUX OLYMPIQUES !!

publié le 1er mars 2018.






         Les jeux olympiques de Pyeongchang sont terminés.


         Les prochains Jeux Olympiques se dérouleront à Pékin en 2022.


         Mais les Jeux de Pyeongchang continuent avec les Paralympiques, qui auront lieu du 9 au 18 mars. A bientôt !


         La France a terminé 9e meilleure délégation des Jeux de Pyeongchang avec 15 médailles,( 5 en or, 4 en argent, 6 en bronze) un bilan identique à celui de Sotchi-2014, loin derrière la Norvège, première avec 14 titres et un total de 39 podiums, ce dimanche 25 février au dernier jour de compétition.


         La Norvège finit largement en tête du classement des nations.




NOUS VIVONS UNE EPOQUE FORMIDABLE !!

publié le 30 janvier 2018.





         Durant 39 ans, j’ai perçu un salaire et maintenant depuis 11 ans, une retraite. Pendant tout ce temps mes revenus annuels ont toujours régulièrement augmenté, parfois stagné, mais JAMAIS baissé. Je goûte, pour la première année, aux joies régressions, merci à ce gouvernement.


         On vit une époque formidable. Car pendant ce temps, les « premiers de cordés » s’empiffrent un maximum. Pas de chance je ne suis pas née actionnaire d’une multinationale, PDG ou cadre supérieur, je n’ai pas de yacht à mettre à l’abri.


         Un documentaire diffusé sur France 2 ne nous instruisait-il pas de l’existence de bouteilles de champagne à 1 million d’euros!
Personnellement je suis juste taxée par une CSG en hausse, y compris pour les petites retraites. Les collectivités, maires en tête, crient au scandale devant la diminution de la dotation de l’Etat, mais une analyse objective de la Cour des Comptes montre que des économies sont possibles de la part des responsables locaux qui dépensent sans compter un argent qui n’est pas le leur, mais bien le nôtre ..
Les exemples d’investissements exagérés et injustifiés foisonnent.


         Ainsi, je connais très bien une petite commune de 1 000 habitants qui, à l’aube du 3ème millénaire, équipée en mairie, école, restaurant scolaire, terrain de sport avec vestiaires, local pour les agents de voirie, le tout toujours bien entretenu, y compris la voirie communale, et bien, les élus actuels de cette petite commune ont d’abord détruit les anciens vestiaires qui auraient pu être rénovés, pour construire un local de type industriel à 450 000 euros !!
Vous avez bien lu, 450 000 euros pour un bâtiment au service d’une équipe de foot du plus bas niveau et dont la majorité des joueurs vient des communes avoisinantes.
Non content de cet exploit, ils viennent d’acquérir un container pour loger les ballons et petit matériels !! (ce n’était sûrement pas prévu, bravo l’architecte).


         Autre dépense injustifiée, dans une période dite “de crise” (on se demande pour qui ?) et toujours dans cette même commune : les agents de voirie avaient un grand local datant d’une vingtaine d’années, suffisant pour y ranger tout leur matériel et situé dans le bourg, tout proche de la mairie. Ces mêmes élus, toujours aussi bien inspirés, construisent actuellement un local industriel, placé sur le point culminant de la commune, Le terrain d’implantation, qui n’était pas municipal, a dû être acquis au prix du terrain à bâtir. Notez qu’autour du local actuel, la municipalité avait déjà acquis un vaste terrain depuis plusieurs années et sur lequel aucun projet n’existe.
Quelle nécessité a présidé à la construction d’un local technique excentré quand une simple extension du local actuel aurait pu suffire ?
Et, cerise sur le gâteau, ladite commune est en projet de regroupement de communes.
Nul ne peut présager de l’organisation des services techniques quand ce regroupement sera effectif d’ici peu de temps semble-t-il.
On prévoit bien d’installer la mairie dans l’actuel local quand il sera déserté. Une mairie qui a du caractère et a été rénovée il y a moins de dix ans et dont l'avenir va vers une mairie annexe.


         Un dernier exemple touchant toujours cette même commune en lien avec le Grand Périgueux : il a été construit, dans une commune voisine, un immense gymnase pour les enfants de l’école de trois petites communes dont la petite commune dont je viens de parler. On imagine le coût d’un tel investissement qui obligera les classes à utiliser des bus pour le déplacement des enfants. Et le temps scolaire perdu. Pourtant, une zone sécurisée piétonnière avait été aménagée entre l’école et le terrain de sport du village, doté de cette nouvelle architecture de 450 000€ . N’était-ce pas suffisant ? la marche à pied n’est-il pas une activité physique heureuse à l’heure du tout motorisé ? Faut-il, après avoir investi dans la commune, qu’on réinvestisse dans une commune voisine pour supporter, à terme, frais de fonctionnement, frais de déplacement, temps perdu. Le seul mérite aura été de pouvoir en tirer quelques cocorico flatteurs dans quelques journaux locaux. Où sont les économies dans tout cela ? Et ce n’est que des exemples d’une petite commune rurale. Reporté à 35 000 communes, on imagine la richesse dilapidée. Une richesse extorquée de nos poches ! Là est le scandale !
En attendant on circule maintenant sur des routes communales en mauvais état et, quand on en fait la remarque, la réponse est : plus d’argent !!
Oui, l’argent est mal utilisé, mal réparti et ceux qui disent le contraire mentent aux citoyens.
Si la terre tourne rond, ce n’est pas le cas de ses habitants.
Un bon médecin a coutume de dire qu’il faudrait chercher les causes d’une pathologie avant d’en réclamer le remède. Je pense que nos dirigeants devraient s’en inspirer.
Mais, au fait, quel est leur intérêt ?


         Mais à toute chose, malheur est bon : me voilà déplacée dans une autre catégorie que ces élus qui enfarinent : je ne suis plus une « nantie » et j’intègre la classe du petit peuple…
Merci, Monsieur le Président…





MORT DE JOHNNY HALLYDAY

publié le 7 décembre 2017.





         Johnny Hallyday est mort le 6 décembre à l'âge de 74 ans.


         La popularité de cet icône ne s'était jamais démentie en six décennies de carrière. Un cas unique . Qu'on le veuille ou non, Johnny a fait partie de nos vies.


         Johnny était un monument national, comme la tour Eiffel sous laquelle il avait franchi, devant 200 000 personnes, le cap du 3 ème millénaire.
         L'émotion traverse tout le pays. Que l'on ait été fan ou non, des plus anciens qui l'ont accompagné au début de la vague yé-yé, jusqu'aux plus jeunes avec le concert des vieilles canailles cet été, tout le monde connait Johnny et a en tête plusieurs chansons de son répertoire.
         Johnny avait pris des positions politiques toujours pour des présidents de droite mais il ne prétendait pas donner de conseils, encore moins dispenser des leçons. Il n'était pas hautain ni prétencieux, ni cassant, mais souvent humble et bienveillant. C'était une force de la nature que l'on sentait fragile à l'intérieur.
         On l'aimait pour cet optimisme qu'il nous insufflait et qu'il appelait envie, l'envie d'avoir envie ...
         Il amène avec lui Jean d'Ormeson, doyen des immortels de l' Académie française, décédé le 5 décembre à l'âge de 92 ans.


         Il laisse une oeuvre prolifique plus de 40 livres en six décénies.
         Sur ces lèvres, les citations jaillissaient, pétillantes en surabondance. L'érudition et la culture, chez lui était vaste et diversifiée.
         On annonce pour 2018 son dernier ouvrage " et moi, je vis toujours "




JE SUIS INDIGNEE!!

publié le 11 novembre 2017.





         Je suis indignée!!! Retraitée depuis 11 ans, ma pension n'a pas augmentée depuis ce jour. Elle a même subi une baisse due a l'augmentation d'une cotisation.


         Cette semaine j'ai reçu 5 euros 86 d'augmentation sur ma retraite !!!


         Dans deux mois par contre on va m'en ponctionner beaucoup plus puisque c'est la CSG qui va aggraver la situation. Je suis indignée par toutes ces révélations épinglant grands nombre de célébrités, les grandes multinationales comme Whirpool qui a bénéficié de sommes considérables en subventions. L'Etat a subventionné une entreprise qui s'est exonérée de l'impôt en France pour délocaliser son activité dans un pays plus clément pour ses intérêts en fermant son usine de la Somme, laissant sur le carreau plusieurs centaines d'ouvriers qui vont pouvoir dorénavant se faire traiter de "fainéants" par nos dirigeants...


         Dans ce même temps, les yachts, les jets privés, les toiles de maître, les ferrari et autres ne sont plus taxés, l' ISF est "aménagée" . BRAVO..


         Encore une fois, c'est la classe dite moyenne et surtout les retraités qui vont " trinquer" ...


         VIVE LA FRANCE !!!!




LA VOITURE ELECTRIQUE SANS CHAUFFEUR.

publié le 14 septembre 2017.



        


        


         Je dédie cette photo a mes futurs arrières arrières petits enfants.


         Je viens d’entendre un chroniqueur à la télévision déclarer que les japonais travaillent à la voiture électrique et sans chauffeur. Ce chroniqueur s’inquiétait pour les constructeurs français : s’ils ne s’y mettent pas immédiatement, ce sera la fin de l’industrie automobile française, doublée et laissée sur place par les ingénieurs nippons.


         Dans une ou deux générations nos concitoyens rouleront tous…en Toyota !!!


         Je veux témoigner à notre descendance qu’il était plutôt agréable de conduire sa voiture. Agréable de s’arrêter dans un chemin creux pour satisfaire un besoin naturel... Agréable d’être amoureux et de pouvoir batifoler dans quelque sous bois… Agréable de pouvoir emprunter un chemin à travers champs jusqu'à cette forêt pour y cueillir quelques champignons ou quelques châtaignes… Agréable de se sentir libre, sans l’entrave de la programmation d’un ordi…


         Il paraît, mes chers futurs arrières arrières petits enfants, que vous n’aurez plus besoin de permis de conduire : il sera remplacé par un stage d’aptitude à l’utilisation d’un ordinateur de bord.


         Question du jour : par quel impôt l’état va-t-il remplacer les PV ?


         Mes chers futurs arrières arrières petits enfants, juste vous dire que votre aïeule a vécu à une belle époque, et qu’elle n’est pas sûre que ce soit la technologie qui vous rende plus heureux. Néanmoins, comme dirait Cyrano, je vous le souhaite de franchir le cap de la conduite sans chauffeur avec joie, de ne pas oublier le roc de tout ce que vous aura légué vos ancêtres pour en arriver là et de vivre heureux en votre péninsule informatique moderne….


         Votre arrière arrière grand-mère Maya du XXème siècle




LE CYCLONE IRMA AUX ANTILLES.

publié le 11 septembre 2017.



        



         L’ouragan Irma a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint Barthélémiy au sein des Antilles françaises mercredi 6 septembre 2017.


         Le passage de l'ouragan de catégorie 5 sur l'île des Petites Antilles a été d'une rare violence. Saint-Martin a été dévastée à 95 %.


         L'oeil du cyclone, d'environ 50 kilomètres de diamètre, est resté environ une heure et demie sur Saint-Barthélemy avant d'atteindre Saint-Martin. L'ouragan Irma laisse derrière lui des paysages apocalyptiques. Saint-Martin et Saint-Barthélemy, les deux îles les plus touchées, sont désormais recouvertes de débris.


         Saint-Barthélemy et Saint-Martin – qui se trouvaient sur la trajectoire directe de l'œil du cyclone et avaient pour la première fois été placées en alerte maximale (violette) ordonnant le confinement des populations – sont durement touchées à quelques heures d'intervalle par des vents soutenus à 300 km/h1 pendant plusieurs heures (et des rafales enregistrées jusqu'à 360 km/h).


         L'ouragan Irma est d'ores et déjà considéré comme l'un des plus puissants jamais enregistrés dans l'Atlantique,


         Le bilan est catastrophique : des toitures arrachées, des tôles et des voitures renversées partout dans les rues, des arbres déracinés. Les routes sont impraticables. Les bateaux ont coulé. Le port de Marigot ressemble à un cimetière de bateaux. Il n'y a pas d'électricité, pas d'internet, pas d'eau. Ils sont coupés du monde. Les pompiers sont eux-mêmes sinistrés. Leur caserne n'a pas tenu, les routes sont impraticables. L'hôpital de Saint-Martin a perdu sa toiture. La préfecture est rasée. A cela s'ajoutent des scènes de pillages et de guérilla dans les rues. Des jeunes dévalisent les magasins sous le regard désabusé de la police. C'est un cauchemar. » Le bilan fait état de six morts aux Antilles. 1,2 million de personnes ont été affectées par le cyclone.





EMMANUEL MACRON PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE.
publié le 8 mai 2017.



        



         Le 7 mai 2017, Emmanuel Macron, candidat "en marche", devient le plus jeune (39 ans) président de la Vème république avec 65,9% des suffrages, contre le FN qui atteint malgré tout des niveaux historiques.

         Il a pris de court tous les anciens partis et est passé devant ceux qui attendaient depuis longtemps au portillon du pouvoir.

         Le voilà donc président de la République avec un attelage ou l'on compte, pour l'instant, plus de poids lourds de gauche .

         Elu de la nation, certes, mais il ne devra pas oublier comment il a été élu après une campagne déplorable, une abstention record et plus de quatre millions de votes blancs ou nuls. Son défi sera d'arriver a comprendre les bulletins de la colère, ceux du petit peuple, ceux de cette France qui souffre...

         Nous voulons croire que ce nouveau président, jeune et déterminé, saura trouver assez d'énergie pour mener à bien sa mission et, surtout faire face à tous les barrages et pièges qui vont lui être tendus.
il est face a un défi et nous lui souhaitons de le relever. Nous voulons y croire pour notre pays, pour nos enfants et nos petits enfants..



CAMPAGNE ELECTION PRESIDENTIELLE.
publié le 10 février 2017.



        



         Le plus grand show télé de l'année sera sans aucun doute l'élection présidentielle .


         déjà que nous sortons d'un quinquenat qui ne laissera pas un souvenir impérissable dans l'histoire de France, amplifié par des circonstances internationales non négligeables : Brexit, élections Américaines, terrorisme, etc.


         Voici une campagne électorale ou chaque candidat se lance à coups de promesses plus ou moins réalistes ce qui confirme la dévalorisation du politique. Les dirigeants d'envergure et les "grosses pointures" s'engagent dans le management des banques et des groupes industriels, là ou se prennent les vraies décisions. Les français sont brocardés à l'étranger comme des tricheurs,des fraudeurs, quand ce n'est pas des obsédés sexuels..


         L'élection présidentielle n'est qu'une illusion de conquête du pouvoir, un divertissement pour occuper les français comme les Jeux Olympiques ou la coupe du monde . La fonction présidentielle a été rabaissée par les médias pour qu'elle devienne un enjeu accessible aux bouffons, aux gens qui peuvent faire grimper l'audimat.


         Campagne affligeante qui dénature la politique et méprise le citoyen.


         Devant ce spectacle, la majorité des français sont bleus de rage, blancs de stupeur et rouge de honte!





ELECTION TRUMP ETAT UNIS .
publié le 27 janvier 2017.



        



         Donald John Trump, né le 14 juin 1946 à New York, a été élu 45 ème président des Etats-Unis, depuis le 20 janvier 2017, contredisant tous les pronostics. C'est un homme d' Etat, homme d'affaires et animateur de télévision.
         Donald Trump est une personnalité singulière qui divise l'opinion après sa victoire surprise .
         Son ascension fulgurante et sa victoire choc a pris de court beaucoup de monde . Cet homme veut rendre a l' Amérique sa grandeur.
         Le milliardaire souhaite mettre fin à l'assurance santé universelle mise en place par Barack Obama, trop coûteuse à ses yeux. Il a demandé depuis son élection au Congrés de faire annuler l' Obamacare.
         Ses lieutenants sont très riches, très a droite et très blancs.
         Donald Trump travaille dans l'entreprise familiale à partie de 1968, Il prend la tête en 1971 de la Trump Organization; En 1995, il fonde la Trump Entertainment Resort. Donald Trump bâtit son empire et sa notoriété sur des bâtiments prestigieux qui portent généralement son nom. Une partie de ses immeubles les plus connus dont plusieurs gratte-ciel, parmi lesquels la Trump Tower se trouvent dans l' Etat de New-York, mais il possède également des casinos comme le Trump Taj Mahal d' Atlantic City, des résidences de luxe, des terrains de golf, et réalise de nombreux investissement dans les domaines les plus divers (sports, médias, concours de beauté).
         Célébrité médiatique aux Etats-Unis dès les années 1980, impliqué dans le secteur du divertissement télévisuel, il est notamment de 2004 à 2015, l'animateur de l'émission de téléréalité The Apprentice, qui contribue à sa notoriété.
         Ce personnage fait peur à quelques uns; S'il applique à la lettre son programme, il y mettra un bémol car on ne peut faire exactement ce dont pourquoi on a été élu. Il ne pourra pas fermer la porte aux autres pays...
         Alors disons bon courage Mr Trump...



JEUX OLYMPIQUES DE RIO ( AOÛT 2016).
publié le 21 Août 2016




         Le verdict des Jeux olympiques 2016 de Rio est tombé ! Avec un total historique de 42 médailles, dont 10 en or, la France termine à une place d’honneur au tableau des médailles.



Yoann (KOWAL), notre champion périgourdin a terminé 5 ème à Rio...!!!...




         Merci pour ces moments exceptionnels que nous a fais vivre, pour sa remarquable performance, Yoan Kowal en terminant cinqième a Rio ...!! Il visait le top 8,il a atteint son objectif.
         Au terme d'une finale où il a maîtrisé sa course, il a même battu sa meilleure performance de la saison en 8 min 16 s 75. De quoi rendre le licencié de l'Entente Périgueux Sarlat Trélissac Athlétisme très satisfait. Yoann Kowal avait le sourire après sa cinquième place au 3000m steeple des Jeux Olympiques de Rio.
         Il peux être fier,Il nous a fait vivre une semaine (10 au 17 août) formidable avec un flot de frissons, et de serrements de coeur.
         Relancé sur le sujet du dopage, Yoann Kowal s’est montré plus précis sur les doutes qu’il exprimait concernant certains de ses concurrents.
         Il s’est quelque peu raidi en évoquant la médaille de bronze du Kenyan Ezekiel Kemboi. "C’est le mec le plus irrégulier de la planète au niveau du steeple". "Il fait des saisons en demi-teinte. A Rome, je le dépasse, il n’avait aucun finish pour me relancer ; ce mercredi il fait une médaille olympique. Il arrive bien en forme en Championnat quoi..."
         «Avec tout ce qui se passe en ce moment avec la Russie, le Kenya et le dopage... Je ne m’occupe pas des autres, mais je ne mettrais ma main à couper pour personne si ce n’est moi-même. Je viens d’avoir une petite fille il y a neuf mois et quand elle est née je n’avais aucun doute sur la forme qu’elle pourrait avoir et ça c’est le plus important (...) Moi je sais que je suis sain, serein, humain, droit dans mes baskets, je ne regrette rien de mes résultats, de tout mon investissement.»



ATTENTATS EN FRANCE.
publié le 1 er août 2016



        

ATTENTATS, ATTENTATS...

         Le feu d'artifice venait de se terminer sur la promenade des Anglais a Nice, le 14 juillet, lorsque un fanatique, au volant d'un camion a foncé dans la foule faisant une centaine de victimes.

         Le 26 juillet, c'est le père Hamel qui fut assassiné dans son église de Saint Etienne du Rouvray. Les catholiques, musulmans se sont recueillis ensemble dans l'église puis la mosquée pour lui rendre hommage.

         Malheureusement viendrons encore, d'autres attentats, d'autres morts, d'autres deuils. Viendrons encore d'autres cerveaux vides. Ces nouveaux possédés se prévalent d'un message religieux fanatique, ni compris, ni entendu, ni digéré.

         Il y a des djihadistes isolés. Des gens qui agissent d'eux mêmes, qui s'autorisent une action: "j'accepte l'idéologie de Daech et je commets un acte ". Cela fait partie d'une nouvelle stratégie de l' Etat islamique: Commettre des attentats dans son propre pays en mettant sur pied de toutes petites cellules. Les djihadistes qui se trouvent en Syrie ou en Irak disent aux nouvelles recrues: " Ne vient pas ici, ça ne sert a rien, trouve des copains et commet une action".

         Mais que faire pour lutter contre le terrorisme ? La société ne pourra plus entendre : " monsieur était fiché S et on a rien fait". Si les partis démocratiques ne prennent pas des peines plus lourdes, des mesures plus dures comme le placement sous surveillance électronique, un meilleur suivi, lutter vraiment contre la radicalisation en prison , on sait qui va gagner les élections !!!.

         Nous sommes face à une minorité "minoritaire", très peu de gens sont radicalisés par rapport aux millions de musulmans présents en France, mais le chiffre est quand même impressionnant. Des milliers de gens sont potentiellement dangereux.

         Je ne vois pas autre chose a faire que de mettre en prison tous les jeunes de retour de Syrie. Ils ont rejoint une organisation criminelle et cela mérite la prison.

         Malheureusement cela va durer, il faudrait mettre en place un suivi pour aider ces jeunes à trouver leur place dans la société, faire des études, trouver un travail.

         Si nous voulons un jour gagner cette guerre, ce ne sera pas simplement par l'usage des armes, qui rassurent davantage qu'elles ne protègent. Cela se fera par une prise de conscience collective de la civilisation.





BREXIT: LE ROYAUME-UNI A VOTE LA SORTIE DE L'UNION EUROPEENNE.
publié le 27 juin 2016







         Brexit : Le Royaume-Uni a voté la sortie de l’ Union européenne.
         Tous les politiques, commentateurs et médias disent que la Grande Bretagne a quitté l’ Europe, mais comment aurait-elle pu quitter une entité qui n’existe pas ? ou uniquement sous l'angle de la finance.
         Aujourd’hui il n’y a pas d’armée européenne, pas de politique étrangère européenne, pas d’impôts européens, pas de lois sociales européennes, pas de lutte antiterroriste européenne etc.
         Les classes moyennes et les plus pauvres comprennent qu'ils sont les dindons de la farce: l' Europe ne s'organise pas pour le bien des citoyens européens mais pour le bien des financiers. C'est cette Europe-là qu'il faudrait combattre pour revenir à l'intuition de première heure: une Europe de l'échange pour la paix et le bien des peuples qui la composent.
         Il y a seulement une monnaie, un espace économique de libre-échange et un espace de Schengen pour la libre circulation des personnes. Tout cela ne fait pas un pays.
         En fait les anglais ont seulement quitté le marché commun européen et l’espace de Schengen et rien d’autre.
         Déjà dans la construction européenne, la Grande Bretagne n’était pas tout à fait dans l’Europe, un pied en Europe et un pied en Amérique du Nord. D’ailleurs ils n’ont pas adopté l’euro comme nous. Cet euro qui nous a coûté et qui nous coûte cher. l’Angleterre a toujours eu tendance à pédaler à l’envers et a jeter des peaux de bananes sous les pieds de l’U.E. On leur a déjà accordé trop de privilèges ( la City est sans doute l’exemple le plus éloquent).
         Cette décision des anglais, qui pourrait être suivie d’autres pays, signifie seulement que l’idée européenne s’éloigne car les peuples ne sont pas convaincus de son intérêt. Ont-ils raison ou tort, c’est une autre question.



