Journal de bord et témoignages succins de la terrible maladie
" ALZHEIMER","ANOSOGNOSIE"," SENILITE" ETC..
Tous un des symptômes de la maladie d’alzheimer




Une manière d’y être pour ceux qui ne peuvent pas y être et pour ceux que la maladie rattraperait…





journal ouvert en février 2012

L’ANOSOGNOSIE est la maladie dont je retrouve le plus de symptômes concernant la maladie de ma mère, en consultant internet.

Journal ouvert en février 2012.

Depuis 10 ans ma mère souffre de la perte de la mémoire récente.
Pendant 5 ans nous avons géré relativement bien mais ces dernières années c’est devenu bien difficile. L’anosognosie correspond à un trouble neurologique assez méconnu, que l'on ne sait d'ailleurs pas encore guérir, mais dont on commence à cerner les symptômes. L’anosognosie se caractérise par une apparition souvent immédiate et brutale des troubles, une amnésie, la perte de la mémoire récente une non-conscience de sa maladie. Étymologiquement, le mot "anosognosie" est issu du grec "nosos" (signifiant "maladie") et de "gnosis" (qui se rapporte à la "connaissance". Quant au préfixe a- privatif, il renvoie à l'absence de conscience de la maladie. L’anosognosie est un trouble neuropsychologique qui fait qu'un patient atteint d'une maladie semble pas avoir conscience de sa condition. Il s’agit d’un des symptômes de la maladie d’alzheimer, qui fait que le patient n’a progressivement plus conscience de ses troubles neurologiques. Dans une réunion de famille, le patient va être dans une attitude conversationnelle qui paraît tout à fait normale. Mais dès que l'on rentre dans des choses plus précises, du quotidien de cette mémoire qui applique la mémoire du fur et à mesure (ce qui vient juste de se passer), on observe des difficultés. Mais dans les déjeuners, on parle souvent de souvenirs anciens… du coup le patient peut participer et surtout donner l’illusion d’une personne en bonne santé.

Les symptômes au quotidien sont les suivants :

Août 2011 :

En premier la perte de la mémoire récente .

Lorsque nous sommes absents elle se déplace jusqu’au boulanger qui passe devant la porte et bien si tout l’été nous abreuvons famille et voisins du surplus de tomates ma mère achète régulièrement et deux fois par semaine des tomates au commerçant. Et sans compter les produits qui ne nous sont pas nécessaires . elle prend également une boite de fromage vache qui rit et ce deux fois par semaine . Le plus grave c’est que les tomates dans le frigo et les boites de fromage elle déclare et jure que ce n’est pas elle qui les a achetées . Pas plus qu’elle ne les mange d’ailleurs.

Elle ne le reconnaît jamais .
Aux voisins elle déclare que Jacky passe bien le motoculteur dans le jardin mais ça ne fait pas tout et c’est elle qui fait tout le reste , il y a au moins 5 ans qu’elle ne fait plus rien ne sachant plus quoi semer et quelle saison nous sommes mais elle le croit .Par contre dès que nous nous absentons elle s’y précipite pour arracher les légumes le plus souvent pas murs elle peut arracher 3 choux d’un coup pour donner a ses 3 poules qui ont un grand pré d’herbe verte. Les fèves, les haricots verts, secs enfin tous les légumes si on ne surveille pas dès la première récolte elle arrache le pied et retire les premiers légumes. Le pire ce sont les salades elle peut en une journée aller couper 3 ou 4 pieds de salade ne se souvenant plus qu’elle en a ramassé 5 minutes auparavant mais encore une fois ce n’est pas elle….
C’est épuisant et très dur a vivre. car si on lui fait remarquer ou si on lui demande de ne pas couper le pied de salade qu’elle s’apprête a faire elle le prend très mal , elle se met a pleurer et se place en victime elle nous culpabilise aussitôt ce sont les grandes larmes .
Elle se néglige il faut pour ne pas entendre les pleurs et reproches que je profite d’une sortie pour lui laver ses vêtements de tous les jours car elle ne se changerait jamais.
Elle va au jardin avec des chaussons neufs dans la terre humide ou soigner ses 3 poules et ses 2 lapins et rentre dans la cuisine sa chambre sans les nettoyer la descente de lit lui sert de paillasson.
Elle urine debout dehors n’importe ou les chaussons en prennent chaque fois un peu imaginez l’odeur. Les chaussons sentent parfois si mauvais que je lui demande de les retirer (ce dont elle prend très mal) et lui en donne une paire de propres . j’en lave au moins une paire par semaine .
Après chacun de ses passages aux toilettes je dois passer la torche j’ai un seau avec la torche en permanence auprès des toilettes .mais ça ne semble pas la gêner.
J’ai perdu l’habitude de discuter car quoi que je dise , c’est soit disant toujours pour l’embêter si on fait quelque chose pour son bien elle le prend très mal et chouine, chouine, chouine.

