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CE CHAPITRE EN EXPOSANT QUELQUES FACADES DE MAIRIES GLANEES EN FRANCE NOUS INVITE A DECOUVRIR CE BATIMENT PUBLIC LE PLUS REPANDU ET POURTANT SI MECONNU. L'ADMINISTRATION COMMUNALE N'EST-ELLE PAS UNIVERSELLE? Il y en a 36 538. La plus discrète n'a besoin que d'une lettre "Y" pour se faire nommer; Il en faut 38 et 7 traits d'union à la plus bavarde " Saint-Rémy-en-Bouzemont-Saint-Genest-et-Isson (Marne.) Plus de 4 000 célèbrent des saints, pour la plupart heureusement oubliés par parents au moment de baptiser leur progéniture: Cast, Brévin, Dié, Cirq et autre Yrieix... Deux sur trois comptent moins de 500 habitants.Dans quatre d'entre elles, toutes situées dans le département de la Meuse, il n'y a même plus âme qui vive; Quand à Paris, la plus peuplée, elle abrite près de 2 500 000 personnes. La ville la plus plate est une montagnarde; GRENOBLE ! ... On pourrait continuer ainsi , sans difficulté, les bizarreries des communes françaises. |
ALSACE 67 Bas Rhin 68 Haut Rhin AQUITAINE 24 Dordogne 33 Gironde 40 Landes 47 Lot et Garonne 64 Pyrénées Atlantiques AUVERGNE 03 Allier 15 Cantal 43 Haute Loire 63 Puy de Dome BASSE NORMANDIE 14 Calvados 50 Manche 61 Orne BOURGOGNE 21 Côte d'Or 58 Nièvre 71 Saône et Loire 89 Yonne BRETAGNE 22 Cotes d'Armor 29 Finistère 35 Ile et Vilaine 56 Morbihan CENTRE 18 Cher 28 Eure et Loir 36 Indre 37 Indre et Loire 41 Loir et Cher 45 Loiret CHAMPAGNE 08 Ardennes 10 Aube 51 Marne 52 Haute Marne CORSE 2A Corse Sud <2B Haute Corse FRANCHE CONTE 25 Doubs 39 Jura 70 Haute Saône 90 Territoire de Belfort HAUTE NORMANDIE 27 Eure 76 Seine Maritime LANGUEDOC-ROUSSILLON 11 Aude 30 Gard 34 Hérault 48 Lozère 66 Pyrenées Orientales |
LIMOUSIN 19 Corrèze 23 Creuse 87 Haute Vienne LORRAINE 54 Meurthe et Moselle 55 Meuse 57 Moselle 88 Vosges MIDI-PYRENEES 09 Ariège 12 Aveyron 31 Haute Garonne 32 Gers 46 lot 65 Hautes Pyrénées 81 Tarn 82 Tarn et Garonne NORD Nord 62 Pas de Calais PAYS DE LA LOIRE 44 Loire Atlantique 49 Maine et loire 53 Mayenne 72 Sarthe 85 Vendée PICARDIE 02 Aisne 60 Oise 80 Somme POITOU-CHARENTE 16 Charente 17 Charente Maritime 79 Deux sèvres 86 Vienne PROVENCE-COTE D'AZUR 04 Alpes de Hautes Provence 05 Hautes Alpes 06 Alpes Maritimes 13 Bouches du rhone 83 Var 84 Vaucluse ILE DE FRANCE 75 Ville de Paris 77 Seine et Marne 78 Yvelines 91 Essonne 92 Hauts de Seine 93 Seine Saint denis 94 Val de Marne 95 Val d'Oise RHÔNE-ALPES 01 Ain 07 Ardèche 26 Drôme 38 Isère 42 Loire 69 Rhône 73 Savoie 74 Haute Savoie |
L'histoire des mairies est liée à celle des communes, elle commence à la Révolution Française les 14 et 22 décembre 1789 avec les lois créant les communes et les départements. Le département de la Dordogne comptait alors environ 587 communes. La Révolution a substitué aux divisions territoriales de l'ancien régime une organisation simple et uniforme, commune à toutes les administrations devant servir de base à la représentation nationale. Elle a ainsi permis à toutes les anciennes paroisses et agglomérations rurales d'accéder au statut communal, de disposer d'un conseil municipal et d'un maire. aucun texte de loi ne définit alors les locaux nécessaires à l'administration municipale. Dans les communes rurales, les premiers conseils municipaux se réunissent souvent dans l'église, seul bâtiment public, avec parfois pour Maire, le curé en personne, un des rares lettrés. Plus tard, la coutume adopte la maison du maire pour mairie, et l'on change de mairie en changeant de maire. Il faut attendre la loi sur l'organisation municipale, votée le 31 mars 1884, quisera adaptée tout au long du siècle sans que ses fondements soient remis en cause, pour que le bâtiment mairie existe législativement. Cette loi coïncidant avec les lois Jules Ferry qui imposent la création d'une école primaire dans chaque commune, entraîne en Dordogne la construction de la majorité des mairies sous la forme de mairies-écoles. La constitution de la V e république définit la commune comme une collectivité territoriale à part entière en lui déterminant des domaines de compétences, la loi du 2 mars 1982, dite de décentralisation, relative aux droits et libertés des communes, étend son rôle et renforce ses pouvoirs. LES FONCTIONS D'UNE MAIRIE Les tâches effectuées dans une mairie aussi bien par les élus que les employés municipaux sont nombreuses. La représentation de l'Etat auprès des administrés: - la délivrance des documents tels que (cartes nationales d'identité, passeports, etc), - l' enregistrement et la responsabilité des actes d'état civil - l'organisation de la tenue des élections politiques et professionnelles - La participation aux opérations de recensement -l'exécution des mesures de sûreté générale -la publication et l'exécution des lois et règlements>br> -Le partenariat avec l' etat pour l'école primaire. la célébration des actes d'état civil (mariages,baptêmes civils, décès) - Les réunions du conseil municipal et des commissions, pour l'élaboration de la politique communale urbaine, sociale, culturelle, éducative, économique, immobilière ..., et l'établissement du budget. les services publics municipaux - ordures ménagères - éclairage public -entretien voirie et propriétés communales - Assainissement -Sécurité et santé des habitants -Transports urbains - Cimetières - Organaisation des activités et services périscolaires - circulation automobile... La gestion de l'urbanisme, des permis de construire, la tenue et la mise à jour du cadastre. L'action sociale communale CCAS. La gestion du personnel communal et de la comptabilité de la commune... Fermer pour revenir au menu. |