BLOCAGES.
publié le 8 juin 2016







         La SNCF bloque les trains, ERDF bloque le courant, la RATP bloque le métro, les camionneurs bloquent les routes, les intermitants bloquent les spectacles, les dockers bloquent les ports, les taxis bloquent les rues, les agriculteurs bloquent les villes, les enseignants bloquent les cours, les étudiants bloquent leurs études, les docteurs bloquent les patients, les imprimeurs bloquent les journaux, les pilotes bloquent les avions, les éboueurs bloquent les ramassages et la CGT bloque tout en bloc.
         Dans ce pays bloquer est devenu un sport national et les pays étrangers qui nous regardent le font d'un oeil amusé, stupéfait, goguenard ou incrédule. Les visiteurs de ces pays qui osent encore entreprendre un voyage en France le font avec circonception et parfois avec la plus entière appréhension.
         Je pense que tous ces gens qui bloquent l' hexagone estiment surement le faire a juste titre. Soit. Mais en bloquant tout en permanence, n'importe comment et souvent pour n'importe quoi, je pense plutôt que parfois...ils débloquent complètement !





SALAH ABDESLAM, SEUL SURVIVANT DES COMMANDOS DU 13 NOVEMBRE, ENFIN ÉCROUÉ EN FRANCE
publié le 1 Mai 2016







         Arrivé en hélicoptère, à l'image de James Bond pour l'ouverture des jeux olympiques de Londres, occupant d'un étage pour lui tout seul dans une cellule avec télé et doté d'une caméra de surveillance, cour privé pour sa promenade et, pourquoi pas, une salle de musculation !

         Entouré de l'élite du gardiennage carcéral, voilà SALAH ABDESLAM, seul survivant des commandos du 13 novembre, installé en France a Fleury- Mérogis le "survivant" du commando de la mort qui a semé la douleur indicible qui laisse des enfants, des parents, des couples, des jeunes vies pleines de promesses et d'espoirs, en un mot la vitalité d'un pays, mutilée dans son corps.

         Certes, dans une démocratie, qui plus est le pays fondateur des droits de l'homme, la justice doit instruire son procès justement pour lui montrer la différence entre notre civilisation et la sienne, qui n'est que barbarie, mais, de grâce que ceux qui sont en charge de le défendre ou de relater les faits ne jouent pas avec des mots à effets de manches et n'emploient pas des adjectifs compassionnels qui frisent l'indécence.





ATTAQUES A PARIS
publié le 15 novembre 2015







         Des attaques terroristes ont été menées dans sept lieux vendredi 13 novembre à Paris. 132 personnes ont été tuées, 352 personnes ont été blessées et 99 d'entre elles sont dans un "état d'urgence". Sept terroristes sont morts. Un deuil national de trois jours a été décrété par François Hollande. Devant les images, les infos, nous sommes consternés, atterrés, choqués par tant de violence. Nous pensons aux familles concernées : certains journaux titrent « L’HORREUR »d’autres« LA FRANCE EST EN GUERRE ».

         Manuel Vals a annoncé des mesures radicales, telles qu’expulser les imams radicaux, et autres personnages fichés S par la DGSI, et les déchoir de leur nationalité Française le cas échéant… Encore faudra t’il que ces belles paroles soient suivies d’une mise en application… On connaît les grandes déclarations politiciennes qui ne sont jamais suivies d’effet.

         Il y aurait plus de 7 000 personnes en France avec une fiche " S ". On fait quoi ? On attend que l'un deux nous la joue une nouvelle fois ou bien prend-on les devants, on les convoque tous, on va les chercher et, principe de précaution oblige, on les enferme. Faut ce qu'il faut quand on dit que l'on est en guerre. Ils ne nous feront pas de cadeaux, ou bien c'est que nous ne sommes pas en guerre. Au choix.

         J’ai bien peur qu’une fois les 3 jours de deuil national passés, les victimes enterrées et les incontournables marches blanches effectuées, nos politiques recommenceront leurs petits jeux politiciens. Et on s'en prendra une de plus. Reste à savoir quand ...

         Il ne s'agit pas, si nous sommes en guerre comme ils l'affirment tous, d'annoncer que les frontières sont fermées, elles rouvriront dans un mois, de nous balader avec un congrès à Versailles, quelques arrestations ou quelques milliers de militaires déployés en plus sur le terrain, nous ne saurions nous en satisfaire. Il va falloir agir partout où cela sera nécessaire, pas à coup de subventions aux associations pour endormir momentanément les jeunes dans les quartiers. Pas avec quelques petites frappes aériennes. On n'est plus là pour rigoler et faire des moulinets avec ses bras. Nous sommes en guerre ? Très bien. Et bien il va falloir que nos dirigeants nous montrent de quoi ils sont capables.

        


Bougies allumées par les élèves de Mensignac lors de la cérémonie organisée le 16 novembre, devant la mairie, après la minute de silence et la Marseillaise, en solidarité envers les victimes de ces attentats.

         Nous adressons un grand merci à la police, militaires, pompiers, corps médical et tous ceux qui risquent leurs vies pour nous.

                           J’ai mal a mon cœur, j’ai mal a ma France …





LE CONFLIT SYRIEN
publié le 15 septembre 2015







         Crise humanitaire. Destruction. Chaos. Plus le conflit syrien s'embourbe, plus la situation semble compliquée et moins on s'y retrouve. Qui est avec qui? Qui veut quoi? Où est-ce que ça s'en va? Alors que la guerre entre dans sa quatrième année.

         Qui soutient le régime syrien?

         En gros, l'Iran, le Hezbollah libanais et la Russie. L'Iran et la Syrie ont une alliance stratégique depuis 1979. Les deux gouvernements diffèrent sur le plan idéologique (l'un islamiste, l'autre laïque), mais les deux sont dirigés par des chiites. Cette alliance permet aux Iraniens d'avoir un accès à la Méditerranée et plus d'emprise sur la région. Les Iraniens, comme le Hezbollah libanais, également chiite, appuient Assad sur le plan politique, logistique ou militaire. «Tant que l'Iran ne le lâche pas, Assad est très fort. Si l'Iran le lâche, c'est fini pour lui.» Amie de l'Iran, la Russie appuie également Assad au nom d'une vieille alliance stratégique impliquant des contrats d'armements et un accès à la base navale de Tartous, qui lui donne une fenêtre sur la Méditerranée. Pour la Russie, c'est aussi une question de sécurité nationale. Elle craint qu'une victoire des groupes islamistes ne se retourne contre elle, avec le retour appréhendé des djihadistes tchétchènes qui ont rejoint la rébellion.

         Quel est le bilan humanitaire?

         Affreux. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, le conflit syrien aurait fait 140 000 morts jusqu'ici, dont 50 000 civils, parmi lesquels plus de 7600 enfants et plus de 5000 femmes. On compterait en outre 33 000 morts chez les rebelles, incluant les factions djihadistes. Pour les forces du régime, les chiffres s'élèveraient à 54 000 morts. La guerre aurait en outre déplacé 3,5 millions de civils à l'intérieur du pays, chiffre qui pourrait doubler d'ici la fin de l'année, selon l'ONU. Plus de 2 millions de Syriens ont aussi trouvé refuge à l'étranger.



         «C'est une des grandes crises humanitaires des XXe et XX1e siècle. La Syrie se retrouve 100 ans en arrière. La tâche de reconstruction va être colossale. Ça va nécessiter des dizaines d'années. Panser les blessures, ça va prendre encore plus.»
Pourquoi les négociations de paix n'ont-elles pas abouti? Les conférences de Genève (I et II), tenues en 2012 et au début de 2014, se sont soldées par une impasse politique. Cet échec s'explique par des positions irréconciliables au sujet d'un éventuel gouvernement de transition: l'opposition réclame le départ pur et simple d'Assad, alors que le régime exclut cette option. Plusieurs insistent actuellement sur la poursuite du dialogue. Parce qu'elle ne parvient pas à prendre le dessus sur le terrain, l'opposition aura toutefois du mal à imposer ses exigences. «Pourquoi le gouvernement ferait-il des concessions à des gens qui ne sont pas capables d'obtenir quelque chose par la voie des armes?». La division des groupes rebelles est un autre problème. Si l'Armée syrienne libre est le bras armé de l'opposition syrienne «officielle», ce n'est pas elle qui domine sur le terrain, mais plutôt les djihadistes, qui ont le même objectif, mais un autre programme.

         Une écrasante majorité des quelque 5 millions de réfugiés syriens cherchent asile dans les pays limitrophes du leur, notamment en Turquie. En comparaison, l’Europe n’en accueille qu’une part infime.

         L’Allemagne serait le pays d’Europe le plus “accueillant” pour eux avec 37 531 demandes d’asile enregistrées entre juillet 2014 et juillet 2015. De son côté, le président américain Barack Obama a récemment annoncé vouloir accueillir 10 000 réfugiés syriens aux Etats-Unis.

         Face à la crise migratoire qui touche l'Europe, la France s'est engagée, lundi 7 septembre, à accueillir 24 000 réfugiés en deux ans, dont 1 000 personnes déjà arrivées en Allemagne, dans les semaines à venir. Paris et Berlin plaident également pour la mise en place d'un mécanisme permanent de répartition des demandeurs d'asile au niveau européen.

         Cet engagement de la France provoque de nombreuses interrogations. Cette vague d'immigration est-elle risquée pour l'emploi ? Faut-il croire les quelques responsables politiques qui mettent en garde contre l'arrivée de terroristes ? Pourquoi ces demandeurs d'asile choisissent-ils l'Europe plutôt que la Turquie ou les pays du Golfe ?

         "Ces réfugiés ont des téléphones, de l’argent pour payer les passeurs : sont-ils vraiment dans le besoin ?" Ce n'est pas la misère que les réfugiés fuient, c'est la guerre. Contrairement aux migrants économiques, nombre de ceux qui fuient la Syrie, par exemple, appartenaient aux classes moyennes ou supérieures.

         la pression des réfugiés devient insoutenable. De plus, les principaux donateurs tels que le Programme Alimentaire Mondial ont eu du mal à financer leur aide, pourtant vitale pour des millions de personnes et les pays d'accueil commencent à refermer leurs frontières. En conséquence, le nombre de Syriens qui tentent de traverser la Méditerranée a augmenté de façon exponentielle ces derniers mois ".

         L'absence d'une politique commune sur l'accueil des réfugiés met en péril l'un des fondements de l'union européenne. Plusieurs pays ferment leurs frontières et d'autres établissent un contrôle aux postes frontières. Nous ne pouvons pourtant rester insensibles devant les images de misère et de désarroi des migrans, dont ce petit garçon trouvé mort sur une plage, qui fuient meur pays.



DESERTIFICATION MEDICALE.
publié le 29 août 2015







         Je pense a tous nos anciens qui veulent vieillir chez eux coûte que coûte, souvent pour raison financière, (les maisons de retraite étant trop chères pour nos retraites) et je m'inquiète parce que je serais l'un deux dans quelques temps.
         Alors, je me dis: oui, bien sur, ils peuvent rester à la maison puisque, sans se déplacer, presque tout va leur arriver au pas de la porte. A commencer par les courses commandées sur le "drive" (encore faut-il avoir l'ordinateur et savoir l'utiliser); puis il y a l'infirmière qui se déplace jusque dans votre chambre; il y a votre journal reçu par auto portage, la huche à pain ravitaillée par la tournée du boulanger local (mais jusqu'a quand ? notre boucher a stoppé sa tournée ces derniers mois) il y a l'aide ménagère qui vous fait plus que le ménage.
         Mais il manque un élément a ce puzzle social, un élément indispensable; indissociable de ce mode de vie pour cette France vieillissante voulant rester chez soi, j'ai nommé le médecin de nos campagnes, celui avec qui on peut parler, celui avec qui on est rassuré, celui à qui on fait confiance et qui vous connait bien.
         Mais en existe-t-il encore ? alors qu'on voit naître des "maisons de santé",le plus souvent en périphérie des villes, bien équipées avec docteurs, gynécologues, podologues, kinés, etc.. Donc, si vous êtes malade, les anciens qui voulez rester chez vous, c'est simple, téléphonez a l'accueil de cette maison de santé et une secrétaire vous donnera un rendez-vous dans une semaine car les docteurs ne souhaitent plus s'installer dans nos campagnes, et vous devrez vous y faire conduire car nos docteurs ne se déplacent plus...



         Je me souviens d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre... En effet, lorsque j'étais jeune ont pouvais voir ou appeler le médecin de famille le jour, la nuit, le week-end, les jours fériés, pendant les vacances scolaires, aujourd'hui il faut être malade sur rendez vous et après on s'étonne que les urgences débordent ???? La faute a qui ?

         En attendant... Portez-vous bien !



REFORMES SCOLAIRES DU COLLEGE.
publié le 29 mai 2015



         D'après Najat Vallaud-Belkacem, Ministre, le collège est le "maillon faible" de l'éducation nationale.
         Pour y remédier, la ministre de l'éducation nationale a présenté le 11 mars dernier un projet de réforme de cette étape incontournable du secondaire. Une réforme trés attendue, mais aussi très critiquée. Il est dommage que cette réforme se soit faite à la va-vite sans réflexion profonde, sans consulter des gens compétents, des gens qui connaissent les élèves d'aujourd'hui, les établissements scolaires,l'environnement familial etc....

         Une journée de grève a été organisée le 19 mai par une intersyndicale réunissant le Snes, le Snalc, Sud, la Cgt et FO.



         Curieux pays que celui qui imagine que seul le critère de l'âge détermine le niveau des acquisitions possibles, que n'interviennent ni le goût, ni le talent, ni l'histoire personnelle et familiale des élèves. « le latin ne sera plus une option proposée en plus des autres matières, mais l'un des nouveaux enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) », intitulé « Langues et culture de l’antiquité », au même titre que d’autres « thèmes de travail », comme le « développement durable » ou « information, communication, citoyenneté ».



         L'égalité est une vision utopique d'une société idéalisée, a moins de concevoir une société de clones.
Une tranche d'âge, c'est comme une équipe de rugby: l'entraîneur s'efforcera de développer au mieux les qualités de chaque joueurs, pas question de transformer les piliers en talonneurs ou les trois-quarts en arrières. Une bonne équipe de rugby ne peut pas être uniforme.
         Il en est de même pour les collégiens: il y a les forts en maths, les doués pour les langues, les sportifs, les poètes, les manuels. Il est vain, sous prétexte d'égalité, de pousser les "grosses têtes" vers plus de sport ou les poètes vers les clés à molette. Cette politique d'égalitarisme en matière d'éducation est une hérésie; de même que le bac pour tous, a conduit inévitablement à un nivellement par le bas. Une bonne gouvernance de l'éducation nationale devrait permettre la détection, dès le plus jeune âge, des qualités de chaque élève pour diriger chacun vers une section adaptée à sa personnalité et ceci, afin d'enrichir notre pays par le développement des dons de chacun.



" Nous dormons sur des trésors, sur des puits d'énergie, sur un volcan de créativité, sur des réserves incroyables d'amour vrai.
Tout est là, en ce sous-sol de l'Humanité, en ce sous-sol intérieur des hommes et des femmes de cette planète, tout est là pour forger un monde plus humain, ou plutôt, le maillon d'aujourd'hui que nous transmettons à la génération d'après... "

                                                                 André ROCHAIS
                                                                 psycho-pédagogue



TREMBLEMENT DE TERRE AU NEPAL.
publié le 15 mai 2015



         Un puissant séisme survenu le 25 avril au Népal a fait plus de 7 000 morts et 14 000 blessés, dont 10 français, dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a frappé le pays himalayen. Des chiffres qui « devraient s'aggraver », selon un responsable de l'agence gouvernementale.



         Mardi 12 mai dernier, un nouveau tremblement de terre de magnitude 7,3 a frappé l'est du Népal, déclenchant l’effondrement de nombreux bâtiments. Le séisme a été suivi de plusieurs répliques, dont certaines très violentes, s’ajoutant au climat de peur qui règne dans le pays depuis le premier tremblement de terre dévastateur il y a trois semaines, faisant passer le bilan a plus de 8 600 morts et 16 800 blessés selon les autorités népalaises.

         De nombreux Népalais dorment à la belle étoile depuis le jour du séisme, et les rescapés ont peur de regagner leur logis en raison des violentes répliques. Des tentes ont été dressées dans le stade principal de la capitale Katmandou ainsi que sur le parcours de golf de la ville, une promiscuité qui fait craindre aux autorités le développement d'épidémies.

         La presse française s'est peu interressée à la catastrophe et ne s'intéresse que très peu aux caractéristiques géographiques, culturelles, sociales et économiques du Népal pour comprendre l'après-catastrophe. S'il n' y avait pas de touristes français concernés, je crois qu'on n'entendrait même plus parler de cette catastrophe humanitaire ...





CALENDRIER SCOLAIRE.
publié le 12 avril 2015



         Le nouveau calendrier scolaire vient de sortir et, à son propos, on a pu lire:
- Le système des zones a été maintenu pour faire plaisir au secteur du tourisme et de l'hôtellerie;
- La rentrée aura finalement lieu le 31 août et le 1er septembre, car les enseignants n'étaient pas satisfaits de rentrer le vendredi 28;
- Les vacances de Pâques (pardon de printemps, j'avais oublié que l'on ne doit plus parler de Pâques concernant les écoles laïques) ne déborderont pas sur le mois de mai, pour contenter les professionnels des stations de sport d'hiver (d'où le troisième trimestre à rallonge des élèves de chez nous, entre autres).
C'est bizarre, il y a quelques décénies, il me semble que l'on disait:
"l'élève doit être au centre du système éducatif".
Non, je dois me tromper, c'est l'âge qui me joue des tours!





CRASH DANS LES ALPES 150 MORTS
publié le 26 mars 2015





         Mardi 24 mars à 10 heures 45, l' Airbus A320 reliant Barcelone, Espagne à Düsseldort, Allemagne s'écrase à flan de montagne dans les Alpes de Hautes Provence, faisant 150 morts .
         A ce jour, les hypothèses restent aussi nombreuses que les mystères entourant sa longue chute.
         Réduit en miettes et en fumée au creux du massif des Trois Evêchés, l'appareil de la compagnie Germanwings n'a laissé aucune chance à ses 150 passagers et membres d'équipage
         Trois quarts d'heure après son décollage de Barcelone, dans un ciel sans nuages ni vent, le moyen courrier s'est écrasé à flanc de montagne à sa vitesse de croisière de 900 km/h. 1 000 m. d'altitude perdus chaque minute, tel aura donc été le rythme régulier de la chute enregistrée, loin de correspondre à un décrochage en piqué, ces neuf mystérieuses minutes renforcent donc l'incompréhention autour de cette descente sans changement de cap.
         Difficile de comprendre pourquoi aucun signal de détresse n'a été émis par l'équipage durant cette longue chute. Seule l'analyse des boîtes noires pourra permettre de savoir ce qui a pu se passer dans l'avion. Pour les expers, quelques heures après l'accident, le crash de l'A320 restait largement incompréhensible.

Ci- dessous les accidents d'avions dans le monde depuis 2000.



PUBLIE LE 28 MARS .
        

Les 150 passagers du vol n'ont pas plus été victimes d'une défaillance technique que d'une erreur de pilotage ou d'un malaise .
         Ils n'ont été que les otages d'une opération suicide menée par le copilote Andrréas Lubitz, 28 ans, a révélé l'une des 2 boites noires .
         Andréas Lubitz souffrait de troubles psychiatriques et aurait du se trouver en arrêt maladie le jour du vol fatal.



ELECTIONS DEPARTEMENTALES
publié le 15 mars 2015





         Comme un Français sur deux, j’ai décidé de ne pas aller exprimer mon vote dimanche prochain pour l’élection des conseillers départementaux. Que l’on ne me parle pas de manque de civisme, c’est, au contraire, par conviction et pour exprimer un message que je m’abstiendrai volontairement de voter. Un acte que je considère hautement civique ! Un français sur deux, peut-être davantage, posera le même acte, qu’il soit réfléchi ou non. Nos politiques, si fort à discourir et à analyser les choses y verront-ils, enfin, un sens ? Faudra-t-il atteindre les 70%, voire 80% d’abstention pour qu’ils commencent à remettre en cause leur manière de faire de la politique et la responsabilité, directe, qui est la leur en cela ?….

         Devant une classe politique qui met le FN au centre de la campagne pour les départements, je fais grève ! Grève du devoir de voter ! J’exprime, par cet acte de désobéissance civile ma liberté d’expression. J’exprime ma défiance vis-à-vis des politiques et mon manque de compréhension des enjeux du scrutin.



         J’aime ma patrie, j’aime les gens de mon pays et je suis fière d’être française. J’aime et je suis triste pour la France à cause de ses politiques qui trompent et continent à dilapider l’argent public quand il faudrait que l’Etat soit le premier à montrer l’exemple de la rigueur budgétaire : on nous avait annoncé, dans un cadre d’économie, la suppression de la moitié des cantons ? On a, en fait, doublé le nombre d’élus (sous couvert de parité) ce qui revient au même. Où est l’économie ? De qui se moque-t-on ? Le Conseil Général s’appellera dorénavant “Conseil départemental” : quelle bonne idée ! Les nouveaux conseils vont devoir changer la signalétique des bâtiments, le papier à en tête, les cartes de visite, les inscriptions sur les véhicules… Quel sera le coût pour le contribuable ? L’avenir des conseils départementaux étant incertain, quel manque de lucidité et, je dirai, de civisme, de la part de nos élus !

         Alors, comme y appelait Stéphane Hessel en 2010, je m’indigne et n’irai pas voter !



MORTS POUR DES DESSINS.
(publié le 8 janvier 2015.)



         Mercredi 7 janvier, vers 11 heures 30 une fusillade sanglante s'est produite dans le 11e arrondissement de Paris, au sein du siège du journal satirique Charlie Hebdo, en plein coeur de la capitale.
deux hommes encagoulés, armés d'une kalachnikov et d'un lance-roquette, ont fait irruption au siège du journal et fait douze morts dans l'attaque, dont huit journalistes, parmi lesquels les dessinateurs Charb, Cabu, Wolinski et Tignous, deux policiers, Bernard Maris, chroniqueur pour Charlie Hebdo et France Inter,'une vingtaine d'autres ont été blessés , avant de prendre la fuite en changeant de voiture.
Ces hommes ont crié « Allah Akbar » (« Dieu est grand »), en continuant à tirer. Selon des témoins cités par des policiers, les agresseurs ont également crié : « Nous avons vengé le Prophète. » et : « On a tué Charlie Hebdo ! »

         L'ensemble des éditeurs français, la presse internationale la classe politique de tous bords et tous pays expriment leur plus grande indignation et leur vive émotion et souhaitent marquer leur profonde solidarité vis-à-vis des équipes de Charlie Hebdo, et leur soutien aux victimes, dont les deux policiers qui assuraient la protection de la rédaction.
         Aujourd'hui, cet attentat terroriste est le plus grave que la France ait eu à subir depuis des décennies. En s'en prenant à une rédaction, les auteurs de cet acte particulièrement odieux ont visé la liberté de la presse. Ils s'attaquent ainsi à la liberté d'expression et à la démocratie, valeurs républicaines fondamentales partagées par tous.  Ce massacre endeuille notre pays et notre démocratie. Nous venons d'être frappés au coeur de notre liberté.

         Des rassemblements de soutien aux victimes ont lieu dans de nombreuses villes d'Europe et du monde.