Novembre 2011 :

L’hiver arrivant, (il me semble qu’elle le fait moins l’été) elle n’oublie jamais d’aller fermer les poules mais de 18 heures à 20 heures elle y va au moins 4 fois. Toujours le même problème si on lui dit qu’elle les a déjà fermées elle nous répond que c’est nous qui les avons fermées ou je ne vais les fermer et elle s’y rend aussitôt. Alors on finit par s’habituer et on la laisse faire les vas et viens le problème c’est qu’il y a un passage dans le noir et elle peut tomber.

Depuis cet été elle fait de l’insuffisance respiratoire elle a un cœur très gros et si elle ne prend pas un certain médicament elle s’étouffe. Ne sachant plus qu’elle jour on est, quel mois on est, elle ne gère plus ses médicaments ce qui a provoqué une urgence au médecin pour cause d’étouffement. Mais elle ne s’en souvient pas elle ne se souvient même pas qu’elle est allée passer un électro aussi nous avons décidé de lui donner nous même ses médicaments matin et soir et nous payons une personne pour venir les lui donner quand on s’absente quelques jours.Je ne vous dis pas la scène qu’elle nous a faite !!!pour elle encore une fois elle ne se crois pas malade et crois qu’elle gère.
Nous arrivons encore a partir quelques jours en remplissant le frigo et une voisine passe donc matin et soir je sais qu’elle ne se laisse pas mourir de faim au contraire elle mange beaucoup mais maigrit également beaucoup.
Pour la toussaint je l’ai amenée au cimetière à Bourdeilles , Tocane et la Chapelle . La Chapelle 2 fois même mais elle a déclaré aux voisins et à une cousine venue pendant cette période que je n’avais point encore acheté de fleurs et que notre tombe devait être dans un drôle d’état …Que faire et que répondre ….
Tout ça ce ne sont que quelques exemples dans la vie courante. Après ça , alors qu'elle ne buvait pas une goute d'alcool elle s'est mise a prendre du vin dans son eau . Elle prenait un demi verre d'eau et un demi verre de vin mais a 5 ou 6 verres par repas sans compter entre les repas ce qui faisait qu'a la fin de la journée elle avait bu son litre de vin . Il a fallu redisposer les bouteilles sur la table et nous la servions il lui arrivait de râler car elle trouvait que nous ne lui en versions pas suffisament.

Février 2012. Après quelques accidents d’insuffisance respiratoire qui l’ont laissée plus faible le vendredi 24 février 2012, Delphine, Jean- Philippe, et les enfants étaient à la maison . Pendant le dîner elle a pris la bouteille d’eau et s’est mise a boire à la bouteille , ensuite elle n’arrivait pas a prendre ses médicaments et les syllabes se mélangeaient dans sa bouche , nous l’avons fait aller au lit elle se dirigeait vers le séjour à la place de sa chambre. A Delphine qui lui demandait qui elle était et comment elle s’appelait elle a répondu : Valbousquet. Vers minuit je me suis levée elle était allée aux toilettes seule et m’a répondu je vais bien sans bafouillage … Mais le lendemain nous nous sommes rendu compte qu’il y avait des séquelles. Elle a recommencé a boire à la bouteille, elle mange peu ne sais plus couper sa viande elle la coupe avec sa cuillère et sa fourchette Je la lui ai donc coupé elle se rends compte car elle s’est mise a pleurer. Les syllabes se mélangent encore si elle veut faire une grande phrase . Trois jours après dans l’après midi elle suçait une éponge pour boire et un moment après elle a versé du café sur la plaque électrique et la léchait .. C’est vraiment terrible ….

