....PAS SI COMMUNES!!!....






          
          
UN PEU D'HISTOIRE
L'histoire des mairies est liée à celle des communes, elle commence à la Révolution Française les 14 et 22 décembre 1789 avec les lois créant les communes et les départements. Le département de la Dordogne comptait alors environ 587 communes. La Révolution a substitué aux divisions territoriales de l'ancien régime une organisation simple et uniforme, commune à toutes les administrations devant servir de base à la représentation nationale. Elle a ainsi permis à toutes les anciennes paroisses et agglomérations rurales d'accéder au statut communal, de disposer d'un conseil municipal et d'un maire.
aucun texte de loi ne définit alors les locaux nécessaires à l'administration municipale. Dans les communes rurales, les premiers conseils municipaux se réunissent souvent dans l'église, seul bâtiment public, avec parfois pour Maire, le curé en personne, un des rares lettrés. Plus tard, la coutume adopte la maison du maire pour mairie, et l'on change de mairie en changeant de maire. Il faut attendre la loi sur l'organisation municipale, votée le 31 mars 1884, quisera adaptée tout au long du siècle sans que ses fondements soient remis en cause, pour que le bâtiment mairie existe législativement. Cette loi coïncidant avec les lois Jules Ferry qui imposent la création d'une école primaire dans chaque commune, entraîne en Dordogne la construction de la majorité des mairies sous la forme de mairies-écoles.
La constitution de la V e république définit la commune comme une collectivité territoriale à part entière en lui déterminant des domaines de compétences, la loi du 2 mars 1982, dite de décentralisation, relative aux droits et libertés des communes, étend son rôle et renforce ses pouvoirs.



LES FONCTIONS D'UNE MAIRIE
Les tâches effectuées dans une mairie aussi bien par les élus que les employés municipaux sont nombreuses.
La représentation de l'Etat auprès des administrés:
- la délivrance des documents tels que (cartes nationales d'identité, passeports, etc),
- l' enregistrement et la responsabilité des actes d'état civil
- l'organisation de la tenue des élections politiques et professionnelles
- La participation aux opérations de recensement
-l'exécution des mesures de sûreté générale
-la publication et l'exécution des lois et règlements>br> -Le partenariat avec l' etat pour l'école primaire.

la célébration des actes d'état civil (mariages,baptêmes civils, décès)
-
Les réunions du conseil municipal et des commissions, pour l'élaboration de la politique communale urbaine, sociale, culturelle, éducative, économique, immobilière ..., et l'établissement du budget.

les services publics municipaux
- ordures ménagères
- éclairage public
-entretien voirie et propriétés communales
- Assainissement
-Sécurité et santé des habitants
-Transports urbains
- Cimetières
- Organaisation des activités et services périscolaires
- circulation automobile...

La gestion de l'urbanisme, des permis de construire, la tenue et la mise à jour du cadastre.

L'action sociale communale CCAS.

La gestion du personnel communal et de la comptabilité de la commune...

            























ALSACE

67 Bas Rhin
68 Haut Rhin

AQUITAINE

24 Dordogne
33 Gironde
40 Landes
47 Lot et Garonne
64 Pyrénées Atlantiques

AUVERGNE

03 Allier
15 Cantal
43 Haute Loire
63 Puy de Dome

BASSE NORMANDIE

14 Calvados
50 Manche
61 Orne

BOURGOGNE

21 Côte d'Or
58 Nièvre
71 Saône et Loire
89 Yonne

BRETAGNE

22 Cotes d'Armor
29 Finistère
35 Ile et Vilaine
56 Morbihan

CENTRE

18 Cher
28 Eure et Loir
36 Indre
37 Indre et Loire
41 Loir et Cher
45 Loiret

CHAMPAGNE

08 Ardennes
10 Aube
51 Marne
52 Haute Marne

CORSE

2A Corse Sud
<2B Haute Corse

FRANCHE CONTE

25 Doubs
39 Jura
70 Haute Saône
90 Territoire de Belfort

HAUTE NORMANDIE

27 Eure
76 Seine Maritime

LANGUEDOC-ROUSSILLON

11 Aude
30 Gard
34 Hérault
48 Lozère
66 Pyrenées Orientales

LIMOUSIN

19 Corrèze
23 Creuse
87 Haute Vienne

LORRAINE

54 Meurthe et Moselle
55 Meuse
57 Moselle
88 Vosges

MIDI-PYRENEES

09 Ariège
12 Aveyron
31 Haute Garonne
32 Gers
46 lot
65 Hautes Pyrénées
81 Tarn
82 Tarn et Garonne


NORD

Nord
62 Pas de Calais

PAYS DE LA LOIRE

44 Loire Atlantique
49 Maine et loire
53 Mayenne
72 Sarthe
85 Vendée

PICARDIE

02 Aisne
60 Oise
80 Somme

POITOU-CHARENTE

16 Charente
17 Charente Maritime
79 Deux sèvres
86 Vienne

PROVENCE-COTE D'AZUR

04 Alpes de Hautes Provence
05 Hautes Alpes
06 Alpes Maritimes
13 Bouches du rhone
83 Var
84 Vaucluse

ILE DE FRANCE

75 Ville de Paris
77 Seine et Marne
78 Yvelines
91 Essonne
92 Hauts de Seine
93 Seine Saint denis
94 Val de Marne
95 Val d'Oise

RHÔNE-ALPES

01 Ain
07 Ardèche
26 Drôme
38 Isère
42 Loire
69 Rhône
73 Savoie
74 Haute Savoie