         François Hollande a decrété une journée de deuil national jeudi, alors que les drapeaux tricolores seront en berne pendant trois jours. "Notre meilleure arme, c'est notre unité. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous séparer", a déclaré le chef de l'Etat lors de cette adresse solennelle à la Nation. Il a également confié que "plusieurs attentats ont été déjoués ces dernières semaines".

         Plantu, le caricaturiste du Monde, a affirmé sur France 2 que l'attentat contre Charlie Hebdo constitue "un nouveau 11 septembre pour la pensée libre". "Ceux qui sont partis sont d'immenses dessinateurs, assassinés par des barbares.

         dans ce beau pays de France...", hélas, où est passée notre DOUCE FRANCE???? que va t-il arriver à nos enfants, petits enfants ?? !..exagération?? surement pas, non, ce qui se passe , et il y a un sacré bon moment déjà, est TRES, TRES GRAVE dans notre pays.....Mais il est aussi inquiétant dans le sens où il indique qu’au nom de leur foi des gens peuvent passer à l’acte.

         la tolérance, la liberté d'expression, c'est toujours un risque dans un monde où la manipulation mentale est presque devenue un sport...



Le dessinateur Charb, décédé lors de l'attaque, avait publié ce dessin dans le journal cette semaine

         Les frères Kouachi sont abattus deux jours plus tard par le GIGN, dans une imprimerie où ils s'étaient retranchés, à Dammartin-en-Goële, au nord de Paris.
Les assassins se revendiquaient d'Al-Qaïda dans la péninsule Arabique (AQPA), qui revendique ensuite officiellement l'attentat.

         Parallèlement, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly, assassine une policière à Montrouge le 8 janvier, puis tue quatre personnes juives le lendemain au cours d'une prise d'otages dans un supermarché casher à la porte de Vincennes, qui s'achève le même jour avec sa mort lors de l'assaut policier.

         Comment prévenir et combattre ce phénomène.
Dans le verger, quand le ver est dans la pomme, faut-il stigmatiser le ver (qui ne sait rien d'intelligent), la pomme (qui ignore tout ce qui lui arrive) où l'agriculteur (qui n'a pas traité) ?

         La tentation de tuer au nom de Dieu est toujours le fait de fanatiques ignorants manipulés par des adeptes du mal, illuminés ou calculateurs.
         Ils se placent au degré le plus inférieur de la sauvagerie et croient ainsi avoir sauvé leur âme .

         Dimanche 11 janvier 2015, a eu lieu a Paris et dans les villes de provinces des rassemblements aussi appelés « marches républicaines »,de plus de quatre millions de personnes, en réaction aux attentats qui ont fait 17 victimes lors des trois attentats terroristes des derniers jours.



         À la suite du retentissement considérable de ces événements, aussi bien en France qu'à l'étranger, Les personnalités françaises ministres, anciens ministres, personnalités politiques de la majorité ou de l'opposition ( a l'exclusion de Marine Le Pen qui représente un quart de la population qui n'a pas été invité par le gouvernement à la manifestation parisienne, acte de division quand on prône l'unité nationale)... et internationales (plus de 50 chefs d'Etat et de gouvernement) participaient au cortège parisien dimanche 11 janvier 2015.

         Parallèlement, de nombreuses manifestations et rassemblements ont lieu dans le monde, de Jérusalem à Madrid, en soutien à la manifestation monstre de Paris contre le terrorisme.

          Des rassemblements similaires se sont réunis sous les banières les drapeaux tricolores de nos petites mairies de france réclamant "Liberté, Fraternité" comme ici a Saint-Léon sur l' Isle en dordogne, loin de la récupération politique flagrante de tous bords !!!



         Quelle grande image de solidarité, de respect! Un seul souhait : que ces instants partagés soient le reflet d'une nouvelle France soudée à toute épreuve!.

         Mais qu'en sera t-il demain ??

         Il aurait fallu que l'on s'occupe mieux de nos banlieues. Ce sont des gamins de banlieue qui ont été souvent abandonnés, déscolarisés et dont les parents ont démissionnés Livrés à eux-mêmes, ils se font embrigader par des professionnels du terrorisme.

         Je ne peux oublier les 10 soldats français morts au Mali
12 soldats français morts en Irak
27 soldats français morts en Côte d'Ivoire
89 soldats français morts en Afghanistan
116 soldats français morts en Yougoslavie
156 soldats français morts au Tchad
158 soldats français morts au Liban
Et d'autres malheureusement dans d'autres opérations extérieures à ce jour .

         Les journalistes de Charly-hebdo sont morts parce qu'ils défendaient des valeurs qu'ils pensaient justes. Les militaires et policiers français qui tombent dans l'anonymat le plus complet,sont des garants eux aussi de NOTRE liberté d'expression

         Après les nouvelles provocations outrancières, dérangeantes du journal Charlie Hebdo paru après la tuerie, de nombreux drapeaux tricolores ont été brûlés dans des pays musulmans, notamment au Niger et au Pakistan, lors de manifestations antifrançaises et antichrétiennes pour dénoncer les caricatures du prophète Mahomet dans leur journal satirique

         La moquerie vis à vis des plus faibles, des deshérités, ne s'apparente-t-elle pas au coup de pied donné à l'homme à terre ?

         A défaut d’une liberté d’expression totale que je souhaiterai personnellement, je préfère qu’on respecte tout le monde. Non pas par peur, mais dans la volonté de vivre ensemble, de cohabiter pacifiquement.



LES VOEUX DU PRESIDENT
(publié le 6 janvier 2015.)




         Mercredi 31 décembre 2014, nous avons écouté les voeux du Président.
Nous aurions pu croire que c'était le bon Père Noël avec sa hotte pleine de cadeaux .Malheureusement la boite à outils, pardon, la hotte était trop petite pour tous les contenir. Heureusement, il a eu une idée de génie. Tous les cadeaux seraient distribués tout au long de l'année.




         2015 sera l' Eden ... Quel talent !

         Vive la République , vive la France !

         On aurait pu oublier que l'on meurt de faim et de froid dans notre pays; un des plus riche du monde ...
Peu de riches, que l'on sache, meurent d'inanition ou d'hivers rigoureux!!

         Il ne s'agit pas de créer tous les ans des places supplémentaires dans les centres d'hébergement ou les Restos du coeur, de verser une larme vertueuse entre une pub sur le caviar ou le dernier parfum...

Il faudra bien un jour ou l'autre s'occuper non plus des effets mais des causes de ce scandale.

         J'ai retenu son éloge de la France avec cette formule " La France n'est pas une nostalgie, c'est une espérance . Diable !
C'est vrai pour une certaine catégorie puisque sur le quotidien régional du 4 janvier, on pouvait lire " La france s'apprête à enterrer, sans bruit, une mesure emblématique des débuts de la présidence de Hollande, la taxe à 75 % sur les très hauts revenus".

         Ce même jour nous apprenons que la France, 5 ème puissance mondiale est rétrogadée à la 6 ème place, la grande Bretagne passant à la 5 ème .

        VIVE LA FRANCE !!



NOTRE COMPATRIOTE HERVE GOURDEL DECAPITE EN ALGERIE.
EFFROYABLE
(publié le 28 septembre 2014.)




         Après l'entrée de la France en guerre contre l’organisation terroriste de l’Etat islamique, un groupe lié à l'organisation Etat islamique (EI) a enlevé dimanche 21 septembre 2014 un Français en Algérie et a diffusé mercredi une vidéo, intitulée "Message de sang pour le gouvernement français", montrant sa décapitation. Ce groupe, Jund al-Khilafa, avait menacé lundi de tuer Hervé Gourdel, un guide de haute montagne de 55 ans, si la France ne renonçait pas "sous 24 heures" à ses frappes aériennes en Irak, un ultimatum rejeté mardi par le président François Hollande.


         Hervé Gourdel était apparu dans une vidéo tournée par ses ravisseurs, peu après son enlèvement. Assis entre deux hommes armés et masqués de foulard,il déclinait alors son identité et appelait à l'aide. "Je suis depuis hier aux mains d'un groupe armé algérien, ce groupe armé me demande de vous faire la demande de ne pas intervenir en Irak. Il me retient en otage, je vous conjure M. le Président de faire tout ce qui est sera en votre pouvoir pour me sortir de ce mauvais pas. Je vous en remercie.




         La France a refusé de céder aux revendications de ce groupe terroriste. Hervé Gourdel était un guide de haute montagne du parc national du Mercantour, au nord de Nice, passionné de photographie et de voyages. Il organisait notamment des stages dans l'Atlas marocain depuis une vingtaine d'années. Le groupe Jund al-Khilafa a surgi sur la scène jihadiste à la fin août, en publiant un communiqué annonçant avoir quitté Al-Qaïda, dénoncée pour sa "déviance", et proclamé son allégeance à l'EI auquel il est disposé à "obéir au doigt et à l'oeil", selon le texte.


         Il faut vraiment se rendre compte que la sécurité n'existe pas dans les pays africains. Le niveau de vie y est incroyablement bas. Les forces de sécurité sont archi mal payées quand les caisses généralement vides de l'état le permettent. Souvent les paiements se font avec des mois de retard. Si bien que la seule façon de survivre est de racketer les citoyens et particulièrement les étrangers. Maintenant, c'est tellement facile pour des terroristes islamistes de passer les frontières et de prendre des otages du fait que la sécurité est inexistante dans tous ces pays, que les français doivent bien se dire qu'ils ne sont plus en sécurité nulle part. Même dans les grandes villes. Les terroristes islamistes ont les moyens car ils sont financés par les radicaux des pays du golfe persique. Ils s'organisent. La guerre ne se situe pas seulement au Mali mais dans toute l'Afrique où se trouvent des français.




        



YOANN KOWAL, CHAMPION D'EUROPE.
(publié le 30 Août 2014.)




         Si Yoann Kowal avant les championnats d'Europe était inconnu du grand public, il ne l'était pas des Gonaguétois patrie d'adoption de son amie.


         Yoann Kowal a été sacré champion d' Europe du 3000 m. steeple, en 8 minutes 26 secondes et 66 centièmes, a Zürich.

   


         Il a d'abord terminé 2 ème, médaille d'argent, derrière Mahiédine Mekhissi,disqualifié pour avoir enlevé son maillot avant de passer la ligne d'arrivée. Si au départ ce geste osé lui avait valu un carton jaune, c'est la délégation espagnole qui a porté réclamation et obtenue sa discalification.
Journée folle pour Yoann qui a hérité ainsi de la médaille d'or.




         Touché par ce qui était arrivé à Mekhissi, l'intouchable français triple champion d' Europe,Yoann a choisi de faire un geste en descendant sur la deuxième marche du podium en signe de protestation pour Mekhissi lors de la remise des médailles et a posé avec le Polonais Krystian Zalewski, se tenant ainsi à l'écart de l'espagnol que le public a sifflé.
Beau geste de la part de ce champion. BRAVO Yoann , un geste de grande classe et une preuve d'humanisme et de sportivité pour ceux qui se prennent pour ce qui ne sont pas...




         Yoann s'est offert une double joie ce jeudi car juste après avoir décroché sa médaille d'or, encore éssouflé il s'est dirigé vers son amie Mariane s'est agenouillé l'a demandé en mariage et lui a offert la bague avec laquelle il a couru. Moment émouvant que ce couple enlacé devant les caméras.

    



         Ensuite ce fut le retour par Paris, défilé aux les Champs-Elysées et entrevue avec le président de la République, François hollande.




         De retour dans sa famille à Périgueux, Yoann a eu droit à un accueil chaleureux à Périgueux d'abord au cap cinéma ensuite par le Maire de Périgueux.




         Yoann est licencié à l' Entente Périgueux Sarlat Trélissac.

ici Yoann lors d'une compétition a Trélissac avec la relève, le petit Sacha !!!...




         Nous félicitons notre athlète dont nous sommes très fiers.


         Nous lui adressons également tous nos voeux de bonheur ainsi qu'a son amie Mariane dans leur future vie.

YOKO, nous t'attendons avec impatience pour les jeux olympique de RIO 2016....





SEMAINE NOIRE POUR l'AVIATION.
(publié le 25 Juillet 2014.)




         En pleine saison des départs en vacances, trois catastrophes aériennes se sont succédé entre les jeudis 17 et 24 juillet. Pas de quoi rassurer les phobiques de l’avion.

         Le jeudi 24 juillet, un avion d'Air Algérie assurant la liaison entre Ouagadougou et Alger disparait à l’aube. La compagnie algérienne perd le contact au niveau du Nord du Mali avec l’appareil 50 minutes après son décollage de la capitale burkinabè.Les débris de l'épave ont été retrouvés au Mali moins de 24 heures après.On ignore encore les causes mais il venait de traverser une zone de violents orages.
         116 passagers étaient à bord de l'avion dont 51 français.



        Mercredi 23 juillet, un avion de la compagnie taïwanaise TransAsia s’écrase sur une île de l’archipel touristique de Penghu, au large de Taïwan, après avoir tenté un atterrissage d’urgence.
         Sur les 58 passagers présents dans l'appareil, 48 meurent. Deux étudiantes françaises, en voyage d’études à l’université nationale de Taïwan, sont tuées. Cinq personnes sont également blessées à terre, l’avion s’étant écrasé sur deux maisons. Les causes du drame sont encore inconnues, mais la presse locale pointe des conditions météorologiques désastreuses.
         La météo était particulièrement mauvaise dans cette région la nuit dernière, et l’équipage aurait reçu une demande de déroutement « pour éviter un risque de collision avec un avion reliant Alger à Bamako » selon des sources à Air Algérie citées par Le Monde.

       
         le 20 juillet 2014.le vol MH17 de la Malaysia Airlines, qui assurait la liaison Amsterdam-Kuala Lumpur avec 298 personnes à bord a été détruit par un missile causant la mort des 298 personnes.

         Le chef séparatiste estime que le missile qui aurait atteint l'avion de ligne pourrait venir de Russie et que la batterie de missiles qui aurait permis de le tirer a été renvoyée en Russie après avoir touché sa cible, dans le but de cacher des preuves. L'un des chefs militaires des séparatistes pro-russes de l'est de l'Ukraine a reconnu que ses troupes possédaient des missiles antiaériens "Buk", de fabrication russe .

         Le leader pro-russe souligne toutefois la responsabilité de Kiev dans l'attaque : "Ils ont provoqué l'utilisation de ce type d'armes contre un avion civil qui la survolait". Pendant ce temps, les Pays-Bas accueillent dans un silence chargé d'émotion les premières dépouilles des 298 victimes de la catastrophe, dont 193 étaient néerlandaises.
        



        A y regarder de plus près, ces gens sont morts en raison de la recherche d’une économie de carburant. A noter aussi que Air France et KLM , connaissant elles aussi des difficultés, suivaient le même couloir aérien.

         L’être humain est-il à ce point impuissant devant de tels conflits qui font autant de victimes parmi les populations civiles?



LA GUERRE DU HAMAS
(publié le 20 Juillet 2014.)



         À la suite de l'enlèvement de trois adolescents israéliens, le 12 juin 2014 et de la découverte de leurs corps, le 30 juin, Israël accuse le Hamas malgré l'absence de revendication de sa part et lance l'opération « Gardiens de nos frères » au cours de laquelle, elle arrête plusieurs centaines de palestiniens, essentiellement des membres du Hamas, dont des députés et le président du parlement Aziz Dweik et fait plusieurs morts.

         Au 20 juin 2014, plus de 200 roquettes ont été tirées sur Israël.

         Ces tirs ont été suivis par des représailles de l'aviation israélienne contre des infrastructures militaires de cette organisation.

         Cette guerre entre le Hamas et Israël est une guerre de défense.
Le Hamas lance chaque jour des centaines de roquettes sur les villes israéliennes: Israël a le devoir de protéger ses civils (juifs, musulmans, chrétiens et druzes).

         Le Hamas abrite ses infrastructures et ses bases de lancement de missiles dans des hôpitaux, des écoles, des mosquées mettant ainsi en danger la vie des Palestiniens. Ils utilisent les civils palestiniens comme boucliers humains, alors que les terroristes du Hamas, eux, restent abrités dans des tunnels. C'est un réel drame pour les Palestiniens et Israéliens qui sont tous pris en otage par le Hamas alors qu'ils n'aspirent au fond qu'à vivre en paix.

         A ce jour plus de 600 morts la plupart d'innocents civils parmi lesquels des enfants fauchés alors que la vie s'ouvrait devant eux.
         Les fous de guerre d' Israël et du Hamas refusent de négocier la paix, pendant ce temps, les grandes nations dont j'ose croire que la France fait partie pérorent, font les gros yeux et retournent à leut train-train quotidien. Quand a L'ONU , il semble qu'il soit aux abonné absent en ne proposant pas d'envoyer sur place une force d'interposition. Nous n'avons pas non plus entendu ou lu que BHL préparait ses bagages pour aller rencontrer les belligérants et les fustiger comme il se doit. Combien de morts faudra-t-il pour qu'enfin un Etat palestinien reconnu de tous soit respecté, seule garantie d'une paix durable ?


         La situation en Ukraine et dans la bande de Gaza est dramatique .

       



FOOT BALL LA COUPE DU MONDE
(publié en Juin 2014.)




         La Coupe du monde de football de 2014 est la 20e édition de la Coupe du monde de football,cette compétition organisée par la FIFA réunit les trente-deux meilleures sélections nationales de football.
Sa phase finale a eu lieu l'été 2014 au Brésil.

        Avec le pays organisateur,le Brésil ouvre la compétition par une victoire 3-1 face à la Croatie le 12 juin 2014 à l'Arena Corinthians de São Paulo.
         Le premier tour est marqué par les éliminations de l'Espagne, tenante du titre, dès son deuxième match, tout comme l'Angleterre puis de l'Italie quadruple championne du monde.

         Les Français ont quitté la coupe du monde avec quelques regrets contre l' Allemagne (1-0) en quart de finale mais le bon parcours de cette équipe en reconstruction l'a réconciliée avec ses supporters, loin de l'image déplorable de 2010 en Afrique du Sud.

        Le Brésil s'est incliné en demi finale. Ce n'était pas une surprise. On ne pouvait s'attendre au foot ball brésilien d'autrefois, l'Europe a tué le foot ball sud-américain, qui ne s'en remettra qu'en gardant ses meilleurs joueurs ce qui est hautement improbable à cause de l'attrait de l'argent.

         Enfin la finale sera remportée par l'Allemagne face à l' Argentine (1-0) un superbe but Allemant durant la prolongation offant a cette équipe un quatrième titre mondial, mérité sur l'ensemble de la compétition.

       



LES EVENEMENTS EN UKRAINE
(publié le 28 avril 2014.)




                



EVENEMENTS EN UKRAINE


         En novembre 2013, l'Ukraine renonce à signer un accord d'association avec l'Union européenne et relance un dialogue actif avec Moscou. Ce refus entraîne d'importantes manifestations pro-européennes à Kiev rassemblant des centaines de milliers de personnes, l'occupation de la mairie, avec comme mot d'ordre la démission du président Ianoukovytch.


         Au fil des jours, la capitale ukrainienne (Kiev) se transforme en champ de bataille. Les deux premiers décès ont lieu le mardi 11 février 2014. La légitimité de Viktor Ianoukovytch est d'autant plus remise en cause après la mort de 75 manifestants tués par balle le jeudi 20 février 2014.


         Le 22 février 2014, Viktor Ianoukovytch quitte Kiev pour Kharkiv. Alors que des rumeurs évoquent sa démission, le président dément, refuse de démissionner et évoque un « coup d'État » en faisant un parallèle avec l'arrivée des Nazis en Allemagne. Quelques heures plus tard, le Parlement vote sa destitution et fixe au 25 mai suivant la prochaine élection présidentielle par 328 voix sur 450.


         Les manifestants et la presse ont pu entrer facilement dans la Mejyhiria, la résidence de l'ancien président située dans la banlieue de Kiev. Ceux-ci ont été choqués par le train de vie que menait Viktor Ianoukovytch dans celle-ci.
Le 22 février fut donc une journée politique étourdissante pour l'Ukraine, marquée par un renversement de régime. En fin de compte, les affrontements ont fait au moins 82 morts chez les manifestants et 16 morts chez les forces de l'ordre. Après un bref passage par l'est de l'Ukraine, le président déchu Viktor Ianoukovytch s'est réfugié en Russie. Un mandat d'arrêt est lancé contre lui pour « meurtres de masse ».


         Le 11 mars, le Conseil suprême de Crimée proclame l'indépendance de la République autonome de Crimée, indépendance qui sera entérinée à la suite d'un référendum qui s'est tenu le 16 mars et lors duquel la population a voté à une écrasante majorité pour un rattachement à la Russie.


         La Russie annexera la Crimée et peut-être l'ensemble de l'Ukraine,les ex du KGB comme Poutine n'ont jamais digéré l'éclatement de l'URSS et n'attendent que les opportunités pour tenter de rétablir un semblant d'URSS . Hier la Géorgie ,aujourd'hui l'Ukraine, et demain ???? Malheureusement, les Européens et notamment la France,"pays des droits de l'homme", n'hésitent pas une seconde lorsqu'il s'agit de s'engager dans des conflits en Afrique ( Mali, Centrafrique, etc..) sachant que les adversaires sont sous équipés et donc, que le risque est moindre que s'il s'agissait de véritables armées, mais lorsqu'une réelle puissance, qui de plus compte comme alliée la Chine, engage son armée sur un sol étranger ,personne ne bouge. La seule réaction de (F.Hollande) a été de s'entretenir avec les Polonais pour exprimer leur crainte face à l'engagement militaire sur le sol Ukrainien. Obama gesticule en public et téléphone en privé à Poutine pour le "supplier" de renoncer !!!! Malheureusement, il est clair qu'aucun de ces dirigeants n'a ni la détermination nécessaire,ni les c••••••s de s'engager militairement, ils vont encore se cacher derrière l'ONU, sachant que la Russie est membre du Conseil de Sécurité,et permanent,disposant d'un droit de véto,lui permettant d'agir à sa guise en fonction de ses intérêts, comme cela a été fait avec le soutien au régime de Damas. Comment voudriez vous alors qu'il en soit autrement ??? La Russie entrera en guerre contre l'Ukraine qui malheureusement est sous armée et n'aura probablement aucun soutien Européen, ni même Américain. Il ne faut pas se leurer, les américains sont encore traumatisés des années de guerre froide et n'ont aucune réelle envie de remettre les pieds dans le plat.

Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.
Quand ils sont venus chercher les catholiques,
 Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.
Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester

M Niemöller




JO DE SOTCHI EN RUSSIE.
(publié le 25 février 2014.)




                



        SOTCHI 2014 - Objectif rempli. Les jeux Olympiques de Sotchi en Russie se sont refermés dimanche 23 février sur un bilan de 15 médailles pour l'équipe de France. Un résultat record qui laisse toutefois apparaître une grande disparité entre les sports de neige, gros pourvoyeurs, et les disciplines de glace, encore bredouilles.

        La Russie finit en tête du classement des médailles.

        La France bat son record de médailles aux JO d'hiver, avec 15 breloques (4 en or, 4 en argent, 7 en bronze), et termine dixième au classement, comme en 2006 à Turin, faisant mieux qu'à Vancouver en 2010 (12eme).