Le surlendemain sa santé s’est encore améliorée surtout le matin mais dans l’après midi elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas tenir de conversation car elle ne pouvait terminer ses phrases . Et le soir après un « presque sans faute » elle a recommencé a boire à la bouteille .
Tout cela provient de son insuffisance respiratoire si le cœur n’envoie pas assez fort le sang dans les poumons ils ne sont plus irrigués, elle s’étouffe, si le cœur n’envoie pas assez fort le sang dans la tête, le sang s’épaissit, ou forme un caillot le cerveau n’est plus oxygéné et ce sont de petits AVC.
Bref, on ne peut plus la laisser seule, on redoute toujours la bêtise


Lundi 27 février
elle a pensé aller ouvrir ses poules et soigner son lapin alors qu’elle ne l’avait pas fait depuis maintenant plus d’un mois par contre elle n’avait pas su éteindre sa lampe de chevet et l’avait débranchée . Elle avait également débranché l’ antenne et la prise du lecteur de la télé . Elle doit se rendre compte car elle se met a pleurer nous dit qu’elle n’a pas de mal et ne sais pas expliquer ce qu’elle ressent.
Le docteur est donc vennu et comme sa maladie, ne l'oubliez pas elle n'en a pas conscience , elle a déclaré au dr. ne souffir de rien que tout allait bien , qu'elle n'avait ni vertige ni fatigue et curieusement a ce moment précis elle parlait correctement tout était clair et la soirée s'est déroulée sans incident.Elle n'a pas oublié de se verser un demi verre de vin en débutant le repas ce qu'elle n'avait plus fait depuis plus d'une semaine .
Mardi 28 février. A nouveau ce matin les syllabes se mélangent dans sa bouche, elle ne lit pas correctement et curieusement elle est lucide , elle pleure et se rend compte elle nous dit qu'elle devient bête et que ça ne va pas. Ce fut une journée de larmes sans qu'elle puisse expliquer ce qu'elle ressent.
Il devient urgent de prendre une personne 2 fois par semaine pour la toilette , elle dit comme a son habitude qu'elle la fait mais en fait c'est faux , j'ai donc fait la demande d'une aide ce matin car de moi elle n'accepterai pas.

Semaine 9. Comme les jours précédents grosse déprime elle se rend compte qu’elle a des difficultés et qu’elle est perdue et pleure beaucoup.Elle ne s'interresse plus a rien. A chaque jour son petit incident ce matin par exemple elle a mis sur la plaque électrique directement la cafetière avec sa collerette plastique du fond. Le lendemain et les jours suivants ce sera entres autres coups de tranche au jardin dans les fleurs qui avaient résisté au gel mais pas à sa tranche, plus grave pendant 2 soirs elle a mis sa culotte directement au fond de la cuvette des WC. Un autre soir elle mangeait sa salade dans son bouillon elle nous a mis son mug de café directement sur la plaque électrique.

SEMAINE 11 Une mauvaise semaine son pied a révélé une infection , dans la semaine est apparu les incontinences mais elle ne veut pas l’admettre et refuse de prendre des protections j’en trouve partout au jardin, sous son dessus de lit, je lave donc les draps, les bas, les chaussons…. En fin de semaine son pied va mieux samedi elle avait mis son beefteck dans sa poche.

SEMAINE 12 et 13 Hier soir lundi , elle ne savait plus éteindre son plafonnier , elle se mettait au lit habillée il a fallut que je la déshabille elle n’y arrivait pas .en même temps elle s’en rend compte et se lamente en disant qu’elle perd la tête C’est toujours le soir le plus difficile, le matin c’est mieux .

SEMAINE 13 C’est mieux il fait beau elle urine dehors , devant la porte même , elle est moins incontinente que les 2 dernières semaines beaucoup moins de bêtises mais il faut la servir elle ne saurait plus se débrouiller seule. Si je ne lui donne pas un verre d'eau avec ses médicaments elle les avale sans rien y compris la poudre de doliprane …par contre elle va au lit seule sans problème …Il ne faut pas qu’elle soit fatiguée car là elle est complètement perdue.