        Martin Fourcade, la star française de ces jeux avec son titre de double champion olympique et ses trois médailles remportées sera le porte-drapeau de la cérémonie de clôture

       

La liste des médailles françaises aux Jeux Olympiques de Sotchi 2014
4 médailles en or
Martin Fourcade x 2 e Jean-Frédéric Chapuis Pierre Vaultier
4 médailles en argent
Martin Fourcade Steve Missillier Arnaud Bovolenta Marie Martinod
7 médailles en bronze
Jean-Guillaume Beatrix Coline Mattel Alexis Pinturault Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Robin Duvillard et Ivan Perrillat Boiteux Kevin Rolland Jonathan Midol Chloe Trespeuch

        Un seul drapeau bleu-blanc-rouge tenu par trois Français sur un podium olympique: Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont écrit l’histoire, dans cet ordre, jeudi lors de l’épreuve de skicross des Jeux de Sotchi.
En 90 ans d’existence des jeux Olympiques d’hiver, la France n’avait jamais réussi un tel triplé, quel que soit le sport.





SPECTACLE AFFLIGEANT DONNE PAR NOS POLITIQUES .
(publié le 17 février 2014.)




                 Lundi 10 février, j'ai été scandalisée par une information de la chaîne de télévision TV2. On nous a présenté un livre proposé par le ministre de l'éducation nationale aux enseignants des classes de primaire.
De quel pervers, de quel cerveau malade, est née l'idée que l'école publique pourrait enseigner la masturbation à la maternelle et laisser croire aux garçons qu'ils sont des filles en puissance et aux fillettes qu'elles sont des garçons manqués ? . Ces livres exposent toute l'umanité "a poil" . Cela va des bébés aux grands parents, en passant par la maîtresse, le maître, le boulanger , la boulangère etc.etc.
J'en suis restée effarée et consternée.
        On oublie tout d'abord que les jeunes enfants sont très pudiques. Ils n'aiment pas se montrer nus et les films de scènes de nudité qu'on leur inflige parfois les choquent.

Que les enseignants apprenent avant tout a nos enfants à lire, écrire et a compter et que les parents s'occupent de l'éducation de leurs enfants.
        C'est a vomir. Et que les politiques en mal de notoriété soutiennent ces thèses immondes est inacceptable.
        Nos hautes sphères n'ont elles pas perdu le bon sens ?
        Elles feraient mieux de se préocuper du chômage quand il atteint ce niveau, car c'est bien autre chose qu'une série de chiffres. Le chomage est une souffrance individuelle, une désespérance, un dégoût de vivre. Etre chômeur, ce n'est pas seulement perdre son emploi et ses revenus C'est vivre un effondrement progressif. C'est passer des journées entières devant son ordinateur à écrire des centaines de C.V., de suppliques, de poster des C.V. en guettant d'improbables réponses et celà, mois après mois. Peu a peu l'estime de soi s'éffiloche. Le doute vous pénètre et vous vrille. Suis-je encore utile à quelque chose ?
Demain il faudra trouver un reliquat d'énergie pour aller dans une file d'attente faire bonne figure devant les amis, les enfants ! qui vous demandent "alors, où en es-tu côté boulot ?" A force bien sur, le corps change, on dort mal, on mange mal, on grossit, on est envahi par une résignation. Le chômeur mesure bien le gouffre qui sépare le bavardage médiatico-politique de cette immense souffrance silencieuse, aigüe. Une souffrance qu'il faut multiplier aujourd'hui par 5 ou 6 millions de personnes..

        Alors le spectacle que nos politiques donnent de la société est affligeant sur des sujets bien loin des préocupations des français. Il serait temps qu'ils se penchent sur les dossiers essentiels pour notre pays.





LES LIAISONS DANGEREUSES DE FRANCOIS HOLLANDE .
(publié le 12 janvier 2014.)




        

Nous devons avouer que les français ont atteint l'overdose après les propos du feuilleton Dieudonné. Non point que nous éprouvions la moindre sympathie pour le bonhomme devenu le portefaix de l'intolérance et de la xénophobie. Le personnage ne méritait pas d'être autant médiatisé par ce scandale qui choque la morale publique.


         Voilà qu'un nouveau feuilleton s'annonce concernant notre Président de la République . Plus qu’une rumeur, l’information trainait dans les rédactions depuis de longs mois, mais chacun la taisait, dans l’attente des photos qui viendraient tôt ou tard attester d'une liaison avec Julie Gayet.
Et chacun était convaincu que l’oiseau se ferait prendre le moment venu. Une question de temps…


         C'est par Closer que s’est dénouée l’affaire. Et c’est des fenêtres d’un appartement sous-loué à ses locataires et situé en face du domicile de Julie Gayet, que les photos de François Hollande, débarquant en scooter de l’Elysée, ont été prises entre le 31 décembre et le 2 janvier derniers.



        

Bingo ! Il ne manquait donc plus que ces fameux clichés pour que l’hebdomadaire en fasse sa couverture.
François Hollande promet des poursuites à l’encontre du magazine, en invoquant la protection de sa vie privée,
S’il fallait une officialisation à cette liaison, c’est désormais chose faite sous la plume du chef de l’Etat, qui n’a opposé aucun démenti.


         Comment imaginer que le chef de l'etat ait pu penser un seul instant que la presse n’en ferait pas ses choux gras de son idylle le moment venu?
Si cet épisode, qui va alimenter les gazettes, peut prêter à gloser et à sourire, sur le plan de la gestion de son image François Hollande risque de connaitre des moments sportifs. Qu’en sera-t-il, par exemple, de sa visite au Vatican la semaine prochaine, qui verra la presse du monde entier épier la présence ou non, à ses côtés, de Valérie Trierweiler devenue l’attraction du moment? Et comment gérer et expliquer l’absence de cette dernière dans les voyages officiels à venir: une disparition qui ne manquera pas d’alimenter un feuilleton, qui ne fait que démarrer.



         Ce qui me choque le plus , ce n'est pas que le Chef de l'Etat ait une maîtresse, cela découle de sa vie privée.
Mais quand on sait que le dispositif de sécurité , d'armement et de sûreté permettant de verrouiller et de sécuriser l'emploi de certaines armes, notamment nucléaires sont activés et conditionnés par l'emploi d'un, ou d'une série de codes d’autorisation par une personne spécifique qui n'est autre que le chef de l'État françois Hollande. Le dispositif est surnommé "le bouton rouge".
Alors imaginer François Hollande, circulant la nuit, sur son scooter, dans les rues de Paris , sans surveillance je trouve ça lamentable . Il ne faut pas avoir de classe et de respect pour la fonction. Je crains que nous soyons la risée du monde entier..



         Si ça continue les journalistes humoristiques vont être au chômage car la réalité devance leur imagination. j’ai la sombre impression que le paquebot France coule comme le Titanic . La presse étrangère a du grain à moudre sur notre dos. Comment peut-on saborder ainsi un pays qui a été un exemple dans le 20ème siècle. Je me demande comment l’homme issu du primate le redevient à nouveau. A t’il perdu son intelligence naturelle ou est-ce le résultat de notre enseignement…………?. L’honneur , la morale et le respect sont devenus obsolètes.
Tous ces mauvais films relèguent tout le reste à l'arrière-plan. Pensons aux cris d'alarme des associations comme le secours populaire, le secours catholique ou les restos du coeur, qui se disent effarées par la montée de la grande pauvreté, Pensons aussi , depuis quelques jours aux salariés de la Redoute et à bien d'autres détresses que couvrent les clameurs de haine ou de scandale.





LA MORT DE LA MORT PAR LE DOCTEUR LAURENT ALEXANDRE .
(publié le 10 janvier 2014.)




         INTERVIEW du chirurgien Laurent Alexandre


         Chirurgien-urologue, neurobiologiste, énarque, diplômé de HEC et cofondateur du site doctissimo.




         vous avez récemment terminé une conférence en assurant qu’il y avait dans la salle des spectateurs qui vivraient mille ans. C’était une provocation ?


         Laurent Alexandre: Non, une conviction! En 250 ans, l’espérance de vie moyenne est passée de 25 à plus de 80 ans. Mais nous sommes aujourd’hui à la veille d’une explosion technologique qui permettra de dépasser cette limite. La mort de la mort a débuté. Avec les technologies NBIC, la lutte contre la maladie, la vieillesse et la mort change de dimension.


         Les NBIC, c’est quoi ?


         N, pour nanotechnologies: agir au milliardième de mètre. B, pour biotechnologie. I, pour informatique. C, pour cognitive, la science du cerveau. Trois vagues d’innovations sans précédent vont s’accélérer. L’électronique médicale d’abord: par exemple, les premières rétines artificielles pour traiter la cécité sont implantées. Puis, l’ingénierie du vivant, avec la manipulation de l’ADN, la régénération des cellules… Et enfin, la nano-médecine: il deviendra possible de réparer nos cellules, de créer des organes de rechange, d’intégrer dans notre corps des implants électronique, d’interfacer nos cellules avec des composants informatiques, etc.


         Comment expliquer qu’en France, personne ne parle de cette bio-révolution ?


         Regardez le journal télévisé: il n’est question que de Florange ou de Petroplus, jamais rien sur les nouvelles technologies. Les sociétés européennes sont tournées vers le passé. Pour caricaturer, nos élites franc-maçonnes, éclairées et progressistes ont été remplacées par des technophobes. Dans les années 1960 et 70, et jusqu’à Valéry Giscard d’Estaing, la France misait encore sur le futur; il existait une vision sur plusieurs décennies. C’est fini! Nos élites sont dans l’urgence, dans la gestion de crise permanente. Elles ont peur du futur. Or ignorer en 2013 les NBIC, c’est comme fermer les yeux sur l’automobile en 1895!


         De l'homme réparé à l'homme augmenté, il n'y aurait désormais qu'un pas, que Laurent Alexandre franchit allègrement. Malgré la remise en cause des religions et de nos systèmes sociaux, ce chirurgien est convaincu de la mort imminente de la mort.



         Vous dites que les progrès médicaux du XX ème siècle n'étaient que des micro-évènements?


         Oui, qu'il s'agisse de la manipulation du génome ou de la puissance informatique, nous sommes à la veille d'un tsunami tecnologiqueoù trois grands axes se dégagent. D'abord l'hybridation de notre corps avec des composants électroniques et mécaniques. L' ADN la génération des tissus et la fabrication d'organes entiers. Le dernier bouleversement est lié à la nanomédecine, la possibilité de cibler une thérapie au milliardième de mètre.


         Comprenez-vous que votre enthousiasme puisse laisser sceptique, alors qu'il n'existe toujours pas de vaccin contre le sida et qu'un cancéreux sur deux ne guérit pas ?


         Nous avons beau avoir une révolution technologique en cours, vaincre les maladies et la mort prendra quelques décennies. Il est probable en revanche que le cancer ne sera plus qu'une maladie chronique à l'horizon 2025, tandis que l'on régénerera les tissus avec des cellules souches vers 2030.


         Jusqu'à vivre un jour mille ans, comme vous le promettez ?


         Je ne serai pas là pour le voir, mais un enfant né aujourd'hui aura 90 ans en 2104, il bénéficiera alors d'un niveau de progrès technologique ahurissant. A cette époque, il est probable que l'espérance de vie aura atteit 150 ou 180 ans...de quoi donc atteindre les années 2100 à 2200, où la longévité sera encore très supérieure. On ne va certes pas vivre mille ans du jour au lendemain, mais les bonds technologiques seront exponentiels.


         Et les boulebersements politiques, moraux et sociaux le seront encore plus ?...


         Il y aura moins de conséquences politiques ou sociales qu'on ne l'imagine, car le rythme de cette évolution est extrêmement progressif. Dans l'hypothèse où cela se vérifierait, la première personne qui aura 1000 ans soufflera ses bougies vers l'an 3000. Le fait que notre espérance de vie a déjà été multipliée par trois depuis 1750 n'a pas provoqué de drame.
L'espérance de vie d'un enfant né le premier janvier de cette année est au moins de 150 ou 180 ans.


         A l'instar de cette médecine du futur, la longévité pourrait aussi n'être qu'un privilège de riches?


         A court terme, il y aura hélas des inégalités. Mais toutes ces technologies ont comme caractéristique de voir leur prix baisser rapidement. A une époque, on a pensé qu'il n'y aurait jamais plus de 5000 téléphones portables en Europe, réservés aux millionnaires ou aux ministres...Comme l'informatique, ces technologies consomment peu de matières premières et d'énergie. Il ne s'agit pas d'envoyer une navette sur Mars, il est probable que la vie longue va très vite se démocratiser.





150 MILLIONS D'ENFANTS DANS LE MONDE VIVENT DANS LES RUES .
(publié le 7 janvier 2014.)




         Une nouvelle année commence! Il va sans dire que nous la souhaitons la plus belle possible. Osons espérer qu'elle sera aussi plus douce pour les 150 millions d'enfants dans le monde qui vivent dans les rues, sans compter ceux qui vivent dans les camps de réfugiés.


         Selon les ONG, ils sont de plus en plus nombreux. Le phénomène touche tous les pays, y compris l' Europe, et ne se limite pas à l'Afrique où l' Amérique du Sud. Selon l'Unesco parmi les 150 miliions, certains ont un travail régulier la journée. D'autres ont élu domicile dans la rue bien malgré eux. Il s'agit aussi le plus souvent des plus vulnérables qui ont, pour la plupart, fui une situation de violence: maltraitance familiale, extrême pauvreté, alcoolisme, exclusion scolaire, catastrophe naturelle, conflits armés... Pour ces jeunes, le départ devient alors la seule possibilité de survie. Marginalisés, ils résistent comme ils peuvent.


         Ils sont généralement contraints de mendier ou de faire les poubelles. Ils peuvent aussi exercer des petits boulots: cireur de chaussures, vendeur à la sauvette... Mais tous sont exposés aux abus en tous genres, à l'exploitation, aux guerres de gangs comme à la maladie ou la drogue. Sans compter ceux enrôlés comme enfants-soldats dans certains pays. La situation est pire pour les filles, victimes de viol et de protitution mais aussi de grossesses non désirées.





MORT DE NELSON MANDELA .
(publié le 7 décembre 2013.)




         Nelson Mandela est décédé ce jeudi 5 décembre 2013 à l’âge de 95 ans à son domicile de Johannesburg entouré de ses proches. c'était un homme épris de justice et de liberté. Il à consacré toutes ses forces contre l'Apartheid. Les chefs d'état du monde entier (ou presque) lui ont rendu hommage. Ils ont eu conscience qu'il était hors du commun.
         Dirigeant de la branche armée du Congrès national africain, emprisonné pendant près de trente ans avant de devenir premier président noir d'Afrique du Sud et Prix Nobel de la paix. Symbole de la lutte contre la ségrégation raciale à travers le monde. Les drapeaux seront en berne dans de nombreux pays dont la France et les États-Unis.
         Sa vie a été un long combat. Avec Gandhi et Luther King, il restera comme l'une des grandes icônes du siècle. Issu d'une famille royale thembu de l'ethnie Xhosa, Nelson Mandela est né en 1918 à Mvezo. Durant ses études de droit à l'université de Fort Hare, la seule acceptant les Noirs, il découvre l'existence du Congrès national africain qu'il rejoint en 1944. En 1948 se met en place la législation ségrégationniste de l'apartheid à laquelle il oppose une lutte non violente. Accusé de trahison et sabotages, il est arrêté et condamné à la prison à vie. Il sera incarcéré pendant 27 ans dont 18 à Robben Island, dans une cellule de 2 mètres sur 2. À la fin des années 80, il est le plus ancien prisonnier politique au monde et devient un symbole adulé dans le monde entier. Libéré en 1990, il reçoit en 1993 le prix Nobel de la paix conjointement avec Frederik De Klerk, le dernier président blanc d'Afrique du Sud. En 1994, Mandela deviendra le premier président noir et s'emploiera à réconcilier le pays. Son ultime combat jusqu'en 1999, date à laquelle il se retire de la vie politique active.




         Avant 1950, il est un avocat brillant et membre actif de l’African National Congress (ANC). Ce parti politique lutte contre les discriminations raciales, dont les noirs sont victimes en Afrique du Sud.
         Nelson Mandela se marie en 1957 avec sa seconde épouse, Winnie. Le couple a deux enfants, Zenabi (1959) et Zindzi (1960). Winnie Mandela s’est battue durant toute la période d’emprisonnement de son mari (1964-1990), afin d’obtenir sa libération. Nelson et Winnie Mandela divorceront en 1996.


         Nelson Mandela est arrêté avec 8 membres de l’ANC. Tous sont condamnés à la réclusion à perpétuité. Les hommes quittent le Palais de Justice de Pretoria, le 16 juin 1964, en direction de la prison de Rivonia..


         Après 27 années d’incarcération, Nelson Mandela est libéré le 11 février 1990, à l’âge de 72 ans. L’homme obtient sa mise en liberté par le président sud-africain Frederik de Klerk, sous la pression internationale.

         Nelson Mandela reçoit en novembre 1993, le Prix Nobel de la Paix à Oslo. Il est honoré pour ses actions en faveur d’une Afrique du Sud pacifique, égale et juste. Il est également salué par le monde entier, pour son sacrifice personnel en faveur de ses idéaux. Nelson Mandela a été élu président de l’Afrique du Sud, avec 66% des suffrages. Il devient le premier président noir de l’histoire du pays.


         Nelson Mandela prête serment lors de sa cérémonie d’investiture à Pretoria, le 10 mai 1994. Les chefs du monde entier sont présents afin de vivre ce moment historique. Son inauguration présidentielle est retransmise en direct par la majorité des chaînes internationales.


         Nelson Mandela est président lorsque la Coupe du monde de rugby, est organisée pour la première fois de son histoire en Afrique du Sud en 1995. Le rugby était auparavant l’un des symboles de l’Apartheid dans le pays, puisque ce sport était uniquement réservé aux Blancs. Nelson Mandela assiste au match d’ouverture qui oppose l’Afrique du Sud et l’Australie.


         Un hommage universel lui est rendu a l’annonce de sa mort , Il créa la nation arc en ciel , sera emprisonné afin d'appeler les hommes à plus de raison ! Ce fut pour tous surtout un homme un vrai qui n'avait pour but que la paix ! Ah ! si tous ceux qui vont aujourd'hui lui rendre hommage , je parle des politiques , pouvaient être à son image ! Et tandis que le peuple sud africain est en larmes , espérons qu'après on n’entende pas les armes , Car le feu racisme couve hélas toujours et la moindre étincelle peut le voir ressurgir violent un jour ! Mandela est mort mais que son esprit reste vivant dans son pays , Ce grand homme aura alors gagné son combat .



CROÛTONS DU MEXIQUE .
(publié le 30 novembre 2013.)




         Voulant agrémenter ma salade verte du dîner, j'ai décidé d'acheter des croûtons aillés. J'aurais pu les préparer moi même, rien de plus simple. Mais cédant aux facilités de la société de consommation, j'ai fait confiance à mon supermarché préféré.

         De retour chez moi, j'ai jeté par hasard un oeil sur les informations figurant sur le paquet. Quelle n'a pas été ma surprise de lire que ce produit a été fabriqué au Mexique. Importé par un groupe alimentaire basé à Madrid et distribué par une société de Saint Jean de Luz.

         Non, je ne rêve pas! les croûtons aillés de ma salade viennent du Mexique.

         La liste des ingrédients m'apprend qu'il n'a pas fallu moins de 27 composants pour "fabriquer" ces croûtons, dont un antioxydant, un correcteur d'acidité et un exhausteur de goûts.

         Je me dis: Ce monde est fou, et je participe à cette folie. Au secours!






TYPHON AUX PHILIPPINES .
(publié le 10 novembre 2013.)




         Le typhon "Haiyan" d'une violence inouïe a dévasté une partie des Philippines. Il est considéré comme l'un des plus puissants jamais observé . On n'avait encore jamais enregistré des vents à plus de 360 km heure sur terre, révèle Météo-France. Cette tempête a connu des vagues et des vents d'une force inouïe et des vagues de 6 mètres de haut ont laminé la côte des îles qui ont reçu le typhon de plein fouet. Il a provoqué la mort de plus de quelque 10 200 personnes .

         Deux jours plus tard, l'étendue des dommages reste totalement inconnue, les zonnes les plus touchées demeurent coupées du monde, les réseaux d'électricité et de téléphonie ont été broyés. Aucun contact n'a été encore établi avec la cité portuaire de Guiuan (40 000 habitants),

         Le programme alimentaire mondial de l'ONU organise le transfert d'aides. La Commission Européenne a envoyé une équipe pour assister les autorités.

         Le typhon, qui a perdu de sa vigueur se dirige vers le Vietnam qu'il devrait atteindre ce jour dimanche 10 novembre où il pourrait encore occasionner de graves dégâts.






LIBERATION ET ASSASSINATS D'OTAGES .
(publié le 8 novembre 2013.)




         Mardi 29 octobre, la nouvelle tombe: quatre otages du Niger viennent d'être libérés!
sans intervention, sans attaque et sans rançon !!! difficile a croire mais même s'il y a eu une rançon,
         la liberté est inestimable. Elle n'a donc pas de prix!
         Après une succession de mauvaises nouvelles économiques, politiques, sociales, c'est enfin un rayon de soleil qui illumine la morosité ambiante!

         Mais quelques jours seulement après la libération des quatre otages français, deux journalistes français de Radio France Internationale en reportage dans le nord du Mali, ont été enlevés et tués par un groupe armé samedi 2 novembre.

         La presse évoque l'hypothèse d'un différent financier entre groupes armés autour de la rançon qui aurait été versée 20 millions d'euros selon certaines sources pour obtenir la libération des otages.
Un bon connaisseur du dossier confesse que la remise en liberté des quatre otages se serait faite contre des contreparties dont notamment une rançon. Comme toujours dans ces cas-là, les sommes ne vont pas qu'aux seuls ravisseurs, mais elles irriguent aussi une foule d'intermédiaires. "d'aides" et de petites mains. Aussi elles suscitent de fortes envies et de fortes jalousies. Certains ont pu se sentir grugés de ne pas avoir touché ce qu'ils pensaient être leur dû. Ils se seraient alors vengés de la France en organisant ces assassinats de Ghislaine Dupont et Claude Verlon.journalistes aguerris et professionnels.
        




         Près d'un an après le début de l'intervention française, la guerre est loin d'être gagnée dans le fief des Touaregs où sont morts les deux journalistes.






CROISSANCE .
(publié le 26 août 2013.)




         Il faudra que j'achète "les Maths pour nuls".
         Selon le dictionnaire, "croître", du latin "crescere", veut dire augmenter de volume, de dimension, d'intensité, de taille, etc.
        J'ai donc été étonnée d'entendre parler par nos politiques de possibilité de "croissance négative" !!!
         Heureusement, un frémissement de vagissement de croissance, bien que peu visible à l'oeil nu, est venu nous éviter une énième réforme linguistique.
Un zéro et quelque après la virgule, ça redonne espoir à ceux qui nous disent que ça va mal chez les Chinois (ils n'ont plus que 7 ou 8 % de croissance, les pauvres!) .


         Selon les prix Nobel comme Stiglitz, il faut au moins 3 % de croissance pour que le chômage n'augmente pas.
         Désormais tout dépend-il de la sacro-sainte Croissance éternelle ?






QU'ARRIVE-T-IL A NOTRE PLANETE ?.
(publié le 25 août 2013.)



     

         Orages, alertes, canicules, grêles dévastatrices, incendies gigantesques aux extrémités de la terre: décidemment, l'année 2013 aura été placée sous le signe des menaces en tout genre.
        De notre Périgord touché, rappelez-vous ce que répétait nos grands-parents de la campagne, comme la plupart des gens de l'époque, Ils étaient convaincus que les inventions modernes (surtout les fusées) "détraquaient le temps"; pour reprendre leurs expressions. Les enfants que nous étions se moquaient volontiers de ce que nous prenions pour des superstitions paysannes. Nous faisions les malins en riant des lamentations de nos aînés. On est sacrément plus circonspect aujourd'hui...
         Nous ne voulons pas dire que nous avons sombré, nous aussi, dans la superstition, mais simplement que l'hypothèse d'un climat "détraqué" n'est plus jugé absurde. Quand aux septiques façon Claude Allègre, ils font aujourd'hui profil bas.Pas seulement à cause de ce que nous savons, mais plus sous l'effet de ce que nous voyons.
         Essayons de réfléchir a ce que nous avons vu "en boucle" sur nos écrans depuis le début de l'année: foules effrayées par la taille des grêlons, villes évacuées, pompiers harassés, etc. etc.

         


         Cette "rumeur du monde" devient inquiétante. Nous disons bien "du monde".Ne nous bornons pas aux départements placés en "alerte orange où rouge" .
         Quand il s'agissait des pays lointains, la télévision nous montrait, jour après jour, des villes d'Europe centrale ou ces campagnes d'extrème Asie englouties par les eaux. La radio nous parlait et plus souvent que jamais, de tempêtes inouïes, d'exodes lamentables, de sécheresse navrantes. Et aussi de populations tout simplement mourantes.
         A travers les commentaires des spécialistes invités ici et là, on "entendait" littéralement les banquises fondre, les forêts tropicales s'embraser, les océans devenir fous. Diable! Oui, rarement un printemps et un été aura été à ce point marqué par l'évolution continue du désastre.

    


        On écoutait et on regardait tout cela avec un sentiment jamais éprouvé jusqu'alors. Sur le front médiatique, quelque chose s'est donc passé "globalement", qu'il n'est pas très facile de définir.Quelque chose de nouveau, de considérable, d'inédit. Mais quoi? Sans doute le fait que les effrois écologiques qui habitent le monde depuis deux où trois décennies auront été cette fois visualisés. Et sur une grand échelle. Les habitants d'Europe,d'Amérique ou d'ailleurs ont pu contempler durablement sur leurs écrans, écouter dans leurs radios les effets du dérèglement climatique, de la population planétaire, de l'irresponsabilité humaine.Certains d'entre eux en ont même souffert dans leur chair, que ce soit en Australie, en Islande ou en Chine, lieux dévastés par le feu ou l'eau du ciel.



         Du même coup s'était subrepticement imposée à chaque citoyen, comment dire... l'idée que "ce n'était pas du bluff". On sortait subitement des polémiques lancées par les "climatosceptiques" ou des fantasmes sectaires sur la "fin du monde". Cela se passait POUR DE BON et n'était jamais arrivé auparavant. L'été se termine donc sur ce tocsin.





TRISTE BILAN.
(publié le 25 juillet 2013.)




         A la belle époque, ça c'était bien.
         Il y avait du travail pour tout le monde. Les patrons n'avaient qu'à bien se tenir s'ils voulaient garder leurs ouvriers.
         Tout marchait comme sur des roulettes. On exportait à tours de bras. C'était l'euphorie générale. A la création de l' ANPE, il y avait 1 000 chômeurs! On a eu Michel Jazy, Anquetil et Poulidor, Woodstock, les Beatles, on marchait sur la lune, on a eu aussi la minijupe et la libération sexuelle, on lançait le "France" et le Concorde.

  

         Et puis patatras: 1973, le premier choc pétrolier. En France on n'a pas de pétrole, mais on a encore moins d'idées.
         Donc on a continué à faire n'importe quoi. Pourtant les politiques qui ont gouverné depuis sont tous très forts, forcément, mais ils ne savent pas compter. 2+2 ça fait 4, ça ne fera jamais 5.Retournez donc au cours préparatoire messieurs les Présidents.
         Bilan de quarante années de folie: 1 900 milliards d'euros de dette extérieure, 5 millions de chômeurs.
         Excusez du peu.





NOS POLITIQUES: CES MODELES DE VERTU.
(publié le 10 avril 2013.)


        


         Je n'aime pas parler politique mais là, j'ai du mal a contenir l'immense dégoût et colère contre la classe politique . Comment ne pas sourire de voir ces gens en appeler à la "morale républicaine" dont ils sont eux-mêmes si souvent sans scrupules ?
Dans une France gagnée par la pauvreté et la précarité, la fortune s'est étalée avec arrogance. Nous voilà plongé dans un scandale de plus. Celui là a frappé encore plus fort Cahuzac, ministre du budget, a fraudé le fisc et nous a menti avec un aplomb sous nos yeux, dans l'hémicycle du Palais Bourbon où nous sommes représentés.



         Nous regardons en spectateurs impuissants l'image détériorée de notre pays: Les cohortes de pauvres qui jonchent les trottoirs, les files d'attente devant les Restos du coeur, le désespoir en colonne dans les couloirs de Pôle emploi, les cortèges de travailleurs floués occupant leur usine, les parents défilant avec enfants pour garder le sens de la famille, les "marches blanches" qui ne sont plus l'exception et nos adolescents privés de vie par la violence ordinaire.
Et nos dirigeants exhibent un aplomb qui est une offense au peuple. J'ose espérer que tous ne sont pas entachés mais cela devient difficile de croire à leurs promesses .



         Dans Sud- Ouest du vendredi 29 mars on pouvait lire en gros titre sur la première page , le président Hollande va tout faire pour lutter contre les ravages de la crise et redonner confiance aux Français. Sur la seconde page, quelques lignes en bas de page : Le PDG de Total, M. de Margerie, voit sa rémunération augmenter de 18 % et atteindre 5 millions d'euros par an . Ce n'est pas demain la veille que les Français vont retrouver la confiance vis à vis de nos politiques, ces modèles de vertu!!....




HABEMUS PAPAM
(publié le 15 mars 2013.)


        


         Après 4 tours de vote, le cardinal Argentin de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, 76 ans, est élu pape, le mercredi 13 mars 2013,pour succéder à Benoît xvi. Une heure après l'apparition de la fumée blanche.


         Le nouveau pape s'est exprimé devant les fidèles de la place Saint- Pierre à Rome . Il prend le nom de François.


         Premier pape latino-américain, premier pape à porter le nom de François et premier pape jésuite.
Ce fils d'immigrés italiens a épousé la cause des pauvres.
Pour lui, la pauvreté est une atteinte aux droits de l'homme.
Il séduit une église désireuse de parler à un monde qui doute et souffre.
Mais sa mission est de redynamiser la foi dans un monde devenu "sourd à Dieu", elle est loin d'être la seule. Il aura aussi à réformer la Curie romaine, éclaboussée par le scandale et où règne l'anarchie. Il devra redresser les finances du Saint-Siège, dont le déficit atteint 15 M.d'euros, puis trouver son style: réformateur ou conservateur? Difficile à dire. Le jésuite promet juste de remplir sa fonction avec humilité.



LA GUERRE DES OTAGES.
(publié le 25 février 2013.)




         Sept Français d'une même famille ont été enlevés le 19 février . Il y a désormais quinze Français retenus dans le monde, tous en Afrique.
        

Ces sept Français faisaient du tourisme et ont été capturés par un gang à moto.
         Le père de famille est cadre dans le secteur énergétique et travaillait en tant qu'expatrié dans la capitale camerounaise Yaoundé.
Les ravisseurs auraient franchi la frontière avec le Nigéria, distante de quelques kilomètres.


         Cet enlèvement est aussi spectaculaire que douloureux puisque quatre enfants de 12, 10, 8 et 5 ans figurent parmi les otages.
Tous les regards se tournent vers les groupes islamistes, dont l'hostilité envers les Français sont notoires, surtout depuis que Paris est intervenu militairement au Mali.
        
La nouvelle de l'enlèvement porte à 15 le nombre de Français retenus en otage à l'étranger, record parmi les pays occidentaux, devant les Etats Unis avec 9 otages.
Cet enlèvement et la guerre au Mali illustrent, combien l'opération franco-africaine au Mali dépasse largement les frontières de ce pays: désormais, toute la bande sahélienne est touchée par l'activisme islamiste et il devient de plus en plus illusoire pour un français circulant dans ces latitudes d'Afrique de l'ouest de se sentir en sécurité.


         Le ministre français délégué aux Anciens combattants, Kader Arif, a dès le lendemain confirmé la libération des otages, avant de revenir sur ses propos en indiquant qu'il n'y avait «pas de confirmation officielle".C'était une fausse rumeur
Je pense là à la souffrance des parents qui suivent les infos sur nos chaînes !!..



ELECTION D'UN NOUVEAU PAPE.
(publié le 17 février 2013.)






         Benoît XVI, 85 ans, usé par l'âge, a annoncé qu'il démissionnerait le 28 février après 8 ans de sa charge . Du jamais vu depuis sept siècles.
Benoît XVI ressentait l'usure et avait le sentiment d'être dépassé par les événements. Etre Pape est un métier aussi écrasant que celui de président d'une grande nation: Il faut travailler, arbitrer, contrôler, voyager, parler, marcher, etc, pour y parvenir, la vitalité spirituelle et intellectuelle ne suffit pas, il faut une vitalité physique qu'il n'avait plus.
Dès que son succésseur sera élu, Benoît XVI, qui deviendra Joseph Ratzinger sera condammé au silence dans un couvent de religieuses dans l'enceinte du Vatican, à moins qu'il ne choisisse de retourner dans sa chère Allemagne, auprès de son frère.
L'église catholique aura donc un nouveau pape avant Pâques.



LIBERATION FLORENCE CASSEZ OU LE SCANDALE DE L'ANNEE.
(publié le 5 février 2013.)




         Florence Cassez est une femme qui quitte la France pour aller rejoindre son frère au Mexique, ce qui lui a permis de rencontre son ami un personnage douteux.
Les affaires du frère ont mal tourné, on s'en serait douté, il est alors rentré en France, mais sa soeur, en concubinage est restée.
        Elle vit avec son compagnon dans des villas somptueuses, dans des hôtels de luxe payé par son ami, connu et reconnu pour ses vols à main armée, ses enlèvements et même un meurtre.
Ils sont finalement pris; Lui s'échappe, elle est condamnée à 60 ans de prison pour complicité d'enlèvement par l'état mexicain.
Elle crie son innocence en clamant qu'elle ne savait pas ce que faisait son compagnon, ni d'où venait tout l'argent qui leur permettait cette vie de rêve alors que ce dernier n'avait aucun travail quotidien, ni elle non plus d'ailleurs.
        Elle effectue 7 ans de prison et le dernier procès la libère pour vice de forme, sans l'innocenter.

Là dessus, l'état français paie son retour en classe Affaires un billet à 2 ministres, à son père et a cette fille.
        A l'aéroport, j'ai halluciné,ce 25 janvier 2013, Florence Cassey maquillée, souriante, épanouie a été reçu par 2 ministres.cela m'a choqué de voir Laurent Fabius accueillir Françoise Cassey comme une héroïne, ne lâchant pas son bras c'était vraiment risible!.




        Sans doute, il n'avait pas mieux a faire . Mais il est vrai que toute la presse, TV étaient tous présents!

Le tapis rouge a été déroulé,elle sera reçue à l' Elysée, une suite à l'hôtel "bristol" , l'un des hôtels les plus chers au monde et escortes lui ont été réservés, alors qu'elle avait ses parents pour la recevoir.Tout cela bien sur aux frais du contribuable. Ces évènements passant en boucle sur toutes les chaines de télé.

Je pense que les médias et politiques auraient été plus à leur place pour accueillir la dépouille, le même jour a quelques minutes d'intervalle sur le même aéroport, du soldat , pris pour chair a canon, de 53 ans tué au Mali et rapatrié avec juste une phrase sans plus, pas de photo.

        L'argent dépensé pour cette fille ne serait-il pas mieux utilisé en créant des emplois ou pour investir dans le commerce et l'industrie.

C'est honteux.... Que d'argent dépensé pour rien...

Vous avez le droit de ne pas être d'accord ! !...



LA FRANCE A DECLARE LA GUERRE AU MALI.
(publié le 1 er février 2013.)






         Le 11 janvier 2013, la France a déclaré la guerre contre le "terrorisme", au Mali. Depuis des mois, des groupes armés islamistes tiennent tout le nord du Mali et tenteraient de vouloir occuper l'ensemble du pays. Personne ne nie que ces groupes soient composés d'horibles individus qui, sous prétexte de convictions "religieuses" battent toute personne dont le comportement ne leur plaît pas, coupent les mains des voleurs (réels ou supposés) exécutent en particulier des femmes pour des broutilles.

         On ne peut s'empêcher de penser que l'affaire tombe à pic pour François Hollande, en perte de vitesse dans les sondages et suspecté de molesse politique. D'ailleurs, sa cote est à la hausse depuis les évènements... Ainsi, toute la classe politique (surtout à gauche) est ravie de l'intervention française contre ces égorgeurs au Mali : il fallait donc y aller ! Cependant, le Front de gauche, peut-être prompt à se démarquer de son parti rival et anticipant, peut-être aussi, un avenir moins ouvert qu'il ne semble, estime que l'intervention militaire n'est pas une bonne solution sur le long terme, car l'affaire risque...d'être longue ! En effet, malgré les encouragements de la communauté internationale, de l' Europe, de l'Otan, des pays africains, le soutien militaire tarde à se manifester. Des alliés promettent de l'aide logistique, l'Allemagne une aide médicale et humanitaire, Alger ouvre son ciel aux avions français, mais, jusqu'à ce jour, la France reste bel et bien en première ligne (2500 soldats français) avec quelques soldats des pays d'Afrique (Tchad, Sénégal, Bénin, Niger, Togo).

         La guerre du Mali s'est brutalement déplacée, mercredi 16 janvier, dans le Sahara algérien, prenant totalement par surprise les autorités algériennes qui ont réagi à l'attaque spectaculaire d'un site gazier par la force armée, provocant ainsi des dizaines de morts : parmi les otages, 38 auraient été tués. Et parmi eux, un français, un américain, deux roumains, trois britaniques, six philippins et sept japonnais.




         Mais avouez qu'on est en droit de se frotter les yeux : nous attaquons les rebelles du Mali et nous envoyons des armes, de l'argent à leurs copains...de Syrie ! Un rebelle serait "gentil" si le gouvernement légal ne fait pas appel à l'aide internationale (Libye, Syrie) et serait "méchant" si ce gouvernement se croit dépassé (Mali)... Il faut également savoir que le fascisme islamique est aussi présent en Mauritanie, au Niger, au Burkina Faso tout comme en Algérie.

         Et puis n'est-il pas un peu regrettable qu'une telle intervention soit lancée sans débat du parlement ? Le parti socialiste, qui avait critiqué cette absence de débat sous la droite, n'aurait-il pas dû s'y prendre davantage démocratiquement ? L'affaire était trop belle pour la cote présidentielle... Et de Gaulle, finalement, aurait bien fait pareil !

         Une subite urgence "démocratique pour le Mali", presque une guerre sainte et qui peut se résumer par ces mots : sécuriser la région. Mais au fait, il n'y a pas quelques mines d'or juteuses et d'uranium "stratégique" donnant à cette intervention énergique un petit air de "touche pas à mes intérêts français", dans cette région ?






                 AH! LA POLITIQUE !!!....



LA GUERRE C'EST BIEN AU DEBUT, A LA FIN CA DETRUIT !!!...



LE MARIAGE POUR TOUS.
(publié le 16 janvier 2013.)





         Les députés ont commencé à examiner le projet de loi ouvrant le mariage aux personnes de même sexe. Les députés de l’opposition ont demandé en vain un référendum sur le mariage. Référendum refusé fermement.
Pour beaucoup de raisons qui ne me paraissent pas légitimes, ce gouvernement veut passer « en force ».

         Il faut dire qu’ils ont trouvé « le sujet » sur lequel ils pensent qu’il y a moins a réfléchir que sur l’emploi ou l’économie.



         Une manifestation a eu lieu à Paris , la semaine dernière , contre le projet. Il y a eu plus de manifestants dans la rue que ne l’espérait le gouvernement qui a annoncé 340 000 personnes à la manifestation , chiffre relayé par les médias à la botte de ce gouvernement. Le vrai chiffre s’approche de 1 million ( chiffre avancé par la gendarmerie et les RG.).
Nous ignorons si cela changera le cours de l’histoire. Probablement pas pour cette loi dite « le mariage pour tous ».

         Je pense que la différence est bonne pour les individus et également pour l’humanité. J’accepte les différences que peuvent avoir les individus entre eux, dans ce qui les caractérise, leur sexe, leurs orientations sexuelles, leur couleur de peau, leur manière de penser, leur religion, leur manière de vivre, de s’exprimer, leur regard différent, leur couleur de cheveux, leur tatouage ou non, etc.. Peu importe les différences elles enrichissent nos humanités, nos manières de vivre et d’exister.
        Nous sommes tous égaux dans nos humanités, mais nous sommes tous différents dans ce qui nous caractérise et le nier revient à nier la réalité et donc la possibilité de s’enrichir grâce et par l’autre. D’ailleurs dans les années 80, les homosexuels, tout comme SOS racisme et autre revendiquaient la différence comme cheval de bataille pour défendre leurs idées !

        Aujourd’hui, la différence est un tabou et il faut que tout le monde se ressemble, la différence serait un mal à bannir !

         Mais laisser croire qu’une personne homosexuelle est identique dans sa caractéristique sexuelle à une personne hétérosexuelle, et qu’elles peuvent se comporter de la même manière dans la sexualité et dans la possibilité de filiation m’énerve profondément, non pas parce qu’elle pourrait trouver un bonheur en ayant des enfants, mais parce qu’elle nie sa nature homosexuelle qui a comme conséquence de ne pouvoir avoir d’enfant naturellement. Et donc on refuse la différence et on veut nous faire croire que tout le monde est pareil. Il y a deux choses bien distinctes entre l’union de deux personnes du même sexe et les gens qui continuent à vivre et procréer comme cela se passe depuis que l’homme existe.
        Je comprends la souffrance que cela doit être de voir des couples qui peuvent avoir des enfants, mais au grand regret, la nature n’a pas prévu que les personnes homosexuelles puissent enfanter.
J’aimerai vivre dans un pays ou chacun puisse vivre comme il l’entend, accroché à la réalité et où la différence entre les individus est vécu comme une richesse et non pas une tare à bannir.
        Il y a bien des familles homo parentales, elles se sont formées après une séparation, un divorce, où un décès du conjoint. C’est un Accident, cette situation n’est pas universelle. Egalité ne veut pas dire similitude comme le pensent certains. Les homosexuels se sont mis ( involontairement c’est vrai) dans un cadre différent, ils doivent donc être traités différemment.
On ne peut pas revendiquer la différence et faire comme tout le monde.

         Ce débat sur le mariage et l’adoption pour les couples du même sexe fait rage. Mais ne pensez-vous pas qu’en période de crise il y a tant de sujets plus graves et plus important, d’autant que le mariage est de plus en plus délaissé par les hétérosexuels y compris par notre Président, il me semble que le PACS était nettement suffisant pour les homosexuels. de plus il est encore si difficile pour un couple d’adopter un enfant , quelles chances resteront pour les homosexuels ?

        Tant que l’on débat sur ce sujet, non prioritaire, on ne parle pas des vrais problèmes que traverse notre société en crise.


        



L'HOMME SUPERSONIQUE.
(publié le 21 OCTOBRE 2012)





FELIX BAUMGARTNER ENTRE DANS L'HISTOIRE

         Dimanche 14 Octobre, cet Autrichien vivant aux Etats Unis est citoyen du ciel avant tout, vient de faire a son tour un petit pas pour lui , mais un grand pour l'umanité en s'élançant d'une capsule à 39 kilomètres d'altitude et en dépassant la vitesse du son. Il a résisté a (-60°), à l'onde de choc, à la perte de connaissance.

         Après deux heures trente d'une ascension à haut risque, il se jette dans le vide . "Il faut parfois monter très haut pour comprendre à quel point on est tout petit" déclare Félix Baumgartner avant le grand saut.
Après une ascension délicate dans une capsule pressurisée suspendue à un ballon de 168 mètres de haut , en une cinquantaine de secondes, il atteindra la vitesse fabuleuse de 1 342,8 km/h. Livré à lui-même, projectile humain, il chute pendant 4 minutes et 20 secondes parcourant 36,529 kilomètres à la vitesse d'un chasseur supersonique, avant d'ouvrir son parachute.

        

         Le moindre défaut dans sa combinaison pressurisée aurait été fatal. L'autre danger mortel: le risque de vrille provoqué vers 26000 mètres d'altitude par la rencontre avec les premières couches gazeuses.
il a rejoint la terre après 9 minutes et 3 secondes ...seulement dans le désert du Nouveau- Mexique, à Roswell. Cette grande première s'inscrit dans l'histoire de l'homme qui repousse les limites de la nature..


        



DECES DE NEIL ARMSTRONG le 25 Août 2012.
(publié le 26 Août 2012)



         Le Premier homme à avoir marché sur la lune s'est éteint à l'âge de 82 ans le 25 Août 2012.
En posant le pied sur la lune en direct devant des centaines de millions de téléspectateurs ébahis, Neil Armstrong, devient le 20 juillet 1969, le premier homme à fouler le sol d'un monde extraterrestre. Cet homme modeste est instantanément devenu un héros planétaire.



"C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité":

         Ses premiers mots, désormais immortels, figurent dans les livres d'histoire.
Il a fait le grand saut sur la face lunaire. Rejoint une vingtaine de minutes plus tard par Aldrin. Les deux pionniers explorent les lieux pendant deux heures et demi.Ils collectent 21 kg de roches, prennent des photos et plantent le drapeau américain.


         Lorsque Neil Armstrong a posé le pied sur la surface de la lune pour la première fois,il a offert un moment de réussite humaine qui ne sera jamais oublié. Aujourd'hui l'esprit de découverte de Neil continue à animer tous les hommes qui consacrent leur vie a explorer l'inconnu.
Cet héritage continuera, alimenté par un homme qui nous a appris le pouvoir énorme d'un "petit pas".



JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES (Août 2012)
(publié le 14 Août 2012)




        

Les Français n'ont pas a rougir, lors de ces jeux de Londres 2012.
La moisson de médailles d'or fut bonne (11) , celles d'argent (11) et enfin celles de bronze (12), classant la France au 7 ème rang ...



         Nous avons découvert des sportifs aux sourires éclatants, fiers de gagner pour eux mais aussi pour leur pays, qui connaissent les paroles de l'hymne national et l'écoutent avec respect, qui n'insultent pas les journalistes quand ils gagnent, qui saluent les spectateurs, et ne font pas des caprices de gosses mal élevés.
         Des joies simples de jeunes gens dont le bonheur se résume à une médaille et non aux millions qui se déversent sur certains sports professionnels.
         Le sportif "normal" qui fait enfin plaisir. Qu'ils continuent à être bons et polis ! cela nous aidera à oublier les autres, sans regret...

        



VIOLENCE A L'ECOLE
(publié le 25 juin 2012)





         Après une altercation durant la récréation du matin et un échange de coups, un jeune collégien de 13 ans est décédé vendredi 22 juin dernier à Rennes. L'auteur de ce geste est un élève de 16 ans.

        



Voir ci-dessous le témoignage d'une directrice d'école publié en mars 2012 concernant le comportement des enfants en milieu scolaire .