Semaine 14 et 15 Nos enfants nous ont mis à la porte pour deux jours et ont pris la relève voici ce qu’ils ont écrit :ne réclame rien ni vin, ni pain , faut la servir ne parle pas (que si on lui pose une question) Par contre, va systématiquement uriner devant les deux portes de la cuisine , jusque sur les marches (nous avons mis plusieurs sceaux d’eau et javel) mais rien a faire elle recommence aussitôt . Je lui ai mis une couche la 1er nuit et le matin elle était dans la machine à laver : elle ne comprend pas à quoi ça sert ; Elle croit que c’est une vrai culotte. Elle n’a pas compris que c’était Pâques le 1er matin elle avait bu son café mais pas le deuxième matin. Elle avait retransvasé le café de la casserole vers la cafetière et n’avait pas touché à sa tasse.
Hier 12 avril nous l’avons amené passer un scanner et visite chez le neurologue le dr. Lebrun Grandier il m’a dit qu’elle n’avait pu répondre à aucun test qu’elle avait un alzheimer avancé le soir elle été très perturbée elle sortait en petite combinaison dehors le l’ai faite rentrer et lui ai demandé de d’habiller je lui ai donné son pull, sa jupe et sa blouse et bien elle avait mis sa blouse elle avait oublié sa jupe et son pull .
Quand elle paraît bien elle ne se rend pas compte de son état un exemple je lui dis le soir c’est l’heure d’aller au lit elle me répond bien sur j’irai quand je voudrais je lui dis vas y car on va y aller nous aussi et parfois tu ne sais plus éteindre ta lampe alors là elle proteste » comment, moi, je ne sais plus éteindre ma lampe ? » et si elle est perturbée comme hier soir elle ne savait plus se déshabiller elle a ouvert sa porte et m’a dit « je suis perdue » je l’ai donc aidée et mise au lit et bien dans ces moments là elle se rend compte elle pleure en disant qu’elle voudrait mourir qu’elle perd la tête .
Elle mange maintenant de + en + lentement pour la marche également elle est moins sure et lentement elle ne pèse plus que 46 kg.. Toujours quelques accidents une culotte dans les toilettes ou elle coupe son pain dans son verre si non elle reste calme .le plus dur est le « pipi » toujours devant la porte et dans les chaussons j’en lave au moins 3 paires par jour…



SEMAINE 16 Elle ne va pratiquement plus aux toilettes peut être 1 fois par semaine , toujours de petites bêtises , lundi elle voulait boire à la casserole , lundi soir elle a beaucoup pleuré , lundi soir gros problèmes pour se coucher il a fallut l’aider et la mettre au lit , depuis mardi elle mange très très peu mais boit toujours beaucoup 5 verres environ par repas plus parfois entre les repas et est très faible elle a perdu plus de 20 kg en un an et en mangeant bien jusqu'à cette semaine . Mardi soir elle s’était couchée habillée elle est toujours beaucoup plus fatiguée le soir le matin c’est mieux .

SEMAINES 17 - 18 - 19 - 20 Elle a retrouvé des forces , mange beaucoup ,mais toujours aussi perdue, de + en + incontinente , toujours la bagarre pour lui faire mettre des protections les retire dès que nous avons le dos tourné et bien sur il y a des accidents ... Nous arrivons encore à répondre à quelques invitations mais toujours le soir après 20 heures et après son coucher, car il faut absolument contrôler son coucher chaque soir ne serait ce que pour l'obliger a mettre une protection. le matin elle se lève seule encore .Elle se lève également la nuit et grignote car sur la chemise de nuit le matin je trouve du café, jus de cerise par exemple.



JUIN 2012. L'état se maintien il fait beau, elle va dehors , elle ne fait pas grand trajet du banc au canapé , du canapé au banc mais c'est mieux que toute une journée sur le canapé.
Par contre une nouvelle dégradation , elle a fait ses "crottes" sur le pas de la porte et m'a affirmé que c'était un chien ... A ce moment là elle le pense ; Quand même quelle misère!!!.

LA MAISON DE RETRAITE (lundi 11 juin)
Sachant qu'a plus ou moins court terme, l'évolution de la maladie ne nous permettra plus de la garder au domicile, nous nous sommes décidés à la placer provisoirement en maison de retraite a Saint Astier, pour 3 semaines du 11 au 30 juin . C'est une étape pas facile a vivre pour le patient et la famille .
Comment faire pour gérer cette nouvelle situation ? en fait il n'y a pas de règle. Chacun fait avec sa sensibilité, ses forces et ses possibilités.
Cette dégradation causée par la maladie que personne ne peut empêcher est en fait, la dernière ligne droite. Cela peut prendre quelques mois comme quelques années.

LUNDI 11 Juin. Hier soir je l'envoie au lit avant je lui demande d'aller aux toilettes , comme je ne la voyais pas revenir je suis allée voir , elle s'atait déhabillée dans les toilettes et avait déposé ses vêtements dans la cuvette des toilettes ... Ce matin elle est calme mais cette nuit elle a navigué, elle ouvre le frigo et consomme de la nourriture pendant la nuit. Lundi 13 heures , je l'informe que nous l'amenons pour 3 semaines à l'hôpital de Saint- Astier pour l'assister puisque sa tête comme elle le dit parfois ne va plus . . Pas de réaction Delphine arrive pour nous accompagner elle lui redit elle nous demande pourquoi une petite larme et plus rien 5 minutes après je lui dit de venir se changer , elle nous demande pourquoi, je "re"explique nous l'installons dans la voiture , elle nous demande ou nous allons,"re"explications bref, 5 minutes après une conversation elle a oubliée.
Le voyage l'a fatiguée aussi une fois installée dans son fauteuil elle s'endormait . Nous l'avons réveillée pour la quitter elle nous a dit au revoir sans réagir . Nous avons attendu derrière la porte en jettant un coup d'oeil a l'intérieur , elle a versé une larme puis 3 minutes après elle s'est endormie a nouveau.
Mardi matin , je suis allée la voir le personnel m'a dit qu'elle n'avait pas passé une bonne nuit elle avait déhambulé toute la nuit elle le faisait déjà aux Reyssoux . Ce matin elle est calme elle a quitté sa chambre et s'est réfugiée dans un petit salon ou l'on voit le va et vient à l'extérieur elle me conait bien mais m'a demandé ce que je faisait là je lui ai dit que je vennait la voir elle m'a répondu pourquoi moi et pas les autres? puis elle a voulu me poser quelques questions mais aucune phrase n'ont pu sortir . Je lui ai demandé si elle se rappelait avoir vu Delphine hier elle m'a dit que non, de temps en temps elle demande où elle est et ce qu'elle fait là.
J'ai peur pour son retour elle va avoir perdu les quelques repaires qu'elle avait et que ce soit encore plus difficile elle est également faible elle accroche le sol en lino et a évité une chute parceque je la tennait par le bras .C'est vrai qu'aux Reyssoux nous l'avons ramassé 3 ou 4 fois sur les marches heureusement elle ne se casse rien, enfin pour le moment .
Jeudi Mme Jouanel, m'a appelé pour me proposer de la prendre en EHPAD.(Etablissement hospitalier pour personnes âgées dépendantes) et ce définitivement.
Ils se sont vite rendu compte que ma mère était malade et qu'elle n'avait rien a faire dans la section "maison de retraite" , elle a été transférée dès vendredi 15 juin dans l'établissement où sont les personnes dépendantes . Donc depuis le 15 juin 2012, elle a une nouvelle adresse. Elle a emporté quelques affaires, son linge marquée à son nom, son réveil et 2 photos de ses arrières petits enfants.
En fait elle a été mise devant le fait accompli.
Nous n'étions pas au bout de nos peines, il faut vivre la phase d'adaptation qui est plus ou moins longue selon la personne ; En ce qui concerne ma mère je pense qu'elle ne s'adaptera pas elle est trop fatiguée et dépendante. Elle le vit très mal , elle pleure beaucoup, je vais la voir tous les jours mais je n'ai droit qu'a des insultes elle refuse toutes les friandises que je lui porte et a même refusé de me dire aurevoir ; C'est très dur pour tout le monde . A un cousin qui est allé la voir l'après midi après moi elle lui a dit que je n'y était pas allée et que quelqu'un devait être mort et qu'on le lui cachait par contre a moi elle a su me dire que je ne voulait plus d'elle . Si je lui explique qu'elle était trop malade pour rester à la maison elle me répond qu'elle l'est moins que moi. Hier, samedi, elle s'était égarée ils étaient prêt a prévenir la gendarmerie quand ils l'ont découverte dans la salle des festivités ils lui ont mis un bracelet qui sonne dès qu'elle franchit les escaliers mais elle le retire aussi ils ont du mettre un lien plastique pour qu'elle le garde mais elle tire d'une force sur ce lien qu'elle s'est abimée tout le bras, il n'est point douloureux bien sur mais elle ne le supporte pas . elle ne fait pas de fugues mais se promène et elle est incapable de retrouver sa chambre . Elle partage sa chambre avec une amie d'enfance et bien elle refuse de la regarder et de lui parler .. le soir elle a fait une chute sans gravité mais s'est pelée le bras. Il devient urgent que le docteur lui donne un calmant pour se reposer la nuit car elle déambule toujours autant Il doit y passer lundi après midi . Ma mère déambule beaucoup or, plus elle déambule, plus elle a de risques de tomber ; Elle a chuté déjà 3 fois sans trop de gravité pour l'instant mais il va sans dire qu'une chute pour une personne âgée peut s'avérer catastrophique. Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Un jour c'est l'agitation , ses paroles sont parfois incompréhensibles; Parfois je lui demande de répéter elle me dit:" Je ne sais pas". D'autres jours c'est le mutisme.
Chaque jour la situation change , il faut s'adapter. La première semaine j'y suis allée tous les jours mais 1 heure après elle ne se rappelle plus.
Par contre elle reconnait tout le monde .
Chaque jour elle pleure et demande souvent son "chez nous".Cela est difficile a vivre pour elle et pour nous. Depuis mardi elle est plus faible le Dr lui a donné un calmant elle déambule moins mais elle marche qu'avec une aide elle pleure toujours autant, s'ennuie toujours autant.