         QUE VONT-ILS DEVENIR ?
         Cette année plus que jamais nous assistons à une dégradation du comportement des enfants.
         Cet état général et les "enfants d'aujourd'hui" sont bien différents, même de ceux d'il y a 10 ou 15 ans.
         Pour nous, enseignants, il est très difficile de nous adapter car totalement impuissants.
Il n'y a qu'à observer une cour de récréation ou une sortie...où un repas à la cantine ! Actuellemment il est "impossible" de faire taire ces enfants, de les faire écouter une consigne précise lorsqu'ils sont en grand nombre. Ils deviennent impertinents, n'ont aucune limite de langage, et, en plus, on ne peut rien dire sous peine de se voir mis en cause par les parents pour qui ce n'est surtout pas la faute de leur "cher petit".
         Ces enfants nous tiennent tête et ne connaissent pas le respect et en échange nous devons rester impassibles.
A ce jour, une poignée d'irréductibles "bons citoyens" tente de résister dans ce monde un peu fou (il faut bien l'avouer). C'est grace a ceux là que nous gardons espoir car c'est la société de demain qui se dessine devant nos yeux.

Alors, je suis tentée de vous poser la question :
         Quel avenir pour ces enfants qui ne connaissent ni les règles, ni les interdits, qui pensent que le monde tourne autour d'eux ?

A ce jour, comme beaucoup de collègues partout en France, nous assistons à cette transformation.



         On a envie de dire : " REAGISSONS, REAGISSEZ !"
         En est-il encore temps ?
         Nous sommes plutot entrés dans la spirale du désintérêt de l'autre, de la désinvolture et de l'affront. Essayons de limiter les dégâts en faisant preuve d'humanité de temps à autre et laissons pénétrer la bonne humeur et la joie de vivre. C'est sans doute un excellent remède pour amoindrir les effets de la crise......de nerfs.



        


FRANCOIS HOLLANDE ELU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
(publié le 6 mai 2012)



         François HOLLANDE est devenu le septième président de la Ve République avec 51,8 % des voix face à Nicolas Sarkozy, 48,2 % le 6 Mai 2012.
         Après les promesses le voilà au pied de la montagne . Souhaitons lui bon courage dans ce monde où les ménages, les villes, les états sont en dette, la planète est en dette. Qui va payer, avec quel argent ? Comment comprendre qu'un état puisse emprunter de l'argent à une banque qu'il vient de renflouer ? Mais restons optimistes, on va être drôlement riches si l'on croit le proverbe "Qui paie ses dettes s'enrichit".
La tâche va être rude et les engagements difficiles à tenir. Les Français n'échapperont pas au cortège de mauvaises nouvelles, Crise, dette, chômage...
Pessimiste? non, réaliste !
         La France va mal, le monde va mal jusque dans ses entrailles, La société va mal : mal-être, suicide, misère, délinquance, violence, insécurité ...etc.. certains jeunes boivent jusqu'à l'ivresse, d'autres se drogues jusqu'à se perdre, voire y perdre leur vie!
On agresse, on tue, on assassine et souvent sans remord ni vergogne!
         Le monde manque cruellement d'amour. On ne respecte plus rien, ni les êtres ni les choses, ni les règles ni les Lois.
        Que faire? des réformes, des sacrifices? et revoilà les " Ah non!" et les tollés de protestation!
         La fée qui règlera tout, d'un coup de baguette magique n'existe que dans les contes.
         La France a-t-elle trouvé sa bonne fée pour sortir de l'impasse? On peut toujours y croire et de tout coeur l'espérer.





L'HORREUR
(publié le 21 Mars 2012)



         Comment admettre qu'un homme casqué, tenant une arme à bout de bras, pénètre dans la cour d'une école, poursuive une enfant de 10 ans et la tue, après en avoir abattu 2 autres et un adulte ?
         Comment imaginer qu'il puisse exister entre Montauban et Toulouse, un homme qui dans les 3 jours tue avant de disparaitre sur un scooter.
        A chaque fois, comme lors du meurtre des paras de Montauban ou des enfants de l'école juive de Toulouse ou du soldat de Toulouse, il exécute avec une glaciale détermination et une parfaite connaissance des armes.
         L'identité des victimes indique la logique de l'odieux: supprimer dans le sang ceux qui lui apparaissent comme étranger.
On pensait pourtant la France préservée de telles barbaries . Ce n'est pas simplement la communauté juive qui est en deuil ,c'est le pays entier qui pleure ses enfants.
        La campagne présidentielle a été suspendue hier et les candidats ont tour à tour bouleversé leur emploi du temps.
         Prenons garde, il y a des phrases qui laissent derrières elles riende bon. On oublierait volontiers que montrer l'autre du doigt arrive, un jour, à le désigner avec un pistolet... certains mots prononcés peuvent se charger de poudre.
         triste monde en ce début de siècle et de millénaire.
         Je suis particulièrement indignée par la coexistance, sur une même planète et à la même époque, du surarmement, des bidonvilles, de la faim et des excédents agricoles; Nous sommes là devant le plus grand scandale de tous les temps je défie les différents candidats aux prochaines élections de trouver un scandale plus grand dans l'histoire de l'humanité.
        De notre planète qui pourrait être une terre nourricière et fertile où il ferait bon vivre pour tous les hommes, on a fait une poudrière.
         Nous devons prendre conscience que nous avons une ennemie commune: la misère. D'après le rapport de l' Unicef, paru fin 2010, 10000 enfants meurent chaque jour à cause de la faim. Comment cela est-il possible à notre époque?
         La priorité des priorité devrait être la pacification et la réconciliation du monde avec partage du travail et des ressources.
         Nous devrions surmonter nos divisions politiques, syndicales, religieuses, raciales, car nous vivons tous sur un même vaisseau appelé Terre.
        Les guerres, la famine, les bidonvilles, la misère sont le déshonneur de l'humanité.



VENDREDI 23 MARS

         Le tueur au scooter de toulouse et Montauban est mort jeudi 22 mars au cours de l'assaut donné par le Raid.
         Mohamed Merah s'était retranché dans un immeuble pendant plus de 32 heures, le Raid a tenu le siège, jusqu'a l'assaut final, au cours duquel le tueur est mort, les armes à la main.
Il fallait s'y attendre: Un groupe se réclamant d' al-aida en a revendiqué la paternité.

         Le Président de la république a déclaré que ces 7 crimes ne sont pas ceux d'un fou. Un fou est irresponsable. Ces crimes sont ceux d'un fanatique et d'un monstre". Je suis bien d'accord.

"La violence est un cycle qui s'alimente en permanence de la réaction de l'autre.
Quelqu'un est agressé, il répond par un acte violent qui alimente la violence de son agresseur etc.
Ce cycle infernal de la violence fonctionne tant au niveau individuel que collectif.
À chaque nouveau palier franchi, chacun trouve une raison de se venger
et nul ne sait plus à la fin qui a été véritablement à l'initiative du premier acte de violence ayant entraîné des représailles."







LES GRUES ET LA POLITIQUE .
(publié le 5 novembre 2011)





Les Grues et la politique .

Ces derniers jours les grues cendrées ont rejoint leurs sites d'hivernage en Espagne depuis la Scandinavie. C'est un spectacle magnifique où chaque oiseau profite de l'aspiration de celui qui le précède pour économiser son énergie . le "pilote" du groupe est relayé en permanence . Mieux, en cas de défaillance d'un membre du vol, deux ou trois compagnons sont détachés pour l'accompagner le temps de sa récupération. Elles poussent leur dévouement jusqu'à rester à ses côtés en cas d'issue fatale et rejoignent ensuite le vol.
Par ces temps de crise, cette belle leçon de la nature devrait inspirer nos responsables politiques à l'heure ou se pratique le "chacun pour soi". L'Europe, la France, nos communes sont bien malades .Il serait temps de partager nos efforts pour en sortir, car c'est tous ensemble que nous pourrons sortir de ces crises et nous sauver.
Hélas, avec nos futures campagnes électorales, c'est le retour des belles promesses, de la langue de bois et des mensonges .

                         

Espérons que les candidats comprendrons que les Français ont le droit à la vérité.
Mais nos politiques sont ils prêts à l'entendre ?
Ils ne sont quand même pas plus bêtes que les grues cendrées !!!!





LE TYRAN KADHAFI EST MORT .
(publié le 21 octobre 2011)





Le dictateur a trouvé la mort jeudi 20 octobre, les armes à la main, dans son fief de Syrte. C'est 42 années de règne souvent sanglantes qui viennent ainsi de prendre fin .

la guerre Lybienne est terminée.

Cette guerre ne semblait jamais finir, Kadhafi avait annoncé qu'il se battrait jusqu'au bout. C'est bien ce qu'il a fait en restant dans son fief natal au lieu de se réfugier dans le sud immence et désertique, où la plupart des observateurs pensaient qu'il se cachait.



Ce sont les mirages Français qui l'ont stoppé dans sa fuite par un bombardement des véhicules. Il a été arrêté bléssé et alors qu'il tentait de s'échapper par un tunnel d'écoulement des eaux , il a été atteint par une balle en pleine tête.
Les dirigeants du Monde entier ont salué la nouvelle ère pour la Lybie libérée .
Aujourd'hui la Lybie peut tourner une page d'histoire et embrasser un nouvel avenir démocratique.
Le chemin a parcourir va être difficile et rempli de défis.
Le moment est maintenant venu pour les libyens de se rassembler.





LES EXTREMES, TOUTES DANGEREUSES .
(publié le 12 août 2011)





Au ministère de l'Intérieur, la police suit au sein des mêmes strcutures les extrémistes de gauche comme de droite.

UN CARNAGE ATROCE
Anders Breivik,



le tueur d'Oslo qui le 22 juillet s'est fait passer pour un policier et a tiré et tué 93 personnes.
Cet homme seul, à force de ne parler qu'avec lui même, est convaincu d'avoir raison dans ses visions mégalomanes.
Il a été rapidement classé à l'extreme droite, et des socialistes n'hésitent pas à dire que les discours de haine entretenus par cette fraction d'un électorat, sous entendu celle du front national, sont responsables de cette folie meurtrière.
Il serait bon de leur rappeler que les derniers assassinats politiques pratiqués en France dans les années 80, étaient uniquement le fait de l'extrême gauche.Une frange non négligeable d'un électorat qu'ils espèrent bien récupérer à chaque élection.

Les extrêmistes sont un danger pour l'ordre public et pour la démocratie, je ne vois pas quelle est la différence entre ceux de droite et ceux de gauche .



L' INCULPATION DE DSK POUR AGRESSIONS SEXUELLES .
(publié le 29 mai 2011)





Dominique Strauss-Kahn, l'un des hommes les plus puissants du monde et l'un des favoris socialiste à la prochaine présidentielle, inculpé puis incarcéré le 14 mai à New York pour agression sexuelle.
Une femme de chambre de l'hotel Sofitel (a 30 000 euros la nuité) a fait une déposition accablante contre l'ancien ministre Français, patron du Fonds monétaire international l'accusant de tentative de viol, violences et séquestration.
La direction de l'hôtel a défendu son employée qui travaille depuis 3 ans dans cet établissement et donne entière satisfaction tant pour la qualité de son travail que pour son comportement.
Si cette affaire éclabousse l'image de DSK, elle éclabousse également la France.
Déjà qu'il se vautrait dans le bling, bling, maintenant c'est dans le sexe . Si DSK est un personnage brillant en affaires, il a derrière lui un passé sulfureux .
Sa libération sous caution, a été fixée à un million de dollars, avec un dépôt de garantie de cinq millions de dollars, Dominique Strauss-Kahn sera assigné à résidence avec un bracelet électronique et devra avoir en permanence à ses frais au moins un gardien armé à l'entrée et à la sortie de l'immeuble. Un système de contrôle vidéo sera également mis en place. Soit, selon Reuters, 200.000 dollars de frais mensuel

DSK, a les moyens pour s'offrir une prison dorée, les meilleurs avocats . En fait il n'a que le volant de sa porche qui est a gauche !!!.



Tout le monde , partout, ne parle que de Dominique Strauss- Kahn.Tous les journeaux, les magazines, les radios, les télévisions du monde ont fait leur UNE sur DSK.
Tous les hommes politiques, tous les intellectuels, tous les experts parlent de DSK. Granseur et décadence. Le Drame. La tragédie. La chute. Comment il a été humilié par la police, les menotes, les photos.Et bien entendu,tout ça répété matin, midi et soir.

" Présumé innocent " Oui, DSK est présumé innocent. Nous ne l'oublions pas .

Mais la femme de ménage Nafissatou, elle, elle est présumée quoi ? Elle est présumée victime.

Elle est présumée avoir subi une agression sexuelle par le présumé DSK. C'est de lui que tout le monde parle.. C'est lui que viennent défendre ses amis. Mais pas de mot pour la présumée victime.
Après tout, Nafissatou n'est qu'une femme de ménage ...une immigrée...alors que DSK lui, est ancien ministre, directeur du FMI, parti pour être le prochain président de la République Française ...
Mais qui se préocupe de ce qui attend à Nafissatou au tribunal, quand il lui faudra témoigner contre l'un des hommes les plus puissant de la planète, défendu par les plus puissants avocats des Etats Unis ? Quand elle devra répondre aux questions insistantes, insidieuses, des avocats de DSK cherchant à la déstabiliser, à la décrédibiliser.
Qui se préoccupe du calvaire qui attend Nafissatou, quand elle devra raconter par le menu ce qu'elle dit avoir subi ?
Qui parle de ce qui se passe dans la tête, dans le coeur de Nafissatou ?

Il est présumé innocent, elle est présumée victime ..

SUITE DU FEUILLETON ( 29 Mai 2011)

Le 26 Mai DSK a élu domicile dans le quartier "hupé" de New York, dans un appartement de 600 m2 pour un loyer mensuel de 35 000 euros Une somme faramineuse pour des prestations toutes aussi luxueuses : la maison entièrement rénovée par l'architecte Leopoldo Rosati, est composée de trois étages, avec jacuzzi, spa,terrasse, salle de sport et de cinéma. Selon les médias américains, Cameron Diaz and Alex Rodriguez se seraient même intéressés à cette vaste demeure estimée 14 millions de dollars par des agences immobilières américaines.

UN HOMME DE GAUCHE !!!DSK ?

Si DSK est toujours présumé innocent, il ressemble de moins en moins à la victime d'un coup monté.
l'ADN trouvé sur les vêtements (col du chemisier de Nafissatou) de la victime présumée, appartient bien à DSK. Il proviendrait de son sperme .

SUITE DU FEUILLETON ( 9 Juillet 2011)

Le séisme Strauss-Kan n'en finit pas de produire des convulsions.Tout un week end ont a cru qu'il pourrait se réinscrire dans le cours d'une vie politique.Finalement la justice américaine ne l'a pas déchargé des fautes dont il est accusé, mais il est probable que toute l'accusation va se retrouver démembrée par un crime impardonnable: le mensonge de Nafissatou Diallo.
Dès lors que l'on apprend que celle présentée comme une femme exemplaire, pourrait etre liée à un homme détenu en prison pour trafic de drogue, tout l'édifice s'éffondre.
Puis l'image de l'ancien possible candidat se brouille a nouveau. Difficile d'occulter ce qui revient en boucle: celle d'un tempérament et de pulsions peu compatibles avec l'exercice d'une fonction suprême, ses amis parlent de dragueur invétéré, ses adversaires parlent de tendance sexuelle compulsive .
Puis cette affaire a gagné la France. Tristane BANON, journaliste a porté plainte contre DSK pour tentative de viol le 7 juillet .
Quelque chose nous fait penser que, dans peu de temps, cette aventure hallucinante pourrait servir de trame à une fiction sur grand écran.
Car tout est contenu dans cette affaire. Le riche et la pauvre. Le Blanc et la Noire. La dissimulation et les préjugés. Tout ce qui permet de transformer un fait divers dans un palace en une trame pour roman.

ENFIN .....

Nous invitons ceux qui pestent contre les impôts à relativiser : les impôts sont un mal nécessaire.
En effet, c'est grâce aux impôts que l'état peut assurer notre sécurité en entretenant policiers, gendarmes et militaires.
C'est grâce aux impôts que l'état finance les écoles et les professeurs pour offrir à chaque citoyen l'éducation de la République.
C'est grâce aux impôts que les hôpitaux fonctionnent et les routes sont entretenues.

Et .... c'est grâce à vos impôts qu'en démissionnant du FMI, Dominique Strauss-Kahn va toucher un parachute doré d'un montant estimé de 318.000 à 349.000 dollars (environ 60 à 65% de son salaire annuel).
Et c'est toujours grâce à vos impôts que Dominique Strauss-Kahn va bénéficier d'une retraite à vie (rien que pour ses 3 ans passés au FMI), qui pourrait se monter à 318.000 dollars par an.





MORT DU TERRORISTE OUSSAMA BEN LADEN, .
(publié le 1er mai 2011)





Barack Obama a annoncé qu'Oussama Ben Laden, l'ennemi juré des Américains depuis les attentats du 11-septembre 2001, avait été tué, par un commando américain, le dimanche 1er mai près d'Islamabad, au Pakistan. Cette annonce provoque de nombreuses réactions à travers le monde et des scènes de liesse dans plusieurs villes américaines, dont New York. Elle fait craindre aussi des représailles terroristes dans les pays occidentaux.

Un haut responsable américain a confirmé que de l'ADN prélevé sur le corps d'une des personnes tuées lors d'une fusillade dimanche dans une ville au nord d'Islamabad correspondait à celui du chef terroriste. Un responsable américain a confirmé que l'immersion du corps d'Oussama Ben Laden avait déjà eu lieu lundi 2 mai.
Deux autres ont expliqué les raisons de ce choix : il s'agissait d'éviter notamment de creuser une tombe qui serait devenue un lieu de pèlerinage pour les jihadistes, et un haut lieu de recrutement.

Oussama ben Laden né le 10 mars 1957 à Riyad (Arabie saoudite) est un islamiste apatride, chef spirituel du réseau jihadiste al-Qaida.

S'il a pu être considéré comme un « héros » par certaines populations et à certains moments, il est loin de faire l'unanimité parmi les musulmans. Al-Qaida ne fait pas non plus l'unanimité parmi les mouvements islamistes, militarisés ou non : par exemple, il est accusé par le Hezbollah de faire le jeu de l'administration américaine et par ses actions de porter préjudice à l'islam.



Interpol, Les Etats-Unis et leurs alliés ont appelé à la vigilance, craignant des représailles jugées presqu'inévitables par les experts.
Des mesures de sécurité renforcée ont été prises un peu partout dans le monde.
En France, le ministre de l'Intérieur, a estimé que le "risque terroriste reste élevé".
Interpol, l'organisation de coopération policière internationale, a mis en garde contre la possibilité d'"un risque terroriste plus élevé", après l'élimination du chef d'Al-Qaïda, appelant ses pays membres à une "vigilance accrue". "Le terroriste le plus recherché au monde n'est plus, mais la mort de Ben Laden ne signifie pas la disparition des organisations affiliées à Al-Qaïda ou inspirées par Al-Qaïda, qui continuent et vont continuer à s'impliquer dans des attaques terroristes à travers le monde", a souligné Interpol.
Le pays le plus menacé par d'éventuelles représailles est évidemment les Etats-Unis.
Il nous faut rester vigilants dans notre pays et à l'étranger, et nous le resterons", a prévenu le président américain Barack Obama.
On pouvait déjà lire lundi des menaces contre l'Amérique sur les forums djihadistes sur internet.

Les experts s'interrogent toutefois sur les capacités réelles de ces réseaux, marginalisés par les révolutions du printemps arabe et qui n'ont plus réussi en Occident d'action majeure depuis les attentats de Londres en 2005.



MARIAGE PRINCIER - BEATIFICATION DU PAPE JEAN-PAUL II.
(publié le 1er mai 2011)





Wiliam, fils de Charles et Diana, petit fils d' Elisabeth II d' Angleterre, a épousé Kate le vendredi 29 avril 2011 à l'abbaye de Westminster.
La cérémonie a été suivie par 2 milliards de téléspectateurs dans 180 pays. Dans ce monde de violence et d'instabilité, chacun a besoin de rêver.



Dimanche premier mai à Rome, le défunt pape Jean Paul II a été proclamé "bienheureux" par son successeur Benoît XVI, lors d'une cérémonie de béatification place Saint-Pierre, que nous avons pu suivre sur les écrans du monde .Un million de personnes étaient rassemblées pour l'occasion.



Quoi de plus réconfortant, lorsque s'est déployé sous la coupole de saint-Pierre a Rome, le portrait de Jean- Paul II.

La reine, le pape, imposent encore dans ce monde moderne un respect naturel et ancestral. L'histoire est présente a travers eux.



Personne ne se comporte avec Elisabeth II ou avec Benoit XVI comme on le ferait avec les hommes d'état même les plus puissants du monde .

Pendant ces deux cérémonies, les guerres ont retenu leur souffle, un grave attentat ayant couté la vie a 9 français au Maroc à Marrakech sur la place Jamaâ el-fna, au café Argana connu de tous les touristes , est passé au second plan .
Dans le monde entier en désordre,leurs pouvoirs de fascination et de séduction reste immense.
Quoi de plus rassurant que ces cérémonies grandioses qui résistent aux siècles et à toutes les modernités .



LE MONDE ARABE EN EBULITION.
(publié le 19 mars 2011)





Les révoltes populaires contre les régimes autoritaires se sont étendues à travers le monde arabe.
Ces révoltes s'inspirent de celles qui ont entraîné la chute de Ben Ali en Tunisie et de Moubarak en Egypte, faisant naitre dans le reste du monde arabe l'espoir que la pression populaire apporte la démocratie.

En côte d' Ivoire, sont en train de débuter des affrontements dont on ne peut jurer qu'ils ne se terminent pas en guerre civile.

En Libye, une ville Benghazi va devenir le symbole d'un printemps révolutionnaire. Les révoltés de Libye risquent d'être écrasés par les bataillons de Kadhafi si une force coalisée n'intervient pas car depuis quelques jours des hommes sont massacrés au su et au vu d'une planète qui reste pour l'instant les bras ballants.



Jeudi 17 mars, l' ONU a voté la résolution d'action militaire. Des frappes aériennes, présentées par la France, pourraient commencer contre Kadhafi afin d' arrêter les violences contre les populations et protéger les civils.



L'heure sonnera où ces dictateurs devront rendre compte de leurs crimes



CATASTROPHES AU JAPON..
(publié le 18 mars 2011)





Début mars, au nord-est du Japon, à 200 km. de Tokyo, en 3 jours le Japon a vécu 3 apocalypses.
Un tremblement de terre, un raz de marée ou tsunami et le plus inquiétant qui pèse sur notre civilisation, celle de la contamination nucléaire.

Le Japon a vu l'inimaginable ... la plaque océanique pacifique a rompu sur 500 km. en s'enfonçant sous le Japon provocant une catastrophe inédite.
Le raz de marée suivit d'un tsunami ou les maisons étaient emportées sur des flots noirâtres, ce qui était des champs devenait océan, les immeubles s'éffondraient, les ponts se tordaient.

Combien de morts ? Une semaine après 30 ou 40 000 estimés..

Cette catastrophe ne s'est pas arrêté là, le tsunami est allé lécher le coeur de 3 centrales nucléaires et l'une d'elles a été endommagée.
Cette centrale atomique fumante qui heure après heure envoie ses exhalaisons empoisonnées , libère des radiations mortelles à mesure que le coeur des réacteurs sont en surchauffe.



La terre, l'eau et le feu mêlés détruisaient tout sur leur passage.

La catastrophe nucléaire qui frappe le Japon ne peut qu'avoir de graves répercussions sur le reste du monde (effondrement de la bourse, ce pays à la pointe des nouvelles technologies va faire défaut pour la fabrication de composants essentiels à nos vies, marché qui risque de se fermer à l'achat de produits de luxe, d'alcools)

Le nucléaire va se trouver au centre d'un débat, aussi naturel que nécessaire, mais peu propice au développement de cette industrie.

Un fond marin éffondré, un soubresaut de l'écorce terrestre ont suffit pour anéantir les plus belles certitudes humaines.

Ce drame japonnais, pour le message qu'il envoie à l'umanité n'est pas simplement une catastrophe locale, mais une tragédie à valeur universelle .



UN CRIME ATROCE: Le corps de Laëtitia retrouvé démembré le 18 janvier près de Pornic..
(publié le 15 février 2011)





La jeune fille de 18 ans, avait disparue depuis deux semaines. Les enquêteurs ont retrouvé le corps de Laëtitia au fond d'un étang. L'autopsie a confirmée que la jeune fille était décédée à la suite d'un étranglement. Les enquêteurs ont d'abord trouvé une tête, deux membres supérieurs puis deux membres inférieurs, le tronc n'a pas été retrouvé encore à ce jour.
Le suspect arrêté est un multirécidiviste, remis en liberté après 15 condammations dont certaines pour viol , et vennait juste de sortir de prison.
Le chef de l'état s'ait saisit du dossier pour pointer du doigt les coupables, ceux qui ont relaché l'homme sans suivi ! Il devait faire l'objet d'une interpellation en décembre , mais bon, avec les fêtes ...
Suite à l'accusation, le corps judiciaire crie au scandale et se met en grêve, car pas assez de moyens. C'est probable mais la justice doit absolument arrêter de relacher ces récidivistes dangereux, surtout après 15 fois, faudrait avoir un peu de logique et se dire tout simplement que se monstre ne doit pas sortir de prison car se sont les parents qui vont devoir enfermer leurs enfants pour les protéger de ces salopards..

Le manque de moyens justifiant aux yeux des juges l'assassinat de Laëtitia est un argument révoltant qui profite d'une horreur pour demander des moyens. S'il n'y a pas de moyens pour suivre un criminel, je me répète, mais les juges ne doivent pas le mettre en liberté.

Juge, voilà la seule profession jamais jugée pour faute professionnelle: ils jugent des médecins pour accidents d'anesthésie, des policiers pour bavures, des politiques pour emploi fictifs, des parents pour oubli d'enfants dans une voiture , mais qui juge les juges coupables de libérer des assassins, tout en expliquant qu'ils n'ont pas les moyens d'assurer un suivi ?

Laëtitia, tu es partie bien trop jeune, repose en Paix.



LE 12 FEVRIER, L'EGYPTE SE REVEILLE SANS HOSNI MOUBARAK, APRES 30 ANS DE POUVOIR.
(publié le 12 février 2011)





Après la Tunisie, l'Egypte.
Saisi par le virus tunisien, au pied des pyramides, des temples et des allées de sphinx, 80 millions d'Egyptiens, entassés sur une étroite bande fertile grignotée par l'urbanisation n'était plus qu'un pays en ébulition.
Chômage,pauvreté, censure,parti unique, surpopulation, crise économique, on conduit le 11 février, a la démission de Moubarak Gamal.
L'Egypte vient de tourner une page cruciale de son histoire, la joie a remplacé la colère, c'est le début d'une ère nouvelle porteuse d'espoir.
Un scrutin présidentiel libre et équitable est promis pour septembre prochain.
Seul Israël est inquiet, l'Egypte étant l'un des seuls pays arabes liés à l'Etat hébreu par un traité de PAIX.

Cette vague de liberté sur les pays arabes ne va t-elle pas gagner l'Algérie, le Yémen, la Jordanie ?
Mais alors, comment vont faire les occidentaux qui payent une misère , textile, main d'oeuvre bon marché et surqualifiée derrière leur machine a coudre pour faire nos tee shirt, pour répondre sur des plates formes au téléphone ? Ce serait bien Emm. pour ces boites occidentales qui s'engraissent sur le dos de la misère !! car s'ils exigent d'être payés correctement ça va être la "cata" pour ces pauvres occidentaux qui vivent comme des rois !!



COUP D'ETAT EN TUNISIE
(publié le 16 janvier 2011)





Malgré des promesses de changement, le Président tunisien BEN ALI a été chassé par trois semaines de révolte populaire. Le premier ministre assure l'intérim.
Jusqu'au dernier moment, mais en vain, Ben Ali avait tenté de jeter du lest, espérant desserrer la pression de la rue. Après avoir déclaré qu'il ne présiderait pas le pays au-delà de 2014, il avait vendredi annoncé le limogeage du gouvernement et l'organisation d'élections législatives anticipées.
Il a fuit le pays vendredi soir 14 janvier, en Arabie Saoudite, l'ex-maître du palais de Carthage, au pouvoir depuis 23 ans, est donc définitivement écarté.

La Tunisie s'est révoltée. Son Président a fuit. Il est parti comme tous les dictateurs. Il ne comprenait plus son pays et son pays n'en voulait plus.
Tout n'étant pas mauvais dans tout homme, il faut se rappeler que Ben ali a joué un grand rôle dans la coopération, dans la lutte contre le terrorisme et la montée des intégristes...



Des actes de vandalisme et de pillage ont été signalés tout au long de la nuit de samedi , notamment par des citoyens des quartiers populaires périphériques de la capitale. La gare centrale, en plein centre-ville, a été incendiée dans la nuit.

Ce départ est une première étape vers la démocratie, mais il reste beaucoup a faire..



VICTIMES ET OTAGES FRANCAIS DANS LE MONDE !!!
(publié le 14 janvier 2011)



Deux jeunes Français,Antoine et Vincent,ont été victimes en ce tout début d'année d'une « prise d’otages particulièrement brutale et barbare et tués samedi au Niger par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) .


C’est atroce. Et au nom de quoi ?»,Antoine et Vincent étaient originaires de Linselles dans le Nord , âgé de 25 ans, Antoine travaillait pour une OMG au Niger, son ami Vincent du même âge l'avait rejoint pour assister a son mariage le samedi suivant.
La france est profondément indignée par la mort de ces deux otages .

IL RESTE A CE JOUR, HUIT OTAGES FRANCAIS DANS LE MONDE.

Un agent des services du renseignement français, présenté sous le nom de Denis Allex (il s’agirait en fait d’un pseudonyme),


est détenu depuis le 14 juillet 2009 en Somalie, sous contrôle des islamistes shebab.

Deux journalistes de France 3, Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier,



sont otages en Afghanistan depuis le 30 décembre 2009. Ils ont été enlevés avec leurs trois accompagnateurs afghans dans la province de Kapisa. Les talibans nient d’abord toute implication, mais, en avril, une vidéo diffusée sur Internet montre les deux journalistes, filmés par leurs ravisseurs, lisant un texte dans lequel ils demandent aux autorités françaises de satisfaire les exigences des talibans.Le 20 décembre, une nouvelle vidéo des journalistes, qui s’adressent à leurs familles, a été reçue par les autorités françaises qui l’ont authentifiée.

enfin,cinq Français,


ont été enlevés le 16 septembre 2010 au Niger, à Arlit, un site d’extraction d’uranium. Ce sont pour l’essentiel des collaborateurs des groupes Areva et Satom. Ils seraient détenus dans le nord du Mali. La mouvance d’Al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué le rapt le 21 septembre.L'organisation a exécuté, le 25 juillet dernier, Michel Germaneau, un ingénieur à la retraite de 78 ans, enlevé le 19 avril alors qu’il supervisait la construction d’une école pour le compte de l’association humanitaire Enmilal.


PUBLIE LE 5 JUILLET 2011

APRES 547 JOURS DE CAPTIVITE, Hervé GHESQUIERE et Stéphane TAPONNIER ont été libérés.



Depuis 18 mois, leurs portraits concluaient les journeaux télévisés pour qu'on ne les oublie pas.
jour après jour Hervé et Stépane étaient devenus des personnes familières.
Heureux et visiblement en forme, bien qu'amaigris,les deux reporters ont regagné la France .
Leur souhait le plus cher ? "Retrouver une vie normale".

N'oublions pas il reste encore 6 otages français dans le monde .



LES MEFAITS DE LA DROGUE !!!
Pour un peu d'argent de poche..(publié en janvier 2011)



Nous avons appris le 25 décembre avec ahurissement, le meurtre terrifiant de Bernard MAZIERE, journaliste politique à l'Express, à FR3 et sur différentes radios par des coups portés au crâne et à la gorge à l'aide d'une arme blanche.
Le fils ,17 ans,a très vite reconnu être en conflit avec son père.
Il estimait, notamment, que les 500 euros d'argent de poche qu'il lui remettait chaque mois n'étaient pas suffisants. Sans doute a cause de sa cosommation de cannabis et de cocaïne.
Il a avoué avoir acheté un marteau américain, avec l'intention de s'en servir contre son père. Il préféra finalement demander a l'un de ses amis, de faire le sale boulot a sa place
Pour cela, il lui a donné le code d'accès du porche, les clefs de l'appartement.

Les deux jeunes garçons ont été tous deux mis en examen pour assassinat et écroués.

Bernard Mazière était très fier de ce fils, il avait un amour fou pour lui et s'apprêtait à fêter Noël à Rome en sa compagnie.

Ses obsèques se sont déroulées le 4 janvier 2011.



LE MONDE EST FOU !!!...(publié le 1 er décembre 2010)

Un père laisse sa fille de 5 ans sur un parking pour aller danser en pleine nuit.



Un père de 36 ans du Haut-Rhin,comparaîtra le 9 décembre devant le tribunal correctionnel de Colmar pour avoir laissé sa petite fille de 5 ans seule, en pleine nuit, sur le parking d'une discothèque où il était allé danser. L'enfant a été trouvée par des témoins, en train de pleurer dehors, vers 3 heures 30 du matin, fin novembre, par un froid glacial: elle en avait assez d'attendre dans la voiture, où elle avait déjà passé deux heures. A l'arrivée des gendarmes, le père a voulu rentrer chez lui au volant de sa voiture, avec sa fille, mais il en a été empêché: il titubait et était ivre.



En 1960, à un gosse qui ne travaillait pas bien à l'école , le professeur lui collait de mauvaises notes, en arrivant chez lui, les parents le fachait et lui donnaient une bonne trempe.
En 2010, le professeur s'excuse de donner une mauvaise note , les parents achètent une console de jeux au gosse et vont facher le professeur !!!



En 2002, dans le monde entier, on a gaspillé 5 fois plus d'argent pour des implants mamaires et du viagra que pour la recherche contre la maladie d'Alzheimer.
On peut donc conclure que dans 30 ans, il y aura un très grand nombre de personnes avec de gros nichons et de superbes érections, mais incapables de se rappeler à quoi ça sert !!!

LE MONDE DEVIENT FOU !!...





SAUVETAGE DE 33 MINEURS AU CHILI...



Trente trois mineurs chiliens on passé plus de 2 mois sous terre, piégés après un éboulemnent, à 700 mètres au fond d'une mine d'or et de cuivre à San José, au Chili.
Ils ont donné signe de vie 17 jours plus tard. Leur espace se réduisait à un long tronçon de 1,5 km de galerie. Ils y vécurent en slip avec une température de 32° à 36° avec 98 % d'humidité dans l'air.
Jamais des mineurs n'avaient survécu aussi longtemps après un accident et leur sauvetage a captivé le monde entier.
C'est par un cylindre de 12 cm qu'ils sont pourvus en oxygène, nourriture , boissons et messages des proches.
L'opération de sauvetage était émouvante et efficace, les 33 mineurs ont retrouvé l'air libre le mercredi 13 octobre . Ils ont été extraits du fond de la mine au moyen d'une nacelle à travers un conduit étroit et remontés un par un.



Les mineurs sont sortis épuisés, aveugles, traumatisés, blêmes, maigres mais riches et célèbres. Ils sont à la fois des miraculés et des martyrs. Ils suscitent maintenant la convoitises des cupides de toutes sortes. Eux qui ramassaient de l'or pour 500 euros mensuels, auront gagné leur vie pour de bon. Ils sont devenus de véritables héros et reçoivent des cadeaux, offre de travail, voyages, invitations pour films livres du monde entier.
L'op"ration San-Lorenzo (Saint patron des mineurs) pour localiser et libérer les 33 ensevelis, a couté 14 millions d'euros.
Dans les prochaines semaines, une modification de la législation du travail sera effectuée pour que plus aucun accident ne se produise en raison de négligences sécuritaires.



ABSOLUMENT DE-BOR-DEE...



En poste au conseil régional (PS) d'Aquitaine,Aurélie BOULLET fait une critique acerbe du fonctionnement de l'administration locale.

Pour avoir écrit, sous le pseudonyme de Zoé Shepard, un récit incisif intitulé " Absolument dé-bor-dée!", une haute fonctionnaire du conseil régional d'Aquitaine encourt une exclusion d'une durée de deux ans, avec perte de rémunération. Aurélie Boullet, 30 ans, suspendue de ses fonctions, a été convoquée devant le conseil de discipline de la région présidée par le socialiste Alain Rousset, qui lui reproche d'avoir manqué à son devoir de réserve et de discrétion.

Le livre, publié en mars dernier (Ed. Albin Michel), narre sur un ton décapant, souvent cruel, la vie de bureau dans une mairie en région parisienne. Nourri d'anecdotes réelles ou inventées, le récit est une critique en règle du fonctionnement de l'administration française: immobilisme, incompétence, effectifs pléthoriques, absentéisme chronique, «réunionite» aiguë…

«Ce livre est né d'un grand désespoir professionnel car je n'ai jamais réussi à faire ce pour quoi j'avais été embauchée», a expliqué l'auteur, qui se dit profondément attachée à l'intérêt général et travaillait alors au service des relations internationales de la région.

Campant ses personnages loin de l'Aquitaine, Zoé Shepard a caché son visage et modifié sa voix lors de la promotion de l'ouvrage. Mais ces précautions se sont révélées insuffisantes. Un ancien camarade de l'Institut national des études territoriales a démasqué Aurélie Boullet derrière la férocité du propos. Ses collègues du conseil régional se sont reconnus dans les caricatures désobligeantes de «Simplet», «Coconne» ou «The Boss».

«Cerveau atrophié, trou noir cérébral, gang de chiottards… notre avocat a relevé huit pages d'injures caractérisées. Toutes ces attaques ont profondément blessé», observe Jean-Luc Mercadié, directeur général de services du conseil régional, dénonçant un «règlement de comptes personnel, ne correspondant en rien à la réalité de l'institution».

«Un livre utile»

Devant le conseil de discipline, Aurélie Boullet a assuré que son livre, vendu à 80.000 exemplaires fin août , ne visait pas spécifiquement l'administration bordelaise.
«Déçue par son premier poste, Zoé Shepard a souhaité pointer du doigt des dysfonctionnements généraux que bien d'autres ont soulevés avant elle», témoigne Delphine Krust, son avocate. Dans un rapport publié en décembre 2009, la Cour des comptes notait par exemple une augmentation de 71,2% des effectifs de la fonction publique territoriale entre 1980 et 2007.

«Il existe un vrai problème de gestion des régions de gauche, où les dépenses de fonctionnement ont explosé alors que l'investissement diminuait en proportion», renchérit l'ancien ministre de la Fonction publique, Roger Karoutchi.

Aux yeux de son avocate, une exclusion pendant deux ans, avec perte de salaire, serait «une sanction excessive risquant de compromettre la carrière d'Aurélie Boullet, que tous jugent brillante».

La jeune fonctionnaire devait intégrer une chambre régionale des comptes en septembre.
Elle envisage désormais de porter la sanction, qui figurera sur son dossier, devant un tribunal administratif.
Son avocate en fait une question de principe: «Il s'agit aussi de défendre la liberté d'expression et de création littéraire des agents publics.
Ce genre de livre est utile, parce qu'il peut permettre à l'administration de se remettre en cause.» Le président du conseil régional a fait preuve de manssuétude en ramenant la sanction à 10 mois d'exclusion dont 6 avec surcis.



Absolument débordée, paru en mars dernier, remporte un grand succès et se trouve actuellement au troisième rang des meilleures ventes de documents dans notre palmarès Tite-Live/L'Express.



La Coupe du monde des Bleus le 20 Juin 2010.

LES CAROTTES SONT CUITES...




La France ne gagnera pas la Coupe du Monde.
De nombreux Français ne sont pas déçus de voir les Bleus au bord de l'élimination, tant ils sont antipathiques. C'est comme un soulagement de n'être plus obligés de soutenir cette équipe, qui ne doit sa présence au Mondial qu'à la main de Thierry Henry.
La france est au fond du trou. L'attitude de ses joueurs est détestable, sur et hors du terrain..
Ce n'est qu'une bande de mal élevés, non éduqués, d'arrogants, d'égoïstes, à quelques exceptions près.
Anelka a insulté sur le terrain Doménech. Ces insultes méprisables ne l'autorise plus a porter le maillot de l'équipe de France. Aujourd'hui, l'équipe a refusé de s'entrainer, deux en sont vennus aux mains. Ils sont la risée du Monde et ne méritent pas leur qualification . Qu'ils rentrent en france le plus tôt possible .
Les joueurs devraient se rappeler qu'ils portent les couleurs de la France et qu'ils sont considérés comme des modèles par beaucoup de jeunes.
L'argent n'achète pas tout et ne rend pas intelligent, généreux et reconnaissant et c'est bien pénible pour un peuple dont ils sont censés porter les couleurs.
Il y a lieu de s'interroger sur la légitimité des joueurs à toucher leur prime indécente qu'ils vont placer hors de France, dans un paradis fiscal.

Laurent Blanc, le successeur désigné de Doménech a du boulot sur la planche ...Il doit tout reconstruire et s'il veut réussir il ne devra pas hésiter a pousser dehors ceux qui n'ont pas envie de jouer pour le maillot, pour la France, pour une équipe, y compris les dirigeants, sélectionneurs et présidents de la FFF aujord'hui dépassés.

Aller, Blanc, fais la lessive .....

Après la désolation, l'exaltation peut être !


Et d'autres Français ne finissent pas le mois !!!




XYNTHIA, LE RAZ DE MAREE MEURTRIER

La mort est venue de la mer, 60 victimes.
Le 28 février, grosse tempête dans le Sud Ouest de la France où une tempête hivernale s’est déclarée avec des vents violents. Après Klaus qui avait ravagé en janvier 2009 le sud-ouest, notre pays vient une nouvelle fois d'essuyer une tempête d'une ampleur peu commune.
Xynthia a en effet généré de très fortes rafales de vent sur les Pyrénées, le Massif-Central et les régions situées sur l'axe la Rochelle .
Xynthia a semé la désolation sur la Vendée, et Charente Maritime en particulier . L'océan est entré dans les terres. La tempête venue de l'Atlantique a poussé la mer, les eaux sont montées, décuplées dans leur rage par des marées importantes.
Cette tempête a provoqué la mort d'au moins 59 personnes, principalement par noyade.
c'est dans la région Poitou-Charentes que les dégâts les plus considérables ont été observés. Au plus fort du phénomène, près d'un million de foyers ont été privés d'électricité. La Vendée et la Charente Maritime payent un prix effroyable avec un bassin ostréicole ravagé, l'île de Ré est partagée en trois, le port de la Rochelle broyé par les vagues et les bourrasques.
Entre littoral et villages, les eaux gonflées ont parcouru des centaines de mètres avant de se casser sur les maisons. A Charron, cerné par les eaux sans accès par la route ce sont des hélicoptères qui ont procédé à l'évacuation des personnes.
Il faudra beaucoup de temps a ces régions pour panser les plaies ..

Rafales de vent maximales relevées par les stations météo lors du passage de Xynthia :

-> 238km/h au Pic du Midi (65 - 2900m)
-> 160km/h sur l'Ile de Ré (85)
-> 155km/h en haut de la Tour Eiffel
-> 120km/h à Bordeaux (33)



Publié le 27 février 2010

Jeux Olympiques d'Hiver de Vancouver 2010


Aujourd'hui, les Jeux Olympiques d'Hiver 2010 de Vancouver prennent officiellement fin. La France aura remporté quelques récompenses lors de ces Jeux.

Médailles d'or

- Jason LAMY CHAPPUIS (Combiné nordique - Individuel NH/10km)
- Vincent JAY (Biathlon - 10km sprint hommes)

Médailles d'argent

- Deborah ANTHONIOZ (Snowboard cross dames)
- Martin FOURCADE (Biathlon - 15km départ groupé hommes)
- Marie DORIN / Sandrine BAILLY / Sylvie BECAERT / Marie Laure BRUNET (Biathlon - relais 4x6km femmes)

Médailles de bronze

- Marie DORIN (Biathlon -7,5km sprint femmes)
- Tony RAMOIN (Snowboard cross hommes)
- Marie Laure BRUNET (Biathlon -10km poursuite femmes)
- Vincent JAY (Biathlon -12,5km poursuite hommes)
- Merion JOSSERAND (Ski acrobatique - ski cross dames)

Encore bravo à tous nos athlètes qui ont représenté de leur mieux le pays.



NOS POLITIQUES NE SONT PLUS CREDIBLES



Toutes les affaires politiques ne sont qu'une tempête dans un verre d'eau.
Carnavalesque!...........
Exemple la Burqua:
En Belgique et au Luxembourg, c'est tout simple :
pas de ségrégation religieuse, mais une simple loi sur la sécurité afin que les personnes, mal intentionnées, ne déjouent pas les caméras de surveillance :

Voici le texte de loi belge voté en 2005:

"Hors le temps du carnaval, nul ne peut se montrer masqué ou travesti dans les rues. Sans autorisation de l'autorité compétente, il est interdit sur le domaine public de se dissimuler le visage par des grimages, le port d'un masque ou tout autre moyen, à l'exception du "_temps du carnaval_".

En France on va créer des commissions, on va discuter (droits de l'Homme, SOS racisme, CRIF,écolos, socialos en manque de programme électoral, les petits enfants de SOS Racisme (si si, ça existe...) pour finalement aboutir à l'autoriser, sans l'autoriser, tout en l'acceptant sous certaines conditions, pour ne pas froisser nos chers "envahisseurs" au cas où ils se mettraient en colère.....mais on le dit avec beaucoup de gesticulations.
En france il en a est ainsi pour tout projets, et quel que soit le gouvernement..

Et on se moque des Belges......
Mais ils sont moins cons... que nous !!!!!
Chez nous", en France, c'est carnaval toute l'année_ !!!!!
Nos politiques ne sont plus crédibles.



HAÏTI, ÎLE MARTYRE.

Un séisme a ravagé Haïti (Antilles) le 12 janvier 2010.



En frappant le coeur de la capitale Port au Prince , la secousse de magnitude 7 a enseveli sous les décombres près de 80 000 morts. Cette île avait déjà été meurtrie par plusieurs ouragans (le dernier en 2008).La ville de Port au prince compte le cinqième des 10 millions d'Haïtiens. C'est un tiers de la population qui a été secouée par un séisme .Présidences, ministères, cathédrale, ambassades tout est par terre. Le Président a survécu à l'effondrement de son palais, mais l'archevêque est mort dans son bureau.
Plaie des séimes , les pillages ont commencé et vont s'intensifier, dans un pays où la pauvreté n'a d'égale que l'inefficacité et la corruption des forces de sécurité.