SEMAINE 26 Depuis dimanche elle est mieux , elle pleure moins, marche mieux et est beaucoup plus calme mais s'ennuie encore beaucoup et les autres avec...bien sur Mais quelle que soit la solution elle ne sera jamais contente. Bien sur la maison de retraite idéale n'existe pas et l'aspect financier reste un paramètre dont on est bien obligé de tenir compte
Les personnes ne sont plus chez elles, mais elle sont dans un environnement protégé, sécurisant de jour et de nuit 24h/24 et tous les jours.Le personnel soignant est présent, l'encadrement médical aussi il y a des activités assurées par le service , des bénévoles s'engagent aussi auprès des malades . Elle n'est pas abandonnée, je passe plus de temps près d'elle depuis qu'elle est a Saint- Astier qu'aux Reyssoux auparavent ou je vaquais a mes occupations pendant qu'elle était sur le canapé ou le banc.
Saint Astier l'a classée en "2" dans la grille GIR de 6 à 1 . le 6 étant bien sur pour les personnes les moins malades et le 1 celles qui sont en fin de vie.

1er QUINZAINE DE JUILLET Elle parait s'adapter doucement , elle a quelques repères elle arrive a reconnaitre la salle a manger, elle retourne à sa chambre toute seule en lisant son nom sur la porte. Elle pleure moins lors de nos visites . Sa tête est toujours aussi vide , mais je sais bien que ça ne peut pas s'améliorer .Exemple ,elle ne se souvient pas d'avoir vu la coiffeuse je lui ai demandé si elle l'a coiffée dans sa chambre ou si elle l'amène dans une salle elle me répond qu'elle ne se rapelle pas d'avoir vu une coiffeuse . Les après midi je la sort à l'extérieur dans un petit jardin a l'intérieur de la maison de retraite mais la discution est difficile elle ne communique pas ou peu elle ne pose aucune question et répond systématiquement aux miennes par "je ne me rappelle pas" Par contre le personnel est très bien elle n'est pas un N° de chambre on s'adresse toujours a elle par un "Madame Raynaud", Je ne les ai jamais entendu prononcer : "la chambre N° ?" ou" La dame du ?" ou simplement "madame " toujours est associé le nom , il a le respect de la personne et toujours le sourire , il y a de nombreuses animations ; Si son environnement ne lui manquait pas , elle est plus occupée qu'elle ne l'était à la maison.

PETITE GALERIE DU NOUVEAU LIEU DE VIE DE MAMEE.