La communauté internationale a tout de suite pris conscience de la gravité de la situation . De nombreux pays leur portent assistance. Haïti, paupérisé, affamé, déforesté, mal géré , paie à nouveau au prix le plus fort les foudres de la nature.



LE SOMMET DE COPENHAGUE.



Du 7 au 18 décembre 2009,le sommet de Copenhague a réuni 120 chefs d'état du monde entier.
15 000 délégués venus de tous pays, confrontés à l'urgence du réchauffement climatique,ont tenté de négocier sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Négociations qui n'ont pas abouti, vu la difficulté d'accorder un tel nombre de pays sur un sujet de plus en plus controversé, à savoir les émissions de CO2 et leur lien avec l'activité humaine.
Mais qui nous dit que le réchauffement climatique ne sera pas une bonne chose pour la planète ???
La terre a toujours subit un cycle. une phase de réchauffement et une phase bien plus grande de refroidissement .
LE VRAI PROBLEME NE SERAIT-IL PAS L'EPUISEMENT DES RESSOURCES NATURELLES, ?
Mais là, c'est un autre débat.



La France entière consomme 3 % de toute l'énergie consommée sur terre. alors nous demander de rouler moins vite et autres fariboles c'est faire une économie d'énergie absolument nulle pour la planète.
seuls les riches continueront à polluer! comment peut-on demander à une personne qui prend sa voiture pour bosser, emmener ses gosses à l'école, faire ses courses au supermarché de payer plus ou de changer de vie, c'est à dire, prendre les transports en commun, rouler à vélo etc...puisque de toute façon il n'y a pas d'autres alternatives à l'automobile actuelle, qui polluerait moins! toutes les autres tentatives sont des fiascos et même créent d'autres problèmes. Alors le pauvre type essaie de faire des économies, fait des efforts, laisse sa voiture de plus en plus au garage, proscrit les bains, éteint les lampes et s'éclaire à la bougie et pendant ce temps les gros font des allers retours en jet privé, éclairent leurs fêtes de mille lumières, construisent des piscines dans des habitations où ils ne vont jamais, tout comme l'écologiste Nicolas hulot,même s'il produit de belles émissions Tv. il use et abuse d'avions, d'élicoptère, de 4x4, de 6x6, et qui voudrait nous faire rouler à vélo ... (Faites ce que je vous dis, ne faites pas ce que je fais...)

En conclusion,le sommet sur le réchauffement climatique se résume a une réunion des présidents du monde , qui ont mangé comme des chancres, dépensant l'argent du contribuable moyen,(le sommet a couté 143 millions d'euros dépensés pour rien ) pour s'expliquer entre eux que ce n'est pas bien ce que l'on fait à notre planète, qu'il faudrait changer nos comportements pour éviter la catastrophe! . Au final, personne ne veut perdre ses acquis, ne veut rogner sur ses bénéfices! On met donc en place une taxe sur le dioxyde de carbone, une autre taxe dite d'éco-participation pour le recyclage! Et qui paye ? Toujours le contribuable, le consommateur qui aimerait bien que ce qu'il achète ne pollue pas mais que les constructeurs continuent à fabriquer de la même façon parce que c'est plus rentable !!
De qui se moque-t-on ?





Foot-ball. La france a gagnée.(novembre 2009)
"Ho !! la main !!..."



Etrange victoire que celle de l'équipe de France en cette fin d'année. C'est la main de Thierry Henry, lors du match France-Irlande qui propulsé les bleus à la coupe du monde 2010 qui sera disputée en Afrique du Sud.
Cette main n'en fini pas de susciter la polémique dans le monde entier, jusqu'à pousser les politiques a s'en mêler.
Fallait-il que les joueurs annoncent la faute? fallait-il rejouer le match? Ce ne sont que des hommes, ce n'est qu'une injustice dont la vie de tous les jours regorge.



Pour moi le plus choquant c'est ce que la qualifiquation a rapporté a son entraineur qui n'ira pas pointer au pôle emploi. Elle lui a rapporté 682 000 euros (soit 40 années de salaires moyens) c'est scandaleux tout ça payé par des sponsorts comme le Crédit Agricole entre autres et ce sont ces mêmes entreprises qui demandent a leurs employés non pas de se suicider, mais de se tuer au travail (rendement, rendement)...
Le foot- ball n'est plus un sport comme on l'a connu
A juin 2010, pour la suite ...
Parfois je me demande dans quel pays on vit ?


Aujourd'hui 9 novembre 2009 c'est l'anniversaire de la chute du mur de Berlin.,



Le Mur de Berlin également appelé le « Mur de la honte » a été érigé en plein Berlin pendant la nuit du 12 au 13 août 1961 suscitant la réprobation des puissances occidentales. La République démocratique allemande tente ainsi de mettre fin, avec l'appui du pacte de Varsovie, à l'exode croissant de ses habitants vers la République fédérale d'Allemagne.
Le Mur, séparant physiquement la ville en « Berlin-Est » et « Berlin-Ouest », est pendant près de trente ans le symbole de la guerre froide et de la partition de l'Allemagne à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Plus qu'un simple mur, il s'agissait d'un dispositif militaire complexe comportant deux murs de 3,6 mètres de haut avec chemin de ronde, 302 miradors et dispositifs d'alarme, 14 000 gardes, 600 chiens et des barbelés dressés vers le ciel. Plusieurs centaines de ressortissants de la RDA perdent la vie en essayant de le franchir, les gardes-frontière est-allemands et soldats soviétiques n'hésitant pas à tirer sur les fugitifs.
En 28 ans d'existence, le mur a causé 239 victimes. Des personnes essayant de passer le Mur illégalement ont été abattues par des gardes, d'autres se sont noyées dans la Spree et d'autres se sont suicidées.



Grande joie et bouffée d'espoir a suscité cette ouverture entre deux mondes naguère unis, puis séparés par la politique puis enfin réunis.
Mais on ne peut pas dire que le monde a tiré les conclusions de cet échec de la politique partisane. D'autres murs ont ensuite été construits.

Quand arriverons-nous à abattre tous les murs afin que nous devenions tous "Citoyens du monde" ?

Pour célébrer la chute du mur de Berlin, Israël va détruire le mur de Gaza, Les USA, celui qui les sépare du Mexique, et les deux Corées vont raser le leur. En voilà une bonne nouvelle non ?



Ça va mal dans tous les domaines.(la crise octobre 2009)



Les boulangers ont des problèmes croissants et menacent de mener les dirigeants à la baguette.
Chez Renault la direction fait marche arrière. Les négocitions sont au point mort Les salariés débrayent.
A EDF les syndicats qui sont au courant du plan social sont sous tension.
Chez Tampax: les salariés ont un coup de sang et veulent fixer les règles.
A la télévision les dirigeants sont en point de mire et les cadreurs leur ont fixé les objectifs.
Les bouchers, que le gouvernement prend pour des veaux, se battent pour défendre leur beefsteak.
Les éleveurs de volaille sont les dindons de la farce. Ils en ont assez de se faire plumer.
Pour les couvreurs, cette nouvelle loi est une tuile et ils envisagent de présenter l’ardoise.
Les faïenciers en ont ras le bol de boire la tasse.
Les éleveurs de chiens sont aux abois et réservent un chien de la chienne.
Les métallos sont prêts à croiser le fer.
Les brasseurs sont sous pression et pas à demi.
Les cheminots menacent d'occuper les locos. Ils veulent conserver leur train de vie.
Les veilleurs de nuit en ont assez de vivre au jour le jour.
Les pédicures travaillent d'arrache-pied et voudraient être payés rubis sur l’ongle.
Les ambulanciers ruent dans les brancards.
Les pécheurs ont tendu la perche maintenant ils haussent le ton.
Et ... les prostituées sont dans une mauvaise passe !!



l'année 2009 sera inscrite en noir dans les annales de l'aviation civile...
Le premier juin, dans l'Atlantique entre Rio de Janeiro et Paris ,



disparaissait un aibus A 330 d'Air france . 228 personnes se trouvaient à bord, parmi elles, 73 français.
il n'y aura aucun survivant.


Moins d'un mois après une nouvelle catastrophe aérienne vient endeuiller la France.
Un aibus A 310 de la compagnie Yennemiène qui effectuait la dernière partie du vol Paris- Moroni s'est abîmé en mer alors qu'il préparait son attérissage, avec 153 passagers dont 60 français.


Grace a l'efficacité des secours une embarcation Comorienne a récupéré une seule survivante, Bahia, âgée de 12 ans, de nationalité française, après avoir passé plus de 10 heures dans l'eau.Un vrai miracle pour cette enfant. Elle a perdu sa mère dans cette tragédie.


Jamais deux sans trois .... Le 15 Juillet nouvelle catastrophe aérienne , Un tupolev 154 iranien s'est écrasé dans un champ en Iran avec 168 passagers aucun survivants

Néanmoins, l'avion reste le moyen de transport le plus sur du monde .





Impossible de ne pas savoir que Mickael Jackson, véritable icône de la musique pop, est décédé le 26 juin 2009, à l'âge de 50 ans.
difficile également d'échapper aux hommages mondiaux.
Les journalistes qui ont vomit sur lui et lui ont fabriqué une réputation de (!!!) (silhouette étrange, asexuée, homosexuel, histoires de pédophilies , anorexique, épuisé, au bord de la faillite, drogué de médicaments contre la douleur qu'il évoquait pour justifier cette accoutumance aux médicaments, suite à ses nombreuses opérations dites "estétiques"), sont là aujourd'hui à pleurer sa mort et lui ont rendu hommage en bloquant les journaux télévisés pendant plus d'une semaine.
Je ne vous explique pas l'état des médias français quand notre Johny national va tirer sa révérence...
Mickael jackson fut un enfant pauvre, il deviendra une légende qui a créé un style unique, sa vie fut entièrement dédiée à la musique.
Cette icône mondiale, très grand artiste connu du monde entier, roi de la pop, fera voler en éclat la barrière raciale bien avant B. Obana, tout en reniant ses origines noires, s'étant efforcé de devenir un blanc effeminé.
qu'on marque le coup, c'est normal, mais sa carrière était tout de même derrière lui, alors laissons le reposer en paix après cette avalanche médiatique..
L'eau ça mouille et on ne le dit pas chaque jour pour autant...

             



LA BURQA ( juin 2009)



Le chômage croît, les emplois disparaissent, bref la grande majorité des Français a le moral dans les chaussettes mais pour nous faire oublier ces soucis, voilà qu'après le foulard qui a permis aux extrémistes religieux de renforcer leur odience, on nous refait le coup avec la "burqa" qui revient au premier plan de l'actualité , même si cette pratique est plus que rare en france.
Alors, faut- il l'interdire?
Certains pensent que OUI:
rappelont qu'en france on n'a pas le droit de s'habiller comme on veut. Il est interdit de sortir avec un costume de gendarme, militaire, postier, l'Etat légifère sur la tenue vestimentaire depuis des lustres pour des raisons de sécurité. Alors, l'Etat pourait interdire la burqa pour ces mêmes raisons.
D'autres pensent que NON
C'est la liberté individuelle, pourquoi interdirait on le port d'un vêtement particulier si la personne qui s'en revêt le fait volontairement . Mais là, un gros doute persiste!! Sont-elles sincères quant elles déclarent :
C'est ma liberté,c'est mon choix.. C'est là le problème ...
Ne vaudrait il pas mieux éduquer ces femmes à la laïcité en leur faisant comprendre que la vie dans une république laïque est plus facile si elles gardent leur foi dans leur intimité, Leur rappeler qu'en terre d'Islam des milliers de femmes sont mortes en refusant de porter ce qu'elles revendiquent aujourd'hui! Comment pensent elles tout simplement exercer une activité professionnelle sportive, ou dans l'administration comme dans la police où dans bien d'autres situations avec une burqa?
La vrai liberté, ne serait-elle pas d'auroriser le port de la burqa dès que Téhéran et les autres républiques islamiques auront autorisé le port de la minijupe et la tête nue dans leur propre pays ?
Ce ne serait pas si compliqué la liberté !!
Mais ne nous voilons pas la face !!...





LA GRIPPE PORCINE, DEVENUE LA GRIPPE A(H1-N1)...(Mai 2009)


Apparue au Mexique, la grippe touche de nombreux pays à travers le monde.L'épidémie s'éttend chaque jour , une pandémie mondiale est à craindre.
L'organisation mondiale de la santé a relevé son niveau d'alerte au maximum et les pays mettent en place des mesures destinées à lutter contre la maladie.
Si les cas enregistrés en France sont peu nombreux, on a remarqué depuis la grande grippe de 1918, une première salve assez bénigne qui se rétracte pendant l'été, mais qui revient à l'automne. aussi on nous prédit , on redoute une deuxième salve beaucoup plus virulente en novembre.

DONC AFFAIRE A SUIVRE ....

Mais attention: les gens paniquent a propos d'une pandémie, on aime entretenir la peur dans l'esprit des gens. Il y a toujours une grippe qui traîne et elle tue toujours un certain nombre de gens chaque année. Donc même si vous attrapez cette nouvelle grippe, il est probable que vous n'allez pas en mourir.

ET SI CE N'ETAIT QU'UNE PANDEMIE MEDIATIQUE !!!!....




LE PAPE A DIT... (avril 2009)


J'ai entendu , à la télé, que la Pape avait dit que les préservatifs ne protégeaient pas du sida et que même... ils pouvaient aggraver la propagation.

On nous aurait donc menti toutes ces années ?

Si ça se trouve, on nous a menti pour autres choses.

les frittes sont recommandées dans un régime
Paris n'est pas la capitale de la france
le Pape n'est pas à Rome, mais à la chapelle-Gonaguet.

trêve de plaisanterie, on sait que le sida tue aujourd'hui 5 700 personnes, par jour, dans le Monde!

Il a également excommunié une mère et l'équipe médicale pour avoir sauvé la vie d'une fillette de 9 ans, violée par son beau père et enceinte de jumeaux .

pour l'église, le viol serait-il un péché moins grave que l'avortement?

Excommunication absurde pour les yeux du monde , on ne pouvait laisser cette pauvre petite fille victime de la bestialité de son beau père violeur risquer sa vie.

L'église gagnerait en popularité en s'adaptant à notre monde . Elle vit en marge de la modernité.

Mais ou sont donc les vrais hommes de paix ?



LA CRISE, PAS POUR TOUT LE MONDE ...(mars 2009)

          

Pas de crise chez les politiques qui votent les Lois et qui ont su se partager le gâteau.
Si à haut niveau ils ont un salaire conséquent, à la base, il n'y a pas de pauvreté...
Un Maire d'une commune de 1 000 habitants peut percevoir une indemnité de 1 550 euros. Il est en général vice président d'une communauté de commune, ce qui double son indemnité, comme il cumule un salaire ou une retraite, il n'y a pas de précarité dans cette classe.



Nous sommes dirigés de la tête à la base par des élus intéressés avant tout par le pouvoir, l'argent et l'ambition personnelle.
Où sont nos élus qui connaissaient leur commune et œuvraient avec leur cœur au service de leurs administrés ?
On nous dit aussi, la crise, c'est la faute des patrons.
Il est exact que certains patrons gagnent beaucoup trop, je suis bien d'accord. Mais n'oublions pas que la majorité d'entres eux donnent du travail aux ouvriers et ils ont aussi des responsabilités, des engagements que les ouvriers n'ont pas.

Ce qui me choque encore le plus ce sont toutes ces stars, acteurs, chanteurs, sportifs (je viens de lire que Gallan William perçoit 90 000 euros par semaine et ce n'est pas , et de loin, le plus cher). Tout ça pour taper dans un ballon... c'est scandaleux....



On ne donnerait que la moitié à toutes ces stars (elles vivraient encore très bien) il y aurait pour nourrir et loger tous nos pauvres, mais ces mêmes stars préfèrent nous donner des leçons de civisme en utilisant leur notoriété pour nous inciter à voter pour un parti ou un autre..
Il est inadmissible de voir encore des sans-abris, des gens qui meurent de faim, de froid sur notre planète mais surtout dans notre pays et à notre époque.



Certains disent qu'ils l'ont bien cherchés.
Tous n'ont pas eu la chance d'avoir des parents nés avant eux, d'avoir reçu une éducation, une instruction, de l'amour tout simplement. Peut être que certains l'ont effectivement cherché, quoi qu'il en soit ils sont tous malheureux.

N'OUBLIONS PAS QUE LES PREMIERES VICTIMES DE LA CRISE SONT LES SALARIES, ET CE N'EST PAS TERMINE

LE GATEAU EST BIEN MAL PARTAGE....





VIOLENTE TEMPETE


Alors que les ravages de la tempête de 1999 ne sont pas tous réparés, une nouvelle tempête "Klaus",
le 24 janvier 2009, a balayé le grand Sud Ouest.
Le vent a battu des records de vitesse (172 km/h) et a laissé des traces dans le massif forestier aquitain. Le tiers de la forêt landaise a été abattue par le vent fou.


De nombreux toits, habitations, routes ont été endomagés.
1 000 000 de foyers étaient privés d'électricité, l'eau a fait défaut dans de nombreux foyers . On enregistrait également des milliers de coupures du téléphonne.
elle a fait 11 morts et plusieurs blessés.
Même si la Dordogne n'est pas le département le plus touché d'Aquitaine, 74 000 foyers étaient privés d'électricité, pour ce seul département .
a peine "Klaus" agonisé, ce sont les inondations qui ont frappé les rivières du Sud Ouest.
Une première estimation des dégats à été chiffré à 600 000 000 euros




L A M E N T A B L E ....



Malgré les difficultés du temps présent, (guerre Israël-Hamas, crises financière, économique , etc), la grande préocupation des Médias ,des français et des politiques toutes tendances confondues , en ce mois de janvier 2009 est que le 5 janvier une chaine de télévision va présenter ses programmes à 20 heures 30!!!(suppression de la pub) Vous vous rendez compte !!! notre vie va se trouver changée avec un programme avancé d'un quart d'heure!!!.....
la deuxième préocupation n'est pas la réforme des tribunaux de justice , mais l'accouchement de Rachida Datti, actuelle ministre de la justice qui a repris son travail 5 jours après son accouchement .... On peut ajouter que depuis 9 mois, les médias s'interrogent davantage sur l'identité du papa de sa fille.... (cette personne est devenu la plus médiatique des inconnus !!!) que de la réforme , critiquable ou pas , je ne connais pas cette réforme et ce milieu pour donner un avis mais on nous en parle si peu .....
L A M E N T A B L E !!!!.......







Guerre Israël, Le Hamas.

En ce début d'année 2009 ou il est d'usage d'échanger des voeux et souhaits, on ne peut rester indifférent aux souffrances provoquées par la guerre entre Israël et le Hamas provoquant de nombreuses victimes civiles, dont , à ce jour, près d'une centaine d'enfants.
Israël a répondu à la provocation du Hamas et a déclaré: " Nous combattons la terreur, nous ne cherchons pas un accord avec la terreur" a la réponse de trêves formulées par les Européens. Il sera difficile dans ce contexte d'attendre une perspective de paix..







Les Français sont déprimés.

Après une année 2008 exécrable et à l'aube d'un cru 2009 qui nous promet la récession, les Français sont déprimés. Ils ont perdu confiance et suspendent leurs grosses dépenses ce qui entraine des réductions d'effectifs dans de nombreux secteurs.
Toute la question est de savoir combien de temps cela va durer. Conséquence: La peur croissante du chomage pousse les Français à gonfler leur épargne de précaution, ce qui pourrait plomber la consommation. La crise provient de l'endettement,au printemps 2008, notamment des ménages américains, qui a explosé avec les prix de l'immobilier.
Je m'interroge sur le rôle des médias dans la détérioration du climat !!



Le 4 novembre 2008 , Barack OBAMA a été élu Président des Etats Unis, avec une très large majorité,
en remplacement de Bush.




OBAMA

La presse, les média ont titré, annoncé, "Un Noir à la maison blanche"
alors qu'on aurait jamais lu: "Un Blanc " à la maison blanche si son adversaire John Mccain avait été élu.
Comme si la valeur et la compétance dépendait de la couleur de la peau
De plus il est métis et donc représente aussi bien les noirs que les blancs

                     

Selon un sondage, 83% des Français souhaitaient sa victoire. Je pense qu'il y a là une façon de se donner bonne conscience dans un pays qui n'est pas prêt d'élire un "Magrhébin" à sa tête .



Soeur Emmanuelle, une grande dame de coeur, est décédée le lundi 20 octobre 2008.
Elle allait avoir 100 ans le mois prochain.



Elle a vécu au milieu des pauvres 22 ans, au service des chiffonniers du Caire.
A force d'acharnement, dispensaires, écoles, maisons en dur remplacent les immondices et les taudis du bidonville.

Au jour de sa mort 40 000 enfants a travers le monde bénéficient d'une éducation grace à elle.
Son mot d'ordre, "YALLAH", en avant...





Bourse
Le mardi 7 octobre 2008 aurait pu être une belle journée : prix nobel de médecine décerné tardivement aux Professeurs français, Luc Montagnier et Françoise Barré-Simoussi, découvreurs du virus HVI. Mais une autre réalité rabat-joie s'est imposée: Ce lundi 6 octobre restera dans les mémoires comme le "lundi noir" du siècle commençant. Les Bourses du monde entier ont enregistré des pertes colossales. L'alerte est tonitruante. La panique s'est emparée des marchés.Les politiques, les économistes nous parlent de "grande crise", de "recession" situation a suivre....

La crise sera profonde ...



En août 2008, les jeux olympiques ont eu lieu a Pékin, Chine
la France est située au 10 ème rang mondial avec au total 40 médailles dont:7 or,16 argent,17 bronze.



LIBERATION DE L'OTAGE INGRID BETANCOURT



Le jeudi 3 juillet 2008,
libération de l'otage Ingrid BETANCOURT, franco-colombiènne, miraculée du fond de la jungle.
Ingrid avait été kidnappée et retenue prisonnière pendant 6 ans 1/2
par une organisation de terroristes "les farcs" en Colombie.
Ses 2 enfants et la France se sont beaucoup mobilisés pour sa libération.





Le 26 octobre 2005, Rosa Lee Parks est décédée en Afrique du sud.
On la surnommait "La mère du mouvement des droits civiques".
Elle était noire et fut arrêtée dans un bus par des policiers en 1955, pour avoir refusé de se lever pour laisser la place à un blanc ..
Pour cet acte, elle fut inculpée pour "conduite désordonnée"
Pourquoi tant de persécutions?




En août 2004, les jeux olympiques ont eu lieu a Athènes, en Grèce
la France est située au 7 ème rang mondial avec au total 33 médailles dont: 11 or, 9 argent, 13 bronze.




Vous êtes nés sous la présidence de Jacques CHIRAC.
Le 16 mai 2007, c'est Nicolas SARKOZI qui a été élu Président de la République.


Premier ministre :François Fillon.
Ministre de l'éducation nationale: Xavier Darcos, ancien Maire de Périgueux.
++++++++++++++++++++++++++++
Cinquième République 1958 Charles de Gaulle ; 1969 Georges Pompidou ; 1974 Valéry Giscard d'Estaing ; 1981 François Mitterrand ; 1995 Jacques Chirac ; 2007 Nicolas Sarkozy (en cours)



Fermer pour revenir au menu.