2 ème QUINZAINE DE JUILLET

Très passive, ne demande jamais des nouvelles de ses arrières petits enfants qu'elle admirait tant ou autre personne d'ailleurs. Elle ne formule aucun souhait . A chaque semaine, elle fait une chute, les bras sont couverts des signes de ses nombreuses chutes.
Je lui ai accroché un tableau représentant notre arbre généalogique en photos, je redoutais sa réaction je pensais qu'a sa vu elle allait craquer et bien non, elle est restée insensible . Quand je le lui ai montré elle m'a juste dit "pourquoi tu as fais ça?" . Par contre elle reconnait tout le monde quand je la questionne.
Je vais toujours lui rendre visite tous les deux jours mais il n'y a plus de discussion possible, je suis avec elle mais c'est tout. je n'ai droit qu'a un "oui, non, je ne sais plus ". Elle ne s'interesse plus à rien.
Cet après midi elle ne se rappelait plus de la visite de Jacky le matin même.
En cette période de forte chaleur je la descend près de l'étang a proximité de la maison de retraite en fauteuil bien sur car elle est vite essoufflée et serait incapable de faire ce petit trajet . Auparavant il faut passer au bureau des infirmières pour lui retirer son bracelet et au retour vice versa.Toute une expédition ..
La semaine dernière Simone Miaillon a voulu venir lui rendre visite avec moi , j'avais peur de sa réaction rien elle lui a dit bonjour puis nous a écoutées parler sans intervenir bien sur. Mercredi nous lui avons amené Hannah et sacha elle les a bien connus nous a donné leurs prénoms a sourit devant leurs rires mais n'a rien manifesté d'autre . Le dimanche précédent par contre elle aurait pleuré tout l'après midi avec Jean-Claude et Marie-Claude .
Hier l'infirmière m'a dit qu'elle pleurait moins mais le problème reste les chutes , elle chute pratiquement chaque jour soit du lit, dans la salle d'eau, dans le couloir bref elle est marquée partout . Je leur ai dit que pour éviter qu'elle ne se lève ils pourraient lui mettre des barrières au lit pour la nuit , elle m'a répondu que les docteurs n'étaient pas d'accord ils pensent qu'elle tenterait de se lever malgré les barrières et que là elle se ferait du mal en chutant. je ne suis pas sure qu'elle aurait la force de passer par dessus les barrières , mais ils sont plus compétents que moi.

1 ème QUINZAINE D' AOÛT

Etat stationnaire. sans évolution.

2 ème QUINZAINE D' AOÛT

Ce matin 18 août je ne l'ai pas trouvée en forme . Nouvelle chute avec douleur sur le coté mais la marche était très très diffile elle restait prostrée la tête qui tombait sur la poitrine, rien de ce que je lui disait ne l'interessait bien sûr elle s'est lamentée en disant qu'elle ne pouvait plus marcher et qu'elle s'ennuyait donc beaucoup nous sommes allées sur le portique du jardin avant la grosse canicule de l'après midi est ce ce temps chaud qui la fatigue je ne sais pas car la pièce de la télé est climatisée .
le 25 août, j'ai trouvé ma mère très fatiguée, elle était installée sur un fauteuil roulant, le matin même l'aide soignante m'a dit n'avoir pu lui faire prendre une douche , elle ne pouvait plus marcher et se tenir debout sa voix était faible elle avait très mal aux cotés le résultat d'une nouvelle chute. D'une précédente chute de quelques jours elle avait le visage déffiguré des hématomes sur le visage autour des yeux l'arcade sourcillaire ouverte, une bosse sur le front le blanc de l'oeil jaune , elle était pitoyable ...
On lui a installé un lit anti chute plus bas et avec des barrières .
Remarchera t elle avec une aide ? Quittera t elle son fauteuil roulant ? je l'ignore.
Depuis son arrivée mi juin elle a perdu 3kg et demi . elle ne pèse plus que 43 Kg.

MOIS DE SEPTEMBRE







Elle n'a pas quitté son fauteuil sur lequel elle est attachée car elle tomberait en avant en faisant la sieste . Elle ne peut plus marcher. le mois s'est déroulé en période de trois , quatre jours tantôt de grande fatigue, tantôt de pleurs, seuls ses "petits" la font sourire Elle a le regard de plus en plus hagard et de moins en moins de conversation.



MOIS D' OCTOBRE
Depuis le début octobre elle s'est affaiblit de plus en plus ,la deuxième semaine elle ne tennait que couchée sur le coté de son fauteuil elle ne pouvait plus rester droite, on ne comprenait plus un seul mot sa voix n'était plus qu'un filet on devait la faire manger et boire , elle se laisser "glisser" , le mardi matin 9 octobre je l'ai trouvée alitée avec de la température elle ne réagissait plus n'ouvrait plus les yeux et respirait bruyament le docteur a diagnostiqué une infection pulmonaire elle sera soignée avec des antibiotiques et réhydratée mais le lendemain plus de température mais toujours dansle même état là les docteurs ont plutot penché pour un problème cérébral le mercredi soir ils l'on amenée a Périgueux passer un scaner ils m'ont dit que son état était un semi-coma, la tension a commencée a chuter , ils ont fait une perfusion pour la réhydrater et faire remonter la tension mais elle a continué a chuter et à 1 heure du matin coup de téléphone , elle vennait de décéder le jeudi 11 octobre 2012 le même jour que mon père un jeudi 11 octobre mais en 1993.

Voir ci-dessous le texte lu à l'église en guise d'accueil

Obsèques de Marie-Louise Raynaud

13-10-2012

Le frère Vincent, de la communauté des Pères de Chancelade, parmi nous depuis seulement le mois de Septembre, Marinette Delage, Paulette Galbourdin et moi-même Pierrette Muller de l’équipe funérailles de la paroisse, au nom de l’Eglise toute entière, nous vous accueillons, Mme Marie-Louise Raynaud, ainsi que votre famille et vous tous qui l’entourez de votre amitié en ce jour.
Marie-Louise, vous avez vécu aux Reyssoux depuis votre mariage, tout près de l’un de vos frères dont vous avez toujours été très proche. Vous êtes une des dernières figures de ce monde rural fait d’authenticité et de simplicité. Discrète, vous étiez toute dévouée à votre famille. Dans le village, vous rendiez service avec une grande générosité.
Après le décès de votre époux, parti trop jeune, vous êtes restée chez vous, entourée de votre fille, de votre gendre et de votre petite fille. Vie de famille paisible, faite de bonheurs simples, de bonne cuisine partagée mais aussi de voyages inattendus lorsque vos enfants vous emmenaient en voyage avec eux.
Votre vie, que vous trouviez bien longue, a été marquée par la maladie dans ses dernières années.
Aujourd’hui, vous retrouvez dans la maison du Père, vos frères et votre cher époux. Comment ne pas voir un clin d’œil du Ciel : vous l’avez rejoint, précisément, à la date anniversaire de son propre passage à la Vie Nouvelle en Jésus-Christ, le 11 octobre.
Aussi, nous qui sommes ici rassemblés par Marie-Louise, c’est vers Jésus que nous allons nous tourner maintenant. Prier, écouter sa Parole, nous recueillir, poser des gestes de respect et d’amour envers celle qui nous a quittés. Car, en fait, c’est bien Lui, le Christ, qui nous accueille dans cette église discrètement pour nous redire de quel immense Amour Il aime chacun et qu’en Lui, Marie-Louise n’a rien à craindre de la mort puisqu’Il l’a vaincue.





Les souvenirs sont des trésors
Qu’on garde en soi jusqu’à sa mort.
Ils nous éclairent dans la nuit
Meublent nos esprits quand on est seul
Refont revivre nos aïeuls
Et donnent un sens à notre vie.

C’est grâce à eux qu’on revivra
Les meilleurs moments d’autrefois
Et qu’on revoit de vieux amis
Comme s’ils n’étaient jamais partis.

Certains souvenirs peuvent blesser
Et donner envie de les oublier
Mais ils permettent aussi d’éviter
Les pièges déjà rencontrés.

Que ferions-nous sans souvenirs ?
Sans mémoire pour nous définir ?
Pourtant de plus en plus de gens subisse ce calvaire
De ce mal qu’on nomme Alzheimer .

Juste un instant, essayez d’imaginer
Que vous oublier ceux que vous aimez,
Que tous vos gestes quotidiens
Pour vous ne signifient plus rien ?

Difficile à imaginer, n’est-ce pas ?
C’est pourtant la réalité.
Et le cruel destin
Que doivent endurer certains.

Ils ne sont pas seuls à souffrir
De voir sombrer leurs souvenirs,
Leurs proches aussi sont affligés
Mais cachent leurs larmes pour les respecter.
Ils gardent leur chagrin en eux,
Car chaque mot devient un Adieu,
En espérant à chaque fois… qu’au dernier moment.
Cette personne qu’ils aimaient tant
Se souviendra…
et ne gardera que le meilleur,
Gravé dans la mémoire de son coeur.

«La mémoire est l’avenir du passé.»
Paul Ambroise VALÉRY





Fermer pour revenir au